Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (971)

Secteur privé// Gestion des zones industrielles // La Cgeci s'imprègne du modèle de Singapour

mardi, 29 août 2023 12:45 Written by

Une délégation de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire ( Cgeci), conduit par son président Ahmed Cissé a visité, le lundi 28 août 2023, l’agence gouvernementale en charge du développement de zones industrielles , maître-d ’œuvre des zones industrielles et parc d’affaires de Singapour.
Selon une note d'information transmise à la presse, cette visite de travail a permis à la délégation ivoirienne, composée d’administrateurs de la Cgeci et de représentants de l’administration ivoirienne de s’imprégner des bonnes pratiques en ce qui concerne l’aménagement et la gestion des zones industrielles à travers un modèle inclusif dans lequel le secteur privé est activement associé. Par ailleurs, la note apprend que la délégation ivoirienne a également effectué une visite au port de Singapour et au parc d’affaires « one north ».
Au-delà de ces activités, le patronat ivoirien a eu une audience avec le ministre d’Etat au Commerce et à l’Industrie de Singapour, Alvin Tan, pour échanger sur les opportunités d’affaires pour un meilleur développement de partenariats commerciaux entre les secteurs privés des deux pays. Le Past-Président de la Cgeci, Jean-Kacou Diagou, a pris part, aux côtés du président Ahmed Cissé, au dîner organisé par la Singapour Business Federation et la Chambre de Commerce Afrique - Asie du Sud Est, a également fait savoir le communiqué. Cette mission économique de la Cgeci est intervenue en marge de l’Africa Singapore Business Forum (ASBF) qui s'est ouvert ce lundi à Singapour.
B. M (  sercom)

 

 

Bonne gouvernance//Digitalisation des opérations du Trésor public// Plus de 30 milliards de FCfa encaissés en 2 ans

lundi, 28 août 2023 11:52 Written by

En moins de trois ans après son opérationnalisation, la plateforme digitale « TrésorPay-TrésorMoney » a enregistré, déjà, de belles performances. Elle a, en effet, permis au Trésor public de recouvrir, entre le 1er janvier 2021 et le mois d’août 2023, plus de 30 milliards de F cfa et d’effectuer des paiements de masse à hauteur de 22 milliards de Fcfa.
Arthur Ahoussi, directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique, a livré cette information le jeudi dernier, au 7e étage de l’immeuble Sogephia d’Abidjan-Plateau. Ce, au cours d’un point-presse, marquant le lancement officiel d’une campagne nationale de communication et de sensibilisation relativement à cette plateforme digitale. Selon le conférencier, plus d’un million de comptes sont ouverts à ce jour sur cette plateforme. En outre, le montant total de transactions depuis l‘opérationnalisation de cette plateforme s’élève à 115 milliards de FCfa. Prévue du 10 au 24 septembre 2023, la campagne nationale de communication et de sensibilisation s’étendra sur toute l’étendue du territoire national. Elle a pour but d’encourager les populations à ouvrir leur compte « trèsorPay-TrésorMoney » et à l’utiliser pour leurs opérations d’encaissement et de paiement de l’État. En effet, soutient-il, cette plateforme permet une meilleure mobilisation des ressources domestiques et leur accroissement, la disponibilité, en temps réel, de l’ensemble des recettes collectées, la disponibilité immédiate de données économiques et financières de premier ordre, la mobilisation de l’épargne publique à travers les flux transactionnels. « A cela s’ajoute la contribution à la dynamique de l’économie numérique, l’accélération de l’inclusion financière, l’intégration de tous les moyens digitaux de paiement en vue de la réduction considérable de l’utilisation des fonds en numéraire dans les guichets », a-t-il soutenu. Précisant que plusieurs opérations peuvent être menées à travers cette plateforme digitale, entre autres, le paiement des frais d’inscription de scolarité et d’examens scolaires, des taxes communales, des amendes forfaitaires, des contraventions, des frais d’hospitalisation, des redevances, des actes de justice, des bourses, des pensions, des primes, des aides, des indemnités, des allocations, des frais de missions. L’adjoint de Jacques Konan Assahoré, a appelé les populations ivoiriennes à sécuriser davantage les deniers publics en adhérant massivement et en utilisant effectivement la plateforme pour les inscriptions des élèves, mais également pour toutes leurs opérations avec l’État de Côte d’Ivoire. Il a aussi assuré qu’il ne s’agit point de spolier les entreprises privées. Cependant plutôt de rétablir le Trésor public dans ses attributions, concernant le maniement des deniers publics. « Les transactions privées sont le champ des sociétés privées. Il y a une interopérabilité entre cette plateforme et les autres moyens de paiement. L’objectif final étant de digitaliser l’ensemble des flux financiers », a-t-il poursuivi. Précisant que cette plateforme est la résultante des directives communautaires de l’Uémoa. A ce jour, note-t-il, 20 ministères sur 32 que compte le gouvernement, 250 structures et bien d’autres sont déjà connectés à la plateforme.
B. Mafoumgbé

Côte d'Ivoire// Hydrocarbures // La production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine démarre

lundi, 28 août 2023 09:34 Written by

Le Groupe énergétique italien Eni a démarré le dimanche 27 août 2023, la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine' situé en eaux profondes au Sud-Est de la Côte d’Ivoire.
Selon un communiqué du ministère ivoirien des Mines, du pétrole et de l'énergie dont nous avons reçue copie, Baleine qui est le premier projet de production sans émissions de gaz naturel à effet de serre en Afrique, est à ce jour, la plus grande découverte d'hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien.
« Au total, les ressources sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel », a fait savoir le communiqué.
Par ailleurs, le ministère apprend que pour la phase initiale de ce projet, la production est assurée par l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Baleine, remise à neuf et modernisée, capable de traiter 15 000 barils de pétrole par jour (bbls/j) et environ 25 millions de pieds cubes par jour (Mpcj) de gaz naturel associé.
Aussi, la source officielle ajoute qu’en ce qui concerne la phase 2, son démarrage est prévu pour la fin de l'année 2024 et portera la production du champ à 50 000 bbls/j de pétrole et environ 70 Mpcj de gaz naturel associé.
La troisième phase de développement, elle aura pour objectif d’augmenter la production du champ à 150 000 bbls/j de pétrole et 200 Mpcj de gaz naturel associé.
« La totalité de la production de gaz naturel du champ Baleine est acheminée à terre par un gazoduc nouvellement construit, toute chose qui permettra à la Côte d’Ivoire de répondre à la demande du marché intérieur de l'électricité, de faciliter l'accès à l'énergie et de renforcer son rôle de hub énergétique dans la sous-région », a expliqué le document. Ce démarrage de la production de gaz naturel du champ Baleine intervient moins de deux ans après la première découverte en septembre 2021 et moins d'un an et demi après la deuxième découverte en juillet 2022, par la société pétrolière italienne et son partenaire ivoirien Petroci Holding.
Bamba M.

Infrastructures//Autoroute du nord section Tiébissou-Bouaké// Ouverture de à la circulation

jeudi, 24 août 2023 20:49 Written by

La section de l’autoroute du nord reliant la ville de Tiébissou à celle de Bouaké dans le Centre ivoirien, longue de 96 km a été ouverte à la circulation, ce jeudi 24 août 2023, au grand bonheur des usagers, à l’issue d’une cérémonie officielle d’inauguration. C’est le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné qui a procédé à l’ouverture officielle de ce tronçon au niveau du péage de N’Djébonoua. Ce en présence Premier ministre Patrick Achi, chef du gouvernement et plusieurs ministres dont celui des Transports, Amadou Koné, fils de la région. Rapporte Topnews.
L'ouverture de cet ouvrage répond à "la dynamique transformationnelle engagée dans notre pays. Cette infrastructure constitue à n’en point douter une force motrice pour le développement économique de la Côte d'Ivoire. Notre objectif est de doter la Côte d'Ivoire d'un réseau routier moderne", s'est exprimé le vice-président Tiémoko Meyliet Koné.
Selon l’Agence de gestion des routes (Ageroute), cet itinéraire qui totalise 96 km de linéaire comprend un tronçon autoroutier de 2x2 voies de 84,138 km, une voie rapide de 11,727 km à l’entrée de Bouaké, 7 échangeurs et 7 passages supérieurs, un pont sur la rivière Kan ainsi que d’autres ouvrages et commodités.
Démarré en avril 2019, la réalisation de cet important tronçon a duré 50 mois en raison de la pandémie de Covid-19 et a nécessité un investissement total de 186 523 784 736 FCFA.
Cet investissement a été rendu possible grâce au financement conjoint d’Eximbank de Chine à hauteur de 161 702 658 170 Fcfa et de l’Etat de Côte d’Ivoire (13 177 604 000 Fcfa). Ce tronçon vient ainsi compléter la section Yamoussoukro-Tiébissou (36,5 km) dont la construction entamée en 2017 a été achevée fin décembre 2022. Avec l’ouverture de cet ouvrage, la distance Abidjan- Bouaké, peu se parcourir en seulement 3 h de voiture avec une vitesse règlementée. Cette route internationale menant sur les pays de l’hinterland que sont le Burkina Faso, le Niger et le Mali va booster les échanges commerciaux dans l’espace sous-régional.
Bamba Mafoumgbé
Source : Topnewsafrica

Transports et logistique//Efficacité et compétitivité portuaire// Côte d’Ivoire Terminal réceptionne cinq nouveaux portiques de parc

jeudi, 24 août 2023 12:49 Written by

Côte d’Ivoire Terminal, opérateur du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan, annonce la réception le 10 août 2023, de cinq nouveaux portiques de parc, d’une valeur d’environ 6 milliards de Fcfa. Selon des sources officielles proches du concessionnaire cité plus haut, « cette nouvelle livraison qui intervient après celles de juin et août 2022, porte à 18 le nombre de portiques(Rtg), sur le parc. Ces nouveaux portiques de capacité plus importante, permettant notamment de ranger sur une même ligne 9 conteneurs contre 7 par le passé, vont accélérer les opérations de chargement et le déchargement des conteneurs à l’import comme à l’export, et accroitre les cadences et la gestion du parc. Ils réduiront ainsi les temps d'attente et amélioreront la fluidité des opérations portuaires. »
En plus de leurs avantages opérationnels, ces portiques de dernière génération 100% électriques, permettront également à Côte d’Ivoire terminal de réduire l'impact environnemental de ses activités tout en maximisant l'efficacité énergétique de ses installations.
« Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces nouveaux engins qui nous permettront véritablement d’augmenter nos cadences de manutention, tant sur le parc à conteneurs que sur les opérations navires. De plus, ces nouveaux portiques qui sont tous électriques viennent consolider notre démarche écoresponsable qui a été récompensée il y a peu par la labellisation Green Terminal », s’est réjoui Koen De Backker, Directeur général deCôte d’Ivoire Terminal.« Grâce à ces équipements, le port d’Abidjan va améliorer non seulement la performance de ses opérations renforçant ainsi son rôle de catalyseur de l’économie ivoirienne et sous régionale, mais aussi sa position de port leader conforme aux standards internationaux. Nous félicitons donc Côte d’Ivoire Terminal pour le respect de ses engagements et l’encourageons à poursuivre ses d’investissements », a soutenu M. Hien Sie, Directeur général du Port autonome d’Abidjan, (Paa). La réception de ces équipements est une autre étape importante du programme d’investissement visant à améliorer la desserte logistique de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région.
« Nous sommes très fiers de ces nouvelles acquisitions qui concrétisent notre ambition de mettre à la disposition du port d’Abidjan, une infrastructure capable de soutenir la croissance de l’économie ivoirienne. Ces nouveaux équipements s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme d’investissement en vue d’améliorer les performances du port d’Abidjan », s’est félicité Olivier De Noray, Directeur général des ports et concessions chez AGL. Ayoko Mensah

Infrastructures routières//Inauguration de l’Autoroute Tiébissou-Bouaké// Le président du Collectif des transporteurs de Cocody disent merci à Ouattara

mercredi, 23 août 2023 20:02 Written by

Réaction tout à fait citoyenne. En effet, après avoir exprimé ses remerciements au chef de l’Etat à l’occasion de l’ouverture du pont de la fierté et du siècle, le Pont à Haubans, portant dignement son nom, M’Bahia Jules, celui qu’on appelle affectueusement « Bolo » dans le secteur du transport, par ailleurs président du Collectif des transporteurs de Cocody, vient de réitérer ses remerciements et félicitations au Président Ouattara, suite à l’inauguration de l’Autoroute Tiébissou-Bouaké. « (…) Excellence Monsieur le Président de la République, fortement émerveillée par toutes vos action en général et en particulier celles dans le secteur routier, le Collectif des transporteurs de Cocody, dont nous présidons aux destinées, vous traduit ici ses réels remerciements les plus sincères et les plus chaleureux »a-t-il d’emblée dit. Et de poursuivre : « (…) Excellence, Monsieur le Président de la République, vous êtes un bâtisseur, le bâtisseur du siècle, celui que toute la Côte d’Ivoire moderne retiendra à jamais », renchérit-il. A M’Bahia Jules de préciser : «(…) En effet, avec votre leadership personnel, vous avez su insuffler une nouvelle dynamique à notre pays, lui permettant ainsi de reprendre toute sa place de leader incontesté dans la Sous-région. Merci Son Excellence ». Il a clos ses propos en souhaitant des vœux de longévité et de Santé de fer au Président de la République afin qu’il puisse continuer ses œuvres de développement.
K. S

 

Grand Bassam//Après les dégâts causés par la montée des vagues// Siandou Fofana monte au créneau et rassure les hôteliers et restaurateurs

mardi, 22 août 2023 21:29 Written by

Une délégation des hôteliers et restaurateurs de Grand-Bassam conduite par son président Ouattara Alassane a été reçu ce mardi 22 Aout en audience par le ministre Siandou Fofana, du Tourisme. Une rencontre qui selon M. Ouattara, s’est déroulée dans une atmosphère très cordiale. « D’entrée de jeu, le ministre nous a exprimé toute sa solidarité suite à cette montée des vagues qui a causé de gros dégâts sur nos installations. Il s’est dit peiné par la situation que nous traversons. En bon père de famille il nous a indiqué que ses collaborateurs et lui sont au travail, pour trouver rapidement des solutions, afin que nous puissions reprendre nos activités dans d’excellentes conditions. Il nous a dit qu’il sait que les dégâts sont énormes et que le ministère était en train d’aménager un grand espace de divertissement du côté d’Azuretti, mais qui a été aussi détruit », nous a dit M. Ouattara, le président des hôteliers et restaurateurs de Grand- Bassam. Non sans ajouter que le ministre Siandou Fofana qu’il faut féliciter, a mis en place un comité de crise dont lui-même (Siandou Fofana) est le président, et dans lequel siègent aussi bien certains de ses collaborateurs que les hôteliers et restaurateurs. Ledit comité va des propositions et soumettre d’urgence un document au conseil des ministres. Il a donné des instructions dans ce sens.
« Aussi, sur place, et conformément aux instructions du ministre Siandou, nous avons rencontré le président du Fonds de développement touristique pour voir dans quelle mesure cette structure peut nous assister très rapidement. Nous lui avons dit merci pour cet engagement et promptitude à nos côtés. Relativement aux impacts du sinistre, à la vérité, les pertes sont énormes des preuves de dégâts que nos membres continuent de nous remonter. Il faut plusieurs milliards de Fcfa pour relancer la machine. Surtout que nous sommes à quelques mois de la Can/foot. Bref, le ministre et son cabinet sont au travail, pour nous assister comme il se doit très rapidement. Il nous a rassurer que sur instruction du Président de la République, le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi veut aller plus loin et vite, pour prévenir ce genre de phénomène d’érosion côtière. »
Bamba M.

 

 

Grand-Bassam//Impacts de la montée des vagues, Ouattara Alassane, (président des hôteliers et restaurateurs de Grand Bassam) // : « L’impact global avoisine les deux milliards de Fcfa »

lundi, 21 août 2023 09:56 Written by

La mer est fâchée et cela fait des dégâts sur les plages dans la zone de Grand- Bassam. Qu’en est-il exactement ?
Je suis M. Ouattara Alassane, président des hôteliers et restaurateurs de Grand Bassam. Particulièrement, je suis le propriétaire du réceptif hôtelier Warf hôtel situé en bordure de mer. Depuis plus d’une semaine, nous faisons face à un phénomène indescriptible. La Sodexam nous parle de trois mètres de hauteur de vagues et cela a causé de gros dégâts au niveau de nos réceptifs. La mer nous a fait perdre une bonne partie de nos bordures de mer. Tous les hôteliers et situés en bordure de mer, depuis Mondoukou jusqu’à Azuretti sont sinistrés.
Vous concrètement au niveau du Warf Hôtel ; quelle est l’ampleur de la catastrophe ?

La bordure maritime est complètement atteinte. Ce qui fait que le travail a beaucoup diminué. Vu sur cet angle, nous avons ici près de 40 employés dont une vingtaine au service restauration. Au niveau du warf hôtel, j’ai perdu 20m de plage qui sont parti avec tout le matériel qui s’y trouvaient. Citons : les paillotes, les maisons et autres. Le personnel se voit menacé. Il y a des réceptifs qui ont tout perdu. Du coup, il n’y a pas de travail et ils seront obligés de fermer. Sur le plan financier, c’est une grosse perte.
Dites-nous c’est un phénomène nouveau ou cyclique ?
Moi je suis ici à Grand Bassam depuis 2009. Ce n’était jamais arrivé. Nous n’avions jamais vu une telle catastrophe d’une telle ampleur.
Votre collaborateur nous a dit que les vestiges du Warf que se trouvaient ont été engloutis et emportés par la mer ?
Tout à fait ! Les vestiges qui soutenaient le Warf en son temps sont partis. Mais les fers sont réapparus. A mon niveau on peut évaluer les pertes à plus de 15 millions de Fcfa. Nous avons perdu des paillotes. En termes de pertes sèches, les clients vont plus arrivés. Dans l’ensemble, étant donné que je suis le président des hôteliers et restaurateurs de Grand - Bassam l’impact de ce raz- de- marée est évalué à deux milliards de Fcfa. Nous avons quasiment plus d’une quinzaine d’Hotels qui est touchée et tout a été perdu. Sans oublier les restaurants en bordures de mer sont partis. Le nombre d’emplois menacé pourrait être évalué à plus de 500. C’est une catastrophe naturelle. Même si nous avions vu les choses venir, qu’est -ce que nous pouvions faire ? Nous sommes obligés d’accepter la situation telle qu’elle est. Nous sommes en plein changement climatique, peut-être que c’est pour cela que le problème se pose avec plus d’ampleur. L’érosion côtière a commencé depuis bien longtemps et le gouvernement était en train de s’atteler à construire une digue.
Concrètement, aujourd’hui, qu’est-ce que vous attendez de l’Etat ?
Nous demandons au gouvernement ivoirien de se pencher sur notre situation. Nous sommes sinistrés. Nous savons que ce n’était pas prévu quelque part, dans un budget. Mais vu ce qui se passe depuis quelques années à travers le monde avec le phénomène des changements climatiques, nous savons qu’il y a des fonds. Que le gouvernement nous oriente à aller vers ces fonds, surtout que Grand Bassam est classé patrimoine de l’Unesco. Sur cette base que le gouvernement essai de déclarer qu’il y a eu une catastrophe naturelle à Grand Bassam. Il faut arriver à remettre le système en marche, faire face aux charges de factures d’électricités et d’eau. Sans oublier les impôts et droits que nous payons. Un peu de moyen pour nous permettre de repartir, ça serait pas mal. Le ministère du Tourisme et des Loisirs a envoyé une équipe d’inspection qui a fait son constat mais n’ a pas fait d’évaluation. A notre niveau, nous avons pris des huissiers pour faire des constats d’usage et évidement monter un dossier que nous allons présenter au gouvernement. Pour voir dans quelle mesure, il peut nous aider. Pour l’instant nous ne sommes pas au stade de mise en chômage technique, mais nous sommes en train d’y penser.
En attendant, comme la bordure de mer est détruite, faudrait-il pas envisager d’autres produits innovants ?

Ces produits ce sont les chambres pour ceux qui n’en ont et ceux qui n’en ont plus ? Pour les restaurants et la bordure maritime, nous payons les droits. L’Etat doit pouvoir se pencher sur une suspension du prélèvement de ces taxes et les impôts que nous payons. Bref, l’aide que nous demandons à l’Etat, c’est un peu tout ça. Car pour ce mois, nous ne pourrons pas payer toutes ces charges et les salaires…
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : M. Ouattara Alassane, président des hôteliers et restaurateurs de Grand- Bassam : « L’Etat doit pouvoir se pencher sur une suspension du prélèvement de ces taxes et les impôts »

Infrastructures routières / /Inauguration du 5ème pont// Le collectif des transporteurs de Cocody dit merci au Président Ouattara

dimanche, 13 août 2023 14:11 Written by

«(…) Les mots nous manquent pour exprimer nos sentiments. Nous sommes dépassés, et pas surpris. Car, nous connaissons notre cher Président comme un bâtisseur. Ce pont qu’il vient de gracieusement offrir au monde du transport et à toute la Côte d’Ivoire, achève de convaincre sur tout le bien qu’on pense de lui. Président, mille fois merci à vous ». Ces propos sont de M’Bahia Jules, le président du Collectif des transporteurs de Cocody, la commune la plus huppée du District d’Abidjan. Il les a tenus en réaction à l’ouverture du 5ème pont. Pour celui qu’on appelle affectueusement ‘’Bolo’’, l’une des grandes références du transport à Cocody, ce pont a renferme des avantages incalculables aussi pour le monde du transport, que pour tous les usagers. «(…) Cette merveilleuse relie deux luxueuses communes, notamment : Cocody et le Plateau. Du coup, ces deux communes sont désormais joignables en une fraction de seconde. Pour nous les transporteurs qui exerçons à Cocody, nous en sommes les premiers bénéficiaires. Nous bénéficions aussi bien en temps, en recettes, qu’en efficacité. Nos souffrances sont abrégées à tous ces niveaux. Alors, comment ne pas dire mille fois merci à cet grand homme qui a réalisé cet immense projet », ajoute Bolo. Pour qui, le Président de la République est un modèle qui marquera à jamais l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne. Transporteur, responsable d’organisation professionnelle de transport, Bolo est également patron d’une structure de gardiennage qui emploie plusieurs personnes. C’est un opérateur qui exalte à chaque occasion les mérites du Président Ouattara.
K. S

 

District d’Abidjan//Infrastructures routières // Alassane Ouattara met officiellement en service le 5ème pont baptisé « Pont Alassane Ouattara »

dimanche, 13 août 2023 12:37 Written by

Le 5ème Pont ou Pont de Cocody d'une longueur de 630 m dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody, a été officiellement ouvert à la circulation, le samedi 12 août 2023, par le Président de la République, Alassane Ouattara. Qui avait à ses côtés le Premier ministre Patrick Achi et les membres de son gouvernement.
Heureux que ce pont de 2X2 voies soit baptisé Pont Alassane Ouattara, le Chef de l'État a annoncé qu'il permettra aux usagers de « relier les communes du Plateau et de Cocody en 4 minutes ».
« À partir d'aujourd'hui, vous n'avez plus à passer un temps incalculable entre le Plateau et Cocody. Ce pont va décongestionner le trafic sur le boulevard lagunaire et accueillir un trafic journalier de 50 000 véhicules », s'est félicité le Président Alassane Ouattara.
Le Président Alassane Ouattara a salué la contribution de la Banque islamique de développement (Bid) qui a permis la réalisation « de cet ouvrage de qualité, de confort, cette belle architecture qui relie désormais la commune du Plateau et celle de Cocody ».
Alassane Ouattara qui a assuré que « le développement des infrastructures va se renforcer », a annoncé que le tronçon autoroutier Tiébissou-Bouaké sera inauguré à la fin de ce mois d'août.

Parlant de la jeunesse à laquelle il a dédié l'année 2023, le Président de la République a déclaré qu'elle est une priorité pour le gouvernement qui continuera de renforcer son attention à l'endroit de la jeunesse.
Selon le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, « les travaux de cette infrastructure majeure d'un coût global de 113 milliards de Fcfa pour un linéaire total de 1,6 km, ont généré 3 000 emplois directs ».

Amédé Koffi Kouakou est revenu sur les nombreux efforts déployés par le gouvernement sous l'égide du Président de la République, depuis 2011, pour remettre en état les infrastructures routières. «En une dizaine d'années, ce sont 1 500 km de routes construites, et 1 000 km de routes réhabilitées et une trentaine de ponts construits », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, une quinzaine de personnalités, notamment un commandeur, 11 officiers et quatre chevaliers ont été élevées dans l'ordre du mérite ivoirien pour leur engagement dans la réalisation de cette infrastructure d'envergure. C'est le 22 mars 2019 que le lancement officiel des travaux du Pont Alassane Ouattara a été effectué.

Le 5ème Pont est composé également d'un pylône de 108 m de hauteur, d'un viaduc de 258 m de long et de 19 câbles dont 11 soutiennent le tablier côté Plateau et huit qui servent de contrepoids situés du côté de Cocody. Ce pont unique par son envergure, est l'ouvrage principal du vaste projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ébrié. Sa construction va permettre de fluidifier le trafic dans le secteur du carrefour de l'Indénié et apporter une amélioration en termes de temps de parcours et de sécurité, y compris dans la métropole abidjanaise. A noter que plusieurs chefs d’institutions dont Adama Toungara, le Médiateur de la République ont assisté cette cérémonie
Bamba Mafoumgbé(Source : Cicg)
Légende photo : Le Président Alassane Ouattara, le Vice- président Tiemoko Meylet, le Premier ministre Achi Patrick, les chefs d’institutions dont Adama Toungara, le Médiateur de la République lors de la cérémonie d’inauguration ( Ph : Fratmat)

sys bannière