Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 28 mars 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (921)

Gouvernance// Gestion des Régies financières en Côte d’Ivoire// Ahoussi Arthur nommé directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique

mercredi, 06 mars 2024 11:29 Written by

Ahoussi Arthur Augustin Pascal a été nommé Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique par décret n°2024-65 du 14 février 2024, par le président de la République, Alassane Ouattara, après appel à candidature. Il succède à Assahoré Konan Jacques (juin 2016-octobre 2023), promu ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le 17 octobre 2023.
Avant cette nomination, Ahoussi Arthur, alors directeur général adjoint, avait assuré l’intérim avec le directeur général adjoint, Sanogo Bafétégué, conformément à des notes de service du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
B. M.

 

Budget et finances//Plan d’actions stratégiques 2023 de la Dgbf// Il été réalisé à 100%, selon le Dg Traoré Seydou

mardi, 05 mars 2024 20:28 Written by


La Direction générale du Budget et des finances a organisé son séminaire bilan 2023 et perspectives 2024 autour du thème « La Dgbf au cœur d’une gestion budgétaire plus performante », les jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
A la clôture du séminaire, M. TRAORE Seydou, Directeur général du Budget et des finances, s’est dit très heureux des résultats satisfaisants obtenus au cours de l’année budgétaire écoulée. « A l’issue de nos travaux, il ressort que le Plan d’actions stratégiques (Pas) 2023 de la Ddgbf, a enregistré un taux de réalisation très satisfaisant de 100% comme en 2022. Quant au Programme d’Activités 2023 de la Direction générale du Budget et des Finances, il a été réalisé à hauteur de 90,9% contre 86,2% en 2022 » a indiqué d’emblée le Dg du Budget et des finances.

 

Poursuivant, il a relevé que la Côte d’Ivoire a pu exécuter le budget-programmes 2023 de façon optimale à l’aide du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE) avec un taux d’exécution global de 81,9% grâce à l’encadrement de proximité des acteurs budgétaires et au suivi régulier de l’exécution budgétaire effectués par la Dgbf.
Les rapports annuels de performance des ministères ont enregistré, selon M.TRAORE Seydou, un taux moyen de satisfaction de réalisation des cibles de 85,2% en 2022 contre 82,1% en 2021: « ainsi, après l’analyse desdits rapports, la Haute juridiction financière a attesté que ‘les programmes mis en œuvre par les ministères, au titre de la gestion 2022, ont été globalement exécutés de manière satisfaisante’ » a-t-il ajouté. Au regard de cette performance réalisée au cours de l’année écoulée, le DG du Budget et des finances TRAORE Seydou a traduit la grande satisfaction et les sincères remerciements du Ministre des Finances et du Budget, à l’ensemble du personnel de la Dgbf, pour tous les efforts consentis et qui ont permis d’atteindre ces résultats.
Pour ce qui est des perspectives 2024, le Directeur général du Budget et des finances a précisé que les principales orientations du ministre des Finances et du budget ont été prises en compte dans le PAS 2024 et traduites dans les recommandations du séminaire, notamment le renforcement du suivi de l’exécution des crédits budgétaires des représentations nationales à l’étranger (Rne) et des établissements publics nationaux (Epn) à travers le Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat, l’élaboration du projet de Document de Programmation Budgétaire Economique Pluriannuelle 2025-2027 pour servir de base au Débat d’Orientation Budgétaire au Parlement, la préparation dans les délais constitutionnels du projet de loi de règlement 2023 et du projet de loi de finances portant budget de l'Etat pour l'année 2025.
Bamba M.

Soubré// Barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli// CI-Energies procède à la mise en eau

lundi, 04 mars 2024 07:48 Written by

Le Directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé a procédé samedi 02 Mars 2024 à la mise en eau du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli en présence du préfet de région, Kouamé Bi Kalou Clément. Rapporte le correspondant local de l’Aip.
Selon M. Noumory Sidibé, cette opération marque la fin des gros œuvres de la construction du barrage car elle permet non seulement aux équipes de vérifier la qualité des travaux réalisés, mais d’apprécier également l’espace que l’eau va finalement occuper pour constituer le réservoir du barrage.« C’est une étape cruciale. Elle consiste à remplir d’eau pour la première fois le réservoir du lac, afin de permettre dans quelques mois le fonctionnement de l’usine de production d’électricité », a -t- il expliqué, rappelant que le projet du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement énergétique de la Côte d’Ivoire axé sur les énergies renouvelables.
Selon la source, Cette opération a consisté à la fermeture des vannes du canal d’évacuation préalablement construit afin de constituer un vaste réservoir d’eau dont le passage dans les turbines installées au niveau de la prise d’eau et permettra de produire de l’électricité. Alimenté par un bassin versant de 62 749 km2 pour une capacité de 82 millions de m3, le barrage de Gribo-Popoli dispose d’une puissance installée de 112,9 MW et pourra produire plus de 535 GWh d’électricité.
Afin d’évacuer efficacement l’électricité produite, un poste transformateur de 24 MVA a été construit à cet effet. Le barrage de Gribo-Popoli va permettre d’alimenter de milliers de familles et d’alimenter des Etats voisins, laquelle alimentation permettra de renforcer le rôle de la Côte d’Ivoire économique sur le marché sous-régional de l’électricité.
Bamba M.

Dgbf //Gestion budgétaire en mode budget -programmes// La Dgbf félicitée pour son amélioration continue

jeudi, 29 février 2024 20:12 Written by


Yamoussoukro abrite depuis ce jeudi 29 Février le séminaire bilan 2023 et perspective 2024 de la Direction générale du budget et des finances (Dgbbf).
Ce sur le thème : « La Dgbf au cœur d'une gestion budgétaire plus performante » qui vise, selon Traoré Seydou, Directeur général du budget et des finances à faire le point des activités réalisées au cours de l'année 2023 et à définir les grandes orientations pour l'exercice budgétaire 2024 en mettant un accent particulier sur la performance dans gestion budgétaire.
Il s'agira, a précisé Traoré Seydou de faire le point de la mise en œuvre du Plan d'actions stratégiques (PAS) de la Dgbf, de relever les difficultés rencontrées au cours de l'exercice 2023 afin de proposer des mesures correctives et de définir les principales orientations pour 2024 et valider les activités du PAS 2024 de la Dgbf.

En outre, ce séminaire sera l'occasion d'échanger autour de quatre thématiques majeures à savoir le bilan de l'élaboration du budget 2024 et les perspectives pour le budget 2025, le bilan du suivi de l'exécution budgétaire 2023 et la stratégie pour un meilleur suivi de l'exécution budgétaire 2024,la présentation des innovations majeures contenues dans l'arrêté 2024 portant procédures et circuit d'exécution du budget de l'État et ses implications et enfin le point de la mise en œuvre de la certification globale de la Dgbf et les perspectives.
A l’occasion, Vassougbo Bamba, directeur de cabinet adjoint du ministère du Budget et des Finances a relevé que des avancées notables ont enregistrées tout au long de l'année 2023 dans la conduite des opérations budgétaires.
Il s'est félicité de l'amélioration continue de la gestion budgétaire en mode budget -programmes à travers le développement d'applications permettant une bonne préparation et une exécution plus affinée du budget. Il a également noté avec Beaucoup de satisfaction l'exécution réussie du Système de gestion des opérations budgétaires de l'État (Sigobe) dans les représentations diplomatiques et consulaires ainsi que dans les établissements publics nationaux.
Vassogbo Bamba a salué le dynamisme de la Direction générale du budget et des finances et s'est réjoui des initiatives qui y sont conduites à l'effet de soutenir l'activité économique tout en veillant à préserver les engagements de l'État dans le cadre du Programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vie d’entreprise//Maîtrise des procédures de contrôle // L'Office ivoirien des chargeurs forme les acteurs économiques

mercredi, 28 février 2024 17:34 Written by

L’Office ivoirien des chargeurs (Oic) remet le couvert, dans le cadre de ses activités de formation et de renforcement de capacité des acteurs du commerce international. Ce autour du thème : « La maîtrise des procédures de contrôle comme moyen prévisionnel de gestion des contentieux en douane ». Cette séance de formation selon les initiateurs se tiendra le mercredi 27 et le jeudi 28 mars 2024 à l'Ivotel d’Abidjan- Plateau. (Cliquer sur la Pub Oic à droite)
Soucieux de la performance et de l’efficacité des chargeurs et autres opérateurs économiques sur la plateforme portuaire, dans un monde en perpétuelle évolution, M. Sidibé Youssouf, le Directeur général de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), organise régulièrement des séminaires de formation en leur endroit. Ce, conformément aux objectifs et missions de cette structure leader.
Ainsi, se conformant à cette tradition qui se veut un vrai atout pour ces derniers, il a été procédé, du 5 au 6 octobre 2023, à un séminaire qui a connu un franc succès comme les précédents. A noter que l’Oic est un conseil des chargeurs qui représente et défend les intérêts des importateurs et exportateurs utilisateurs de services de transport dans le cadre de l’acheminement de leurs marchandises.
Bamba Mafoumgbé
Contacts pour inscription : (225) 07 08 49 00 63 – (225) 01 40 17 17 03 pour assurer votre place

Budget et finances// Mise en œuvre de son programme d’activités// La Dgbf fait le point de son exercice 2023 à Yamoussoukro

mercredi, 28 février 2024 14:17 Written by

La Direction générale du budget et des finances organise un séminaire du 29 février au 1er mars 2024, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, autour du thème central, « La Dgbf au cœur d’une gestion budgétaire plus performante »
Selon les organisateurs, ce séminaire vise à faire le bilan des activités de l’année 2023 et de définir les grandes orientations pour l’exercice 2024, en mettant l’accent sur la performance dans la gestion. À en croire les organisateurs ce séminaire servira de cadre pour faire le point de la mise en œuvre du Plan d’actions Stratégiques (Pas) 2023 de la Dgbf ; de faire le point de la mise en œuvre du Programme d’activités (Pa) 2023 de la Dgbf ; d’identifier les difficultés rencontrées dans la réalisation des activités au cours de l’exercice 2023 et proposer des mesures correctrices. Il s’agira également pour les participants de valider le projet du Pas 2024 de la Dgbf et celui de Pa 2024 de la Dgbf au cours des travaux.
Le séminaire sera organisé autour de communications portant, d’une part, sur le bilan des activités 2023 et les perspectives pour l’année 2024 et, d’autre part, sur quatre thématiques spécifiques relatives au bilan de l’élaboration du budget 2024, aux mesures d’amélioration pour le budget 2025, au suivi de l’exécution du budget 2023, aux innovations introduites par le nouvel arrêté portant réforme des procédures et circuits d’exécution des recettes et des dépenses et à l’implémentation du système de management de la qualité.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

San Pedro//Activités portuaires en 2024// Plus de 7 millions de tonnes de marchandises réalisées par le Pasp

mardi, 27 février 2024 11:37 Written by

Le Port autonome de San Pedro a réalisé au titre de l’année 2023, un trafic global de marchandises de 7.023.763 tonnes avec un accroissement de 13% par rapport à l’année 2022, a annoncé, vendredi 23 février 2024, le directeur Hilaire Lamizana. L’information est rapportée par le correspondant local de l’Aip.
M. Lamizana a annoncé le résultat annuel de l’activité maritime et portuaire du second port ivoirien, lors de la cérémonie traditionnelle d’échanges de vœux avec les opérateurs de la communauté portuaire dont il assume la présidence.
Il a expliqué l’accroissement du trafic global par la dynamique de diversification et d’équilibre des flux de trafics export/import et transit en cours sur la plateforme portuaire, au cours de cette dernière décennie, avec le traitement des produits minéraliers, le coton, les engrais, le caoutchouc, l’huile de palme, en plus du binôme café/cacao et des produits cimentiers qui y étaient uniquement traités auparavant.
De 2010 à 2023, le trafic global export est passé d’un million de tonnes à 4.400.000 de tonnes, l’import d’environ 260.000 tonnes à 2.200.000 tonnes et le trafic transit de zéro à 1.700.000 tonnes.

Le directeur général du Port s’est réjoui des facteurs qui ont contribué à ces résultats. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de l’offre de service aux navires avec la réalisation des travaux du dragage du chenal d’accès au port et du cercle d’évitage et la poursuite régulière des travaux de sondages bathymétriques, l’amélioration de la fluidité routière, l’augmentation de la capacité de transformation locale du cacao avec l’installation d’une nouvelle unité qui a permis d’atteindre le chiffre de global de 475.000 tonnes pour une capacité nationale estimée à 972.000 tonnes.
« Notre ambition ce n’est pas d’être un port secondaire, encore moins un port saisonnier, mais d’être un port qui prends sa place, aussi modestement que cela soit », a dit M. Lamizana. Il a exhorté les acteurs de la communauté portuaire à persévérer dans l’effort pour la poursuite de la croissance des résultats de l’activité maritime et portuaire.

Il les a appelés à saisir les opportunités qui s’offrent à la plateforme portuaire de San Pedro à savoir, les perspectives de développement de nos infrastructures portuaires, la connectivité au Port au travers des différents
Plus de sept millions de tonnes de trafic global réalisées au Port autonome de San Pedro en 2023
B. Mafoumgbé( source : Aip)

Oic // Résolution des tracasseries routières// Le comité régional des chargeurs de San Pedro s’en félicite

mardi, 27 février 2024 10:09 Written by

Après Bouaké, Daloa, Abengourou, Man, Korhogo et Aboisso, la vague de la redynamisation a atteint San Pedro. Le comité régional des chargeurs de San Pedro, structure sous tutelle de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), s’est réjoui, jeudi 22 février 2024, de la résolution des problèmes de tracasseries routières, lors de son bilan annuel d’activités de l’exercice 2023, organisé par les opérateurs économiques du secteur.
Selon le correspondant local de l’Aip, le directeur régional de l’Oic et secrétaire permanent du comité régional des chargeurs de San Pedro, Lakpé Guy Arsène, a indiqué lors de la présentation du bilan qu’en 2023, suite à des rencontres d’échanges, le Fonds d’entretien routier (Fer), chargé désormais de la gestion des postes de pesage, a résolu les problèmes de tracasseries marqués par des sommes exorbitantes imposées aux opérateurs économiques par l’opérateur privé qui en assurait la gestion auparavant.

Selon le confrère, Il a également ressorti les diverses campagnes de sensibilisations des opérateurs concernant notamment, les engins lourds qui encombraient la circulation en certains endroits de la ville de San Pedro, la dégradation des voies par les camions et le permis à point.

L’année 2023 a été aussi consacrée à des renforcements de capacités à l’intention des agents des douanes et des opérateurs économiques, à travers l’Observatoire de la célérité douanière (Ocod) en partenariat avec l’Oic, relativement aux questions des documents douaniers.

« A la lecture du bilan qui nous a été fait pour l’année 2023, nous pouvons dire que ce comité répond aux objectifs que nous lui avons assignés, mais on ne peut pas s’autosatisfaire et rester sur cette note de satisfaction, nous voulons aller beaucoup plus loin », a souligné la directrice de l’assistance aux chargeurs, Roland Nelly Christiane, représentant le directeur général de l’Oic.

Elle a exhorté la plateforme régionale des chargeurs à poursuivre sur cette lancée et lui a recommandé d’entreprendre davantage d’actions pour le développement économique de la région du Bas-Sassandra.

Le comité régional des chargeurs de San Pedro a été mis en place en 2014 en tant que premier comité pilote. Six autres ont été installés plus tard à Bouaké, Daloa, Abengourou, Man, Korhogo et Aboisso.

 

Regroupant les exportateurs, les importateurs, les transporteurs, les commerçants, les coopératives agricoles, l’administration et les organisations socioprofessionnelles, cette plateforme répond au besoin de l’Oic de se rapprocher des chargeurs pour étudier avec eux les problèmes qui minent leurs secteurs d’activités et y apporter de façon concrète des solutions concertées, sans qu’ils aient besoins de se déplacer sur Abidjan.

 

L’Oic est un conseil des chargeurs qui représente et défend les intérêts des importateurs et exportateurs utilisateurs de services de transport dans le cadre de l’acheminement de leurs marchandises.

Le comité régional des chargeurs a adressé une motion à la direction générale de l’Oic pour l’organisation à San Pedro d’une journée nationale des chargeurs sera consacrée l’examen des problématiques et à des renforcements de capacités. Lors de cette assemblée générale, le décret d’instauration d’une bourse de fret électronique a été présenté aux opérateurs.
B. M( source : Aip)

Sodefor //Promu au grade de conservateur des Eaux et Forêts// Le Dg Mamadou Sangaré célébré par les siens

vendredi, 23 février 2024 11:11 Written by

« (…) Mon général, votre parcours est une grande source d’inspiration et de témoignage pour vos collaborateurs. Votre persévérance, votre engagement et votre sens élevé de la responsabilité, vous ont permis de mériter votre promotion au grade de conservateur général des Eaux et Forêt. Nous éprouvons une très grande fierté de travailler sous votre leadership des eaux et forêts ». Cette affirmation, doublée de conviction est de Mme Dicoh Haya, Directrice de l’administration et des ressources humaines de la Société de développement des forêts (SODEFOR). Elle l’a tenue le 31 janvier 2024 à l’occasion d’une cérémonie d’hommage que la Direction de la SODEFOR rendait à son Directeur général, le Général Mamadou Sanogo qui a été promu au grade de conservateur général des Eaux et Forêts par décret n°2023-1083 du 28 décembre 2023. C’était donc une sympathique cérémonie que les membres de la Direction ont organisé de plus belle manière à l’endroit de leur patron. Emu par cette marque de sympathie et de réelle considération à son endroit, le chevronné forestier, dans une courtoisie et impeccablement habillé dans ses habits de conviction, en a profité pour prodiguer plusieurs conseils de vie aux uns et aux autres. « (…) Dans l’existence humaine, il faut faire en sorte de toujours provigner l’amour, la solidarité, l’esprit d’équipe et l’accomplissement de notre mission quotidienne », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « (…) Eloignons-nous des actes qui ne nous honorent pas, encore moins notre structure commune : la SODEFOR et surtout ne craignez pas de partager vos expériences et vos avis sur le rayonnement de l’ensemble » , a précisé le DG de la SODEFOR. A la tête de cette structure depuis 13 ans, il a entrepris de salvatrices reformes qui ont permis d’aplomb cette dernière. Expert incontournable en agroforesterie, en technique de reproduction végétative, en technique de gestion de semences forestières de qualité, le Général Mamadou Sangaré, il faut le savoir, n’est pas à sa première promotion. Il a déjà glané plusieurs prix, dont la Médaille de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole de Côte d’Ivoire. C’était en 2023.
Koné S .
Légende : Le Dg de la SODEFOR, le Général Mamadou Sanagaré

Jeux du hasard// Activités de la Lonaci en 2023// Plus de 13, 5 milliards de Fcfa de redevance payée à l’Etat

mercredi, 21 février 2024 09:40 Written by


Le total des gains distribués par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) aux gagnants de ses jeux est de 326 milliards 290 millions Fcfa contre plus de 259 milliards Fcfa en 2022. L'information a été donnée par Dramane Coulibaly, le Directeur général de la Lonaci au cours d'un déjeuner de presse de nouvel an qui s'est tenu le mardi 20 février 2024 à Abidjan.
« Les commissions qui ont été payées à nos partenaires du réseau de distribution se sont élevées à plus de 47 milliards 520 millions Fcfa. Nous avons aussi accordé une contribution significative au financement du budget de l'Etat à travers le paiement d'une redevance de 13 milliards 510 millions Fcfa contre 11 milliards 500 millions Fcfa en 2022 », a ajouté M. Coulibaly.
Poursuivant, le Dg de la Lonaci a fait savoir que l'objectif commercial de son entreprise en cette année 2024 est de 545 milliards Fcfa.
« Le budget qui a été alloué aux réalisations sociales est de 4 milliards 300 millions Fcfa contre 3 milliards 600 millions Fcfa en 2022. Le chiffre d'affaires est de 488 milliards 220 millions Fcfa », a-t-il indiqué précisant cependant que « tous ces chiffres sont provisoires en attendant la consolidation par le conseil d'administration ».
La Lonaci a, entre autres, pour missions de mettre à la disposition des habitants de la Côte d'Ivoire, attirés par les jeux de hasard, une structure permettant de satisfaire leur envie de jouer et d'être éventuellement rétribués dans des conditions de transparence et de fiabilité et de mobiliser l'épargne publique volontaire en vue d'une redistribution individuelle et collective par la réalisation d'œuvres sociales.
Bamba M.

sys bannière