Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (971)

Coopération//Échanges commerciaux Côte d’Ivoire- Rdc// Patrick Achi : « Nous pouvons faire mieux et nous allons le faire »

mercredi, 20 septembre 2023 17:35 Written by

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, s’est félicité de la tenue en Côte d’Ivoire de la 9ème édition du Business Forum Makutano, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale développé par la République démocratique du Congo, qui ouvre la voie au renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Patrick Achi présidait, le mercredi 20 septembre 2023 à Abidjan Sofitel hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture des travaux de cette édition dont l’objectif est de stimuler les échanges commerciaux intra-africains.

« Nous sommes honorés d’accueillir à Abidjan ce grand et bel événement de renommée continentale qu’est devenu Makutano, et qui se tient pour la première fois hors d’Afrique centrale. Puisse ce forum nous permettre de développer des partenariats économiques, prospères et durables entre nos deux nations, et ceux du continent africain. Nous espérons que cette 9ème édition du Makutano d’Abidjan contribue significativement au rayonnement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo, et plus globalement à faire avancer les échanges continentaux pour qu’advienne une Afrique forte et prospère, en harmonie avec elle-même », a souhaité le Chef du gouvernement ivoirien.

Pour Patrick Achi, Makutano qui signifie en swahili « rencontres, intersections », est une plateforme d’échanges incontournable en Afrique qui permet de penser davantage l’intégration africaine, indispensable à l’essor de notre continent.

Selon le Premier ministre, en 2022, les échanges commerciaux se sont élevés à 7,2 milliards de FCFA contre 6 milliards de FCFA en 2021. Et d’ajouter : « Nous pouvons faire mieux et nous allons le faire ».

Le Premier Ministre de la Rdc, Chef de délégation congolaise, Jean-Michel Sama Lukonde, a, pour sa part, soutenu que la République de Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, ainsi que l’ensemble des pays africains doivent prendre une marche, accélérer le développement durable et transformer le paysage économique pour construire des infrastructures.
Quant à la Congolaise Nicole Sulu, fondatrice du Business Forum Makutano et du Réseau d’Affaires Makutano, cette rencontre est l’accomplissement d’une mission pour le continent africain rassemblé : « Il faut que nous parvenions à investir ensemble. Il faut une coopération intra-africaine. Ayons le courage pour la prospérité économique ».

Pour Nicole Sulu « Makutano n’est pas seulement un réseau d’affaires, mais permet de bâtir le pont entre nos nations et de façonner l’Afrique de demain ».
Elle a expliqué que la Côte d’Ivoire a été choisie parce qu’elle « inspire l’Afrique économique. Sa résilience économique et sa jeunesse dynamique ont un parfum d’exemple à suivre ».
Ce sont plus de 150 personnalités dont des chefs de gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé, ainsi que des leaders de la société civile, qui sont présentes à Abidjan les 20 et 21 septembre 2023, pour envisager des partenariats économiques. Un déjeuner des entrepreneurs, un panel consacré aux femmes leaders et d’autres rencontres sont au menu de ce rendez-vous commercial intra-africain.
B.M( Source : Cicg)

 

Activités portuaires// Port autonome d’Abidjan// Une croissance de 13,5% au 1er semestre 2023

mercredi, 20 septembre 2023 12:31 Written by

« Au 1er semestre 2023, le trafic total du port d’Abidjan s’est établi à 19,3 millions de tonnes, soit une croissance nette de 13,5% comparativement à la même période en 2022 », a réagi la direction générale du Port autonome via son site internet. Et ce, suite à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux où un individu se présentant comme travailleur docker indique une cessation des activités au port autonome d’Abidjan (Paa) depuis environ trois mois. « Mensonge », la direction générale du port a démenti ces allégations à travers un communiqué publié le jeudi 15 septembre 2023.

Il faut signaler que le trafic national qui représente 91,5% du trafic global du port d’Abidjan, s’est « établi au 1er semestre 2023, à 16,8 millions de tonnes, soit une croissance nette de 12,9% comparativement à la même période en 2022 ».

Autre indicateur pour affirmer que les activités se déroulent bien au Port, la direction fait remarquer que le « trafic à destination des pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso, Niger), est généralement d’environ 8,5% du trafic global du port d’Abidjan. »

La direction générale souligne que pour le 1er semestre 2023, ce trafic est en « baisse de 15,7%, comparativement à la même période en 2022 ». Et de préciser que cette ; baisse est due à la situation socio politique de ces pays.

Dans son ambition de se positionner comme la plaque tournante du commerce extérieur dans la sous-région, le Port autonome d’Abidjan s’est doté d’un 2e Terminal. Abidjan entend ainsi accueillir des porte-conteneurs de 3e génération pouvant valoir au moins 14 000 d’Evp de capacité.
Ayoko Mensah

Mines// Exploitation d’or// Le ministre Sangafowa Coulibaly inaugure la mine de Séguéla

lundi, 18 septembre 2023 16:27 Written by

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a procédé, vendredi 15 septembre 2023, à l’inauguration de la mine d’or de Séguéla, en compagnie du président directeur général (PDG) de la société Fortuna Sylver Mines, Jorge Ganoza, des autorités administratives, politiques et coutumières du Worodougou.
En dévoilant la plaque inaugurale suivie de la coupure symbolique du ruban à l’entrée de l’usine, Sangafowa-Coulibaly s’est réjoui de la confiance placée en la Côte d’Ivoire par la société Roxgold Sango, filiale du groupe Fortuna Sylver Mines.

Et cela, à travers la réalisation de ce projet estimé à 865 000 onces d’or soit 28 tonnes d’or pour un investissement global de 78 milliards de FCFA. « La production est évaluée à environ 4 tonnes d’or par an et la durée de la mine est projetée sur 8 années », a-t-il révélé,

Pour Le Ministre Sangafowa-Coulibaly, l’installation de cette société production d’or, la cinquième du genre dans le pays, est le signe de la confiance des investisseurs miniers en la Côte d’Ivoire. Et cette confiance est née de la volonté du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara de faire de ce secteur, le second pilier de l’économie ivoirienne. D’où, a-t-il affirmé, l’adoption en 2014 du code minier, permettant un accroissement de l’attractivité du secteur.

« La production ne fait que croitre d’année en année et nous atteindrons, bientôt, près de 50 tonnes d’or par an… », a révélé le Ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie.

Le Premier Responsable du secteur minier ivoirien a saisi l’opportunité de cette tribune pour installer le Comité de Développement Local Minier (CDLM). Cette installation s’est traduite par la remise de l’arrêté interministériel instituant le CDLM au préfet de la région du Worodougou, Préfet du Département de Séguéla, par ailleurs, Président du CDLM. L’autorité Préfectorale a, également, reçu des mains du Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, un chèque de 100 millions de FCFA en guise de premier apport de la Mine aux villages impactés, pour la réalisation des projets communautaires au profit des Populations.

Sangafowa-Coulibaly a, par ailleurs, relevé les multiples retombées qu’offre l’ouverture de cette mine à la Côte d’Ivoire, à la région ainsi qu’aux populations impactées.
« Le projet apportera plus de 80 milliards de CFA à la Côte d’Ivoire. Quand le CDLM pourrait engranger à peu près de 4 milliards de FCFA sur la durée de la mine fixée à huit ans. Non sans oublier la création de 500 emplois directs et les emplois indirects non chiffrables » a-t-il précisé.

Le Ministre a salué la parfaite collaboration entre l’entreprise Roxgold Sango et les communautés des trois villages impactés. Il les a exhortés à continuer dans ce sens, tout en rassurant aussi bien les travailleurs que les communautés que l’administration minière les accompagnera pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Poursuivant, Il a relevé que l’adoption de la convention collective et la révision en cours du code minier qui autont un impact plus large sur les communautés mais aussi sur l’ensemble du pays.

Pour sa part le PDG du groupe Fortuna Sylver Mines, Jorge Ganoza s’est félicité de la bonne entente avec les communautés riveraines de la Mine. il s’est engagé « en tant que minier responsable », d’être, chaque jour, un bon voisin et un partenaire solide. C’est pour quoi, a-t-il souligné, la société minière a développé des programmes pour améliorer notamment la qualité de vie, de la santé, l’infrastructure et de l’éducation en mettant un accent particulier sur les femmes et les enfants.

Jorge Ganoza a rassuré les populations de sa détermination à assurer la formation des jeunes des communautés locales. « Ils représentent aujourd’hui, selon lui, 40% de la main-d’œuvre de la mine de Séguéla dont 10% sont des femmes. Il a fait savoir que la contribution au fond de développement local minier permettra à Séguéla et ces villages de se développer durablement.
Il a pris l’engagement de mettre un point d’honneur sur le respect de l’environnement et des employés dans le cadre du développement de la Mine.
« Nous avons devant nous plus de 10 ans de production minière a Séguéla et nous avons l’ambition d’explorer et de nous développer ici pour le bénéfice de toutes les parties prenantes de la Côte d’Ivoire », a conclu M Jorge.

Quant au Président du Conseil régional du Worodougou, Bouaké Fofana, il s’est rejoui de l’ouverture de cette mine dans la région, relevant la joie des populations pour ce démarrage qui permettra d’offrir du travail, notamment, aux jeunes. Il a salué l’avènement de la société minière dans la région qui, a-t-il dit, est le signe de la volonté du président Ouattara de bâtir le Worodogou. Témoignant sa gratitude au Président de la République, Il a égrené les nombreuses réalisations et projets de développement initiés par le gouvernement dans la région, invitant, ainsi, les populations à s’approprier cet outil de développement qu’est la mine d’or de Seguela.
C’est par une visite de l’usine et des installations techniques de la Mine que la cérémonie d’inauguration de la Mine a pris fin.
Ayoko Mensah

 

Transport inter-Etat // Satisfait des actions du Chef de l’Etat ivoirien// Traoré Youssouf, le président de l’Ucrpplao-CI bientôt face à la presse

dimanche, 17 septembre 2023 17:21 Written by

Les membres de l’Union des conducteurs routiers professionnels de poids lourds Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire (Ucrpplao-CI), dont le président est Traoré Youssouf, sont satisfaits des travaux d’Hercules au niveau des infrastructures routières abattus sur toute l’étendue du territoire national par le Président de la République, Alassane Ouattara. Dans ces jours –ci, ils exprimeront leurs joies à travers une conférence de presse. Cette information est du président Traoré Youssouf. Il l’a évoquée le 15 septembre 2023 dernier à Yopougon, au siège de son organisation professionnelle, lors d’une rencontre. «(…) Au terme d’une longue tournée que je viens d’effectuer sur plusieurs axes routiers de l’intérieur du pays, notamment la route A1 de l’Est, celle de la côtière, l’Autoroute du Nord à partir de Tiébissou, je ne peux m’empêcher de rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat ivoirien, pour ces grosses réalisations à des milliers de coups de pelles de milliards », a-t-il d’emblée évoqué , juste après les civilités du matin. Et à lui de poursuivre : «(…) A cet effet, nous allons organiser alors une conférence de presse en son honneur ces jours-ci. Ce sera l’occasion pour les conducteurs routiers professionnels de poids lourds l’Afrique de l’Ouest que nous sommes, d’exprimer notre fierté et nos joies à l’endroit du grand bâtisseur, qu’est le Président Alassane Ouattara », a souligné l’orateur, dont la décision a rencontré l’assentiment de tous les membres présents à ces échanges.

Koné Seydou
Légende/ Le président de l’Ucrpplao-CI exprimera bientôt sa satisfaction du Président Ouattara,

 

 

 

 

 

Entreprise//Implémentation de la démarche Rse// Les nouvelles donnes au centre une réflexion à Abidjan

samedi, 16 septembre 2023 11:49 Written by

« Double matérialité et stratégie durable de l’entreprise ». Tel est le thème d’un séminaire organisé par la Cgeci, le Patronat ivoirien, dans ses locaux à Abidjan-Plateau. C’était à l’intention d’une cinquantaine de dirigeants d’entreprises ce jeudi 14 septembre 2023.
Pour Diaby Mahamoudou, vice-président de la commission Gouvernance, éthique - Responsabilité sociétale des entreprises (Gerse) du Patronat, l’organisation de l’atelier répond à un objectif de sensibilisation à l’endroit des Pme aux notions de Rse et plus loin de double matérialité, en rapport avec la stratégie durable de l’entreprise.

L’on veut faire comprendre aux entreprises que leur performance ne repose pas essentiellement sur les aspects économiques et financiers. Mais il y a bien d’autres aspects qui concourent à leur développement. Il s’agit des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Lors de cet atelier, le manager Esg du Cabinet Kpmg, Kossi Jean Syrille, a, d’entrée, défini la Rse comme étant la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion de l’entreprise. Avant de revenir sur la notion de la matérialité.
Selon l’expert en durabilité, tout d’abord, la simple matérialité c’est le croisement entre les attentes des parties prenantes et les intérêts de l’entreprise.
Quant à la double matérialité, elle prend en compte les impacts par rapport à l’écosystème de l’entreprise. Ces impacts peuvent être financiers, environnementaux ou sociaux. D’où l’appellation de la matérialité d’impact.

A en croire le formateur, cette manière de repenser l’entreprise doit être prise en compte dans la stratégie durable de la société. L’objectif sera de parvenir à une durabilité de ses activités.

Les participants ont tour à tour applaudi l’initiative car elle les aidera à rendre performant leur entreprise, voire à pérenniser leurs affaires. Vu que ce management rentre dans une dynamique de stratégie et de création de valeur.
Ayoko mensah( Infos : C.Isaac)

 

Digitalisation//Sensibilisation sur trésorpay-trésormoney// Des équipes déployées sur le terrain

vendredi, 15 septembre 2023 18:12 Written by

 

La Direction générale du Trésor et de la comptabilité a entamé depuis le 14 septembre 2023 une vaste campagne nationale de communication et de sensibilisation sur la plateforme digitale d’encaissement des recettes et de paiement des dépenses publiques, TrésorPay-TrésorMoney.
Cette campagne, la deuxième du genre, après celle de 2022, vise, selon le Directeur général adjoint, Ahoussi Arthur, à informer et à sensibiliser davantage les populations tout en les assistant sur le terrain pour l’ouverture des comptes et l’utilisation de la plateforme, dans le cadre du paiement en ligne des frais d’inscription des élèves, étudiants et de toutes les opérations financières publiques des citoyens avec l’État.
Après Abidjan, les 14 et 15 septembre, la caravane, mettra le cap la semaine prochaine sur des villes de l’intérieur, dans quatorze chefs-lieux de Districts Autonomes. Pendant deux semaines, des équipes seront ainsi déployées pour être plus proches des populations à l’effet de leur fournir toutes les informations nécessaires sur l’utilisation de TrésorPay-TrésorMoney pour toutes leurs opérations avec l’État.

Le Directeur Général adjoint s’est voulu aussi rassurant sur les dispositions prises par le Trésor Public visant à renforcer les points de vente de la monnaie électronique TrésorMoney sur toute l’étendue du territoire national, en plus des services du Trésor Public.

La plateforme TrésorPay-TrésorMoney vise à améliorer le niveau d’encaissement des recettes de l’État, assurer la traçabilité des opérations et la disponibilité instantanée des fonds publics. Et en ce qui concerne les populations, il s’agit de leur faciliter l’accès aux produits du numérique et surtout le paiement des prestations publiques.

Dans la pratique, TrésorPay-TrésorMoney permet de digitaliser toutes les opérations d’encaissement et de paiement de l’État, notamment les frais d’inscription, de scolarité, d’examens scolaires, les taxes communales, les amendes forfaitaires, les contraventions, les frais d’hospitalisation, les redevances, les actes de justice, les bourses, les pensions, les primes, les aides, les indemnités, les allocations, les frais de missions, etc.

La campagne est soutenue par la Banque mondiale, à travers le Projet Amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des Services de base aux citoyens (Pagds).
Bamba M. ( Source : Sercom)

 

Bourse// Activités de la Brvm // 8 000 milliards de Fcfa ; un niveau jamais atteint par la Brvm

jeudi, 14 septembre 2023 16:00 Written by

La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a franchi la barre des 8 000 milliards de Fcfa de capitalisation de son marché actions, à la clôture de sa séance de cotation du mardi 12 septembre 2023 en s’établissant à 8 002,22 milliards de Fcfa, soit une progression de 5,85% depuis le début de l’année 2023.
Ce nouveau record vient consolider la phase haussière entamée par le marché depuis l’année 2021 et traduit la confiance des investisseurs en nos économies malgré la conjoncture internationale et régionale. Il traduit également la résilience de nos entreprises. Plusieurs sociétés cotées ont en effet progressé dans les différents secteurs d’activité en affichant des rendements intéressants.
Avec ce nouveau cap, la capitalisation boursière globale de la Brvm s’établit à 18 184,20 milliards de Fcfa soit environ 30 milliards de dollars US, représentant environ 16% du Pib de la zone Uemoa ; ce qui consolide sa place de 6ème bourse africaine.
L’innovation, la diffusion d’informations financières de qualité ainsi que l’amélioration de la microstructure et de la surveillance du marché sont les facteurs clés des succès futurs. Pour rappel, le cap des 7 500 milliards de Fcfa a été franchi pour la première fois le 21 octobre 2015.
Bamba M

Mines// Activités dans le secteur minier en Côte d’Ivoire// Le patronat ivoirien à l’écoute des membres du Gmpci

mercredi, 13 septembre 2023 10:50 Written by

Une délégation de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), conduite par son président de Ahmed Cissé a effectué une visite de travail à La Maison des Mines, siège social du Groupement professionnel des miniers de Côte d'Ivoire (Gmpci), le mardi 12 septembre 2023 à Abidjan-Cocody.
M. Ahmed Cissé a expliqué que cette visite de travail s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres qu'il aura avec les organisations membres de la Cgeci en vue d'échanger avec elles sur leurs préoccupations à l'effet de mieux accompagner les entreprises dans leur développement. « Nous sommes venus rendre visite à un important membre de la confédération. Cela rentre dans le cadre des échanges que nous avons avec tous nos membres qui est de venir voir là où ils sont installés, les écouter et voir s’ils ont des problématiques qu’on résout toutefois en essayant de voir des perspectives de développement dans les différents secteurs. », a-t-il dit.

Il a aussi souligné que plusieurs sujets ont été évoqués. « Nous avons d’autres rencontres à venir et nous allons poser des questions afin de trouver des solutions. », a-t-il ajouté
A son tour, le président du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (Gmpci), Jean-Claude Diplo a indiqué qu'il était important que le pont soit établi entre eux en tant que membres de cette confédération « mais surtout entre les entreprises en Côte d’Ivoire, dont celle du secteur minier et celles des services et prestations générales. Le président de la République a décliné comme vision, de renforcer l’activité industrielle et celle des membres de la confédération générale, donc il était important qu’elles aient une prise sur le secteur que nous conduisons. C’est un secteur à réputation moyenne et c’était à nous de le faire connaître pour que les ivoiriens apprécient comment ils peuvent s’y impliquer davantage. », a-t-il confié.
Avant d'ajouter que « c’est un secteur qui a vocation à être le relais de croissance de la Côte d’Ivoire, d’où le Chef de l'État avait estimé que ce secteur devrait devenir le deuxième pilier de l’économie ivoirienne et elle est en voie de l’être. Elle porte de fortes promesses et à travers les compagnies minières que nous représentons, elles ont fait des avancées majeures dans les recherches qui nous permettent de dire que les perspectives sont bonnes et l’objectif est de doubler la contribution de notre secteur au Pib d’ici 2025-2026. » Le secteur minier est en plein essor en Côte d'Ivoire. Il contribue significativement, depuis ces dernières années, au développement économique et social du pays. En effet, la progression de ce secteur durant ces 8 dernières années, a fait passer la production d’or de 7 tonnes à 42 tonnes en 2021, générées par 9 mines. Sur l’année 2021, cette production a contribué de plus de 1200 milliards de Francs Cfa de chiffres d'affaires à l’économie ivoirienne et près de 3,6 milliards de Fcfa d’investissements communautaires.
Bamba M.

 

Agriculture// Coopération dans le secteur agricole// La Côte d'Ivoire et la Jordanie renforcent leur partenariat

samedi, 09 septembre 2023 17:10 Written by

Vendredi 8 septembre 2023, à l immeuble de la Caistab Plateau, 25ème étage, une délégation jordanienne dirigée par le président du conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie de Jordanie, ENG Fathi Falah Aawad Aljaghbier, a rencontré le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Côte d'Ivoire, Eugène Aka Aouélé et le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani,Au Centre de cette rencontre , la mise en place d'une plateforme de collaboration dans le secteur agricole entre les deux pays.

Lors de cette réunion ,le Ministre d'État Adjoumani a souligné les immenses potentialités agricoles de la Côte d'Ivoire. Il a par ailleurs rappelé la vision du Premier Président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouet-Boigny, qui avait toujours mis en avant l'importance de l'agriculture pour le pays.

La Côte d'Ivoire est fière d'être le premier producteur mondial de cacao avec plus de 2,2 millions de tonnes, ainsi que le leader dans la production de noix de cajou et de noix de cola. De plus, le pays se distingue dans la production de café, d'hévéa et de palmier à huile.

Le ministre Adjoumani a également souligné la nécessité d'attirer des investisseurs étrangers pour développer ces secteurs agro-industriels et a mentionné que malgré ces réussites, le pays reste tributaire de l'importation de certaines denrées alimentaires essentielles, notamment le riz. « Donc nous sommes prêts à accueillir des investisseurs de votre pays (…) », a fait savoir le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani.De son côté, ENG Fathi Falah Aawad Aljaghbier a exprimé sa gratitude pour l'accueil chaleureux et a souligné l'objectif de la visite, à savoir établir une base de coopération solide entre le Conseil économique et social de Côte d'Ivoire dirigé par Eugène Aka Aouélé et la Jordanie. Il a insisté sur les nombreuses opportunités de collaboration entre sa pays, la Jordanie et la Côte d’Ivoire, en particulier dans les domaines de l'agriculture, de l'économie et du social.
Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et la Jordanie, avec un accent particulier sur le secteur agricole. Les discussions entre les deux parties promettent de déboucher sur une coopération fructueuse qui pourrait stimuler la croissance économique, créer des opportunités d'investissement et contribuer à la sécurité alimentaire dans les deux pays.
B. Mafoumgbé
(Source :Sercom MEMINADER

 

Excellence/ Pourvoyeuse d’emplois décents// Côte d’Ivoire Terminal reçoit le Prix National d’Excellence de la meilleure entreprise en 2023

mercredi, 06 septembre 2023 11:57 Written by

Côte d’Ivoire Terminal (Cit), opérateur du 2ème terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a reçu ce 05 septembre 2023, de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire et en présence de Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI, le Prix National d’Excellence de la meilleure entreprise pourvoyeuse d’emplois décents en Côte d’Ivoire. Cette distinction décernée par le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre de son projet d’une « Côte d’Ivoire solidaire », donne du relief à l'engagement continu de CIT et ses actionnaires de référence, Africa Global Logistics (AGL) et AP Moller, en faveur de la création d'emplois décents, au développement des compétences et au plein épanouissement de la jeunesse ivoirienne. L’entreprise a recruté depuis 2020 plus de 400 collaborateurs directs et a permis à une centaine de sous-traitants de mobiliser plus de 2 000 employés indirects.

CIT a mis en œuvre à cet effet, un processus transparent et accessible de recrutement à travers la publication des offres, la sélection de profils à haut potentiel et le recrutement au mérite des candidats. Un parcours dédié d’intégration a été mis en place et permet aux collaborateurs de bénéficier d’un cadre d’expression professionnel de qualité. Des programmes de formations spécifiques sont mis en œuvre avec le concours du Centre de formation professionnelle aux métiers portuaires (CFPP) d’AGL à Abidjan. Les nouvelles recrues ont également bénéficié de parcours de formation au sein de terminaux de références du réseau des actionnaires (APM Terminals à Bahrein et MPS au Ghana).
Un cadre de dialogue agissant est déployé au sein de l’entreprise et permet ainsi aux travailleurs de disposer de conditions de travail décents.« Nous sommes heureux de remporter le prix national d’excellence qui vient souligner notre engagement en faveur de la création d’emplois en Côte d’Ivoire. Notre objectif sera d’aller plus loin en consolidant les emplois créés, grâce à la formation continue de nos équipes et au développement de leur carrière », a indiqué Bintou Konaré, Directrice des ressources humaines de CIT. Aussi, dans le cadre des travaux de construction de ce terminal supervisé par le Port Autonome d’Abidjan, Côte d’Ivoire Terminal a mobilisé entre 2020 et 2022, une trentaine d’entreprises locales, afin de doter la Côte d’Ivoire d’une infrastructure portuaire moderne. En favorisant le développement de la chaîne d'approvisionnement locale, Côte d'Ivoire Terminal contribue au développement des compétences locales, renforce l’employabilité des jeunes et joue ainsi un rôle clé dans la réduction du chômage en offrant des opportunités de carrière à grand nombre de travailleurs ivoiriens. « Cette reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire est un motif de fierté pour l’ensemble de nos équipes. Cette récompense vient conforter nos choix d’investissements qui visent à contribuer de façon durable au développement des compétences locales en Côte d’Ivoire. Notre ambition reste de faire de CIT une entreprise citoyenne, mettant l’humain au centre de ses priorités » a déclaré, Koen De Backker, Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal. Grâce à ses investissements continus dans la modernisation de ses processus et de ses équipements, Côte d’Ivoire Terminal crée les meilleures conditions de travail pour ses collaborateurs, soutient la croissance du commerce international et facilite l'exportation et l'importation de marchandises. L’entreprise joue également un rôle essentiel dans le renforcement de la compétitivité du port d’Abidjan, la prospérité économique de la Côte d'Ivoire et le développement du commerce sous-régional. « Je suis heureux que le deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan (CIT) dont le projet a été porté par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et mis en exploitation en décembre 2022, soit un levier d’excellence dans le dispositif logistique de notre pays. Ce terminal qui est aujourd’hui une source importante d'emplois directs pour les jeunes diplômés, génère aussi de multiples d'emplois indirects dans la chaîne logistique de notre pays. C’est le couronnement des efforts que nous avons déployés aux côtés de nos partenaires AGL et APMT pour offrir à notre pays et à la sous-région, un terminal ultra moderne labelisé Green Terminal, et dont l'exploitation est assurée par des jeunes ivoiriens compétents. Je félicite CIT qui porte haut les couleurs de la place portuaire d’Abidjan », a réagi Hien Sié, Directeur général du Port Autonome d’Abidjan.
Bamba M.

sys bannière