Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 25 avril 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (945)

Hydrocarbures// Management et leadership// La Petroci renforce les capacités de ses agents

jeudi, 30 novembre 2023 17:15 Written by

La salle de conférence de l’hôtel Nahoui de San Pedro abrite depuis ce Jeudi 30 novembre 2023, le séminaire de renforcement des capacités managériales et le leadership à l’intention du management de Petroci qui se poursuivra jusqu’au 1er décembre 2023.
Cette initiative de la directrice générale de Petroci, Fatou Sanogo, se déroule une semaine après la cérémonie de production officielle du gisement Baleine qui a boosté l’attractivité pétrolière de la Côte d’Ivoire et dont les retombées ont donné lieu à la signature de plusieurs contrats de partage production sur huit blocs pétroliers depuis le début de l’année 2023.
Il s’agit pour la directrice générale de transmettre aux participants, des valeurs, attitudes et une culture de leadership qui va incontestablement accroître les performances au sein de leurs directions respectives et favoriser un environnement de travail qui va garantir l’optimisation des résultats qui leur sont assignés.
Ainsi, la direction générale de la société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire, Petroci confirmera sa place de bras séculier de l’Etat dans toutes les actions relatives à l’exploration du bassin sédimentaire.
Bamba M.

Transport// Au Salon de la Supply Chain// AGL a présenté son expertise

mardi, 28 novembre 2023 14:15 Written by

AGL, opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique, a participé du 23 au 25 novembre 2023, à Abidjan, au Salon de la Supply Chain, un salon dédié au transport et à la logistique en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables des filiales d’AGL en Côte d’Ivoire, d’échanger sur les thématiques touchant à la chaîne d’approvisionnement, à la logistique et au transport en Côte d’Ivoire et en Afrique, à travers des conférences, des panels, des rencontres B to B et des ateliers dédiés.
Au cours de ce rendez-vous auquel a participé plus de 1000 acteurs du transport et de la logistique, AGL a présenté son expertise, notamment dans la gestion des concessions portuaires, avec ses filiales Abidjan Terminal et Côte d’Ivoire Terminal, ferroviaires avec SITARAIL, et logistique (AGL Côte d’Ivoire). L’entreprise a aussi mis en lumière son engagement aux côtés du gouvernement ivoirien, dans la modernisation des infrastructures, en vue de faire de la Côte d’Ivoire un véritable hub logistique régional.
Ainsi, Grâce à plus de 315 000 m² d’entrepôts ainsi qu’à ses équipements de pointe, AGL offre en Côte d’Ivoire des solutions logistiques de bout en bout, adaptées aux attentes des acteurs des secteurs des mines, des infrastructures, de l’agro-industrie... En outre, par le biais de l’opérateur ferroviaire SITARAIL, AGL assure, le transport des produits pétroliers, manufacturiers et agricoles par voies ferroviaires, entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
AGL Côte d’Ivoire met également l'accent sur l'innovation en proposant, au sein de ses entrepôts, des solutions digitalisées, qui permettent de donner une visibilité en temps réel sur les stocks, et de faciliter in fine, le traitement des marchandises.
Certifiée TAPA pour la sûreté du fret ainsi que pour le transport et la logistique, et Green Terminal pour le respect des normes environnementales sur ses terminaux portuaires, AGL garantit la qualité de son circuit logistique, la sécurité de ses entrepôts et de ses plateformes portuaires, et propose des solutions conformes aux normes internationales les plus exigeantes.
« Ce salon nous a offert l’opportunité de présenter aux acteurs du secteur de la logistique de Côte d’Ivoire et d’Afrique, nos services, nos solutions logistiques, nos innovations et les synergies opérationnelles que nous avons su développer entre nos différentes filiales en Côte d’Ivoire. Premier employeur du secteur de la logistique en Côte d’Ivoire, nous sommes capables, grâce à notre expertise dans la gestion de la supply chain, d’offrir à nos clients des services de logistique multimodale (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire), afin de mieux répondre à leurs besoins », a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso).
Le Salon de la Supply Chain a également été l’occasion pour David Alliali, Directeur Supply Chain chez AGL Côte d’Ivoire, d’aborder lors de la conférence inaugurale, le thème : « Supply Chain comme levier de la performance des entreprises et des institutions : une alliance stratégique pour le succès durable », quand Bintou Konaré, Directrice des ressources humaines de Côte D’Ivoire Terminal est intervenu sur le thème : « Attirer les talents clés avec l’évolution des métiers de la Supply Chain ».Sensitivity: Internal
Bamba M.

 

 

District d’Abidjan//Logement et construction d’immeubles// Le président de la CHANIE explique les raisons des écroulements

mardi, 28 novembre 2023 10:10 Written by


S’il est vrai que la courbe des écroulements d’immeubles a baissé ces dernières années du fait de la mise en application effective des reformes entreprises par le ministre de la Construction, Koné Bruno Nabagné, force par contre est de reconnaitre que nous assistons à quelques désolés cas encore. Ainsi, le samedi 25 novembre 2023 dernier, à Yopougon -Andokoi, à l’occasion de la poursuite de la sensibilisation sur l’importance du Contrat de bail à usage d’habitation et le rôle capital de l’ingénieur conseil du Commissaire de justice , de l’Architecture et du notaire dans le processus immobilier, Vafi Singor, le président de l’Union nationale des locataires d’habitations de Côte d’Ivoire ( Unlh-CI) était sur le terrain. En partenariat avec la Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Cnoc-CI), après avoir rappelé l’importance du Contrat de bail entre les deux entités, s’est appesantit sur les causes d’écroulements des immeubles.
Sans faux -fuyant, le président Vafi a pointé le doigt accusateur sur les liens de familiarité où d’amitié, dépourvus de rigueur er de professionnalisme dans la construction d’immeubles. Pour lui, tant que ce genre de raisonnement prospérera, il est clair que les écroulements auront lieu. Position à laquelle fera chorus Coulibaly Souleymane, le président de la Chambre nationale des ingénieurs conseils et experts de génie civil de Côte d’Ivoire (Chanie).
Selon le président Coulibaly, construire aujourd’hui sans un ingénieur conseil, c’est vraiment prendre le gros risque de voir tout son investissement partir à l’eau. Car la probabilité de l’écroulement de l’immeuble est très élevée. Expliquant le rôle de l’ingénieur -conseil dans le processus de construction d’un immeuble, Coulibaly Souleymane a indiqué qu’il fait études de préfaisabilité et d’analyses d’investissement, des études d’impacts sociaux et environnementaux, des conceptions préliminaires et définitives de projets de construction, surveillance et inspection des travaux de construction incluant la gestion de projet sur le terrain etc.
Koné De SAYARA

 

Exposition // Fin Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI)// Les populations ivoiriennes exhortées à la production et à la consommation des produits locaux

lundi, 27 novembre 2023 08:52 Written by

Le Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, a visité, le samedi 25 novembre 2023, les stands de produits fabriqués en Côte d’Ivoire au Parc des Expositions d’Abidjan qui a abrité la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (Fomci). À cette occasion, le Premier Ministre a exhorté les populations ivoiriennes à produire et à consommer ivoirien.

« Le message derrière cette visite, c’est d'appeler notre population à produire et à consommer ivoirien », a dit Robert Beugré Mambé. Et d’ajouter : « En consommant nos produits, nous encourageons nos opérateurs économiques à offrir des produits de qualité en quantité suffisante, de sorte à supporter la concurrence avec l'extérieur ».

Le Premier Ministre a invité les ivoiriens à exploiter les grandes potentialités agricoles et naturelles du pays. Il les a également encouragés à rechercher des partenariats extérieurs pour accroître la production, améliorer la qualité et se tourner vers l'international pour exporter nos produits finis.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie a annoncé l’institutionnalisation prochaine de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (Fomci) « pour que les Ivoiriens puissent se rendre compte de ce qui est fait par les industriels et les différents opérateurs économiques en Côte d’Ivoire ».

Souleymane Diarrassouba s’est dit satisfait de la bonne marche de l’industrialisation en Côte d’Ivoire avec un PIB de 21%. Il a rappelé que la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, est de transformer structurellement l’économie ivoirienne à travers l’industrialisation qui est créatrice de richesse et d’emplois. « Le Made in Côte d’Ivoire doit être un concept que les Ivoiriens doivent s’approprier. Parce qu’en consommant local, on permet de développer le pays par la création de différentes filières, la création de la richesse, d’opportunités et d’emplois pour les jeunes », a-t-il soutenu.

Sur le site de la Fomci se sont côtoyées plusieurs variétés de produits agricole, culinaire, vestimentaire, cosmétique, électronique, technologique, pharmaceutique, hygiénique... de la Côte d’Ivoire.

Ouverte depuis le 22 novembre, l’édition 2O23 de la Fomci qui s'est tenue autour du thème : « La qualité Made in Côte d'Ivoire, opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive », a refermé ses portes ce dimanche 26 novembre. Ce sont plus de 100 entreprises locales qui ont pris part à l’évènement.
B. M

 

Adzopé- //Diomandé N’Vakessé,Pca Coopérative des transporteurs de la région de la Mé// Renouvellement du parc-auto// : « Certains véhicules destinés à La Mé sont dans la nature »

dimanche, 26 novembre 2023 12:36 Written by

Diomandé N’Vakéssé, Président du conseil d’administration (Pca) de la Coopérative des transporteurs de la région de la Mé et représentant du Haut Conseil des entreprises de transport routier est notre invité. Dans cet entretien, il explique clairement que tous les véhicules destinés à la Mé, dans le cadre du renouvellement du parc auto, ne sont pas entre les mains des acteurs de la Mé.
Avant tout propos, en ce vendredi saint, commençons par rendre gloire à Dieu, le Créateur des cieux et de la terre. Celui-là même qui a permis cette rencontre avant la prière de vendredi. Que toutes gloires lui reviennent. Disons ensuite merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement en faveur du développement du pays. En quelques années seulement, il a changé le visage de la Côte d’Ivoire, surtout au niveau des infrastructures routières ou toutes les destinations sont aujourd’hui au point. Cependant, pour en venir à votre question, disons tout franchement que dans une appréciation globale, l’activité du transport se porte aujourd’hui légèrement bien dans la Mé. Car, nous n’avons pas assez de véhicules pour tenir le trafic. Quand je dis-nous, je veux parler des entreprises de transport devant bénéficier des véhicules dans le cadre du Fonds de renouvellement du parc-auto (Fdtr). En effet, certains des véhicules que nous avons sont endommagés, quand ceux qui roulent, arrivent difficilement à faire joindre les bouts, du fait de la concurrence que nous livrent les compagnies de grandes tailles. A tout cela, s’ajoute aussi les manques de pièces de rechange pour l’ensemble de nos véhicules.
Vous voulez alors dire que les véhicules du Fdtr ne tiennent pas la route ici dans la Mé ?
C’est exactement cela. Il faut surtout reconnaitre que le Fdtr s’est très mal pris dans la remise des véhicules ici. Car, sur 19 entreprises, ceux sont 4 seulement qui en ont bénéficié, dont 2 entreprises à Yakassé Attobrou et 2 à Adzopé. Bien que sortis au nom de la région de la Mé, les autres véhicules sont dans la nature quelque part en Côte d’Ivoire. C’est dommage, car ils ne fonctionnent pas ici. Cela est la faute du Fdtr et la tutelle des Transports.
Avez-vous rencontré qui de droit pour vous faire entendre ?
Il faut dire que présentant ce coup fourré, j’ai réussi à faire bloquer la remise des véhicules. A propos, j’ai même informé l’ex-Premier ministre Patrick Achi, alors Secrétaire général de la Présidence. En son temps, il a alors recommandé de surseoir à la remise des véhicules. Mais un peu après, le Préfet de Région en son temps et le Directeur régional des Transports m’avaient rassuré que le problème se règlerait. J’ai alors accepté dans l’espoir de faire revenir les véhicules. Et jusque-là, rien. De sorte qu’aujourd’hui, pour les entreprises de la Mé, nous avons au total 05 véhicules dont 02 à Yakassé Attobrou et 03 à Adzopé. Sur ce total, il faut dire qu’il y a 01 qui est immobilisé par défaut de moteur.
En de pareille circonstance, comment se fait le remboursement ?
C’est aujourd’hui le vrai problème auquel nous sommes confrontés. C’est dur et très dur. Cependant, on ne perd pas espoir dans le remboursement. Si nos parcs sont fournis en véhicules, si ces véhicules qui sont dans la nature nous reviennent, si pour la deuxième vague nous recevons assez de véhicules, il est clair qu’on peut rembourser.
Un mot sut l’état des routes.
Oui, les routes sont très bonnes. Cela facilite le trafic. Cependant, nous continuons à déplorons la présence ders forces de l’ordre dans certains endroits comme le carrefour de Yakassé Mé par exemple où un peu avant le poste à péage de Thomasset.

Propos recueillis par Koné DE SAYARA depuis Adzopé.

 

Fomci2023//La promotion du Made in Côte d’Ivoire// Des milliers de produits du pays y sont valorisés

samedi, 25 novembre 2023 12:26 Written by

Le parc des Expositions d’Abidjan abrite depuis le 22 Novembre, la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (Fomci). Des milliers de produits du pays y sont valorisés et la population est sensibilisée à la production et à la consommation de produits locaux pour lutter contre la cherté de la vie.
Des viennoiseries et pâtisseries à base de farines de céréales locales (manioc, soja, sorgho…), des jus de fruits 100% naturels, des cosmétiques et des vêtements produits et fabriqués exclusivement en Côte d’Ivoire. La Foire du Made in Côte d’Ivoire offre une belle vitrine aux producteurs locaux.
« C’est une belle opportunité pour nous les acteurs du Made in Côte d’Ivoire. La Foire nous permet de mettre en exergue notre savoir-faire et de promouvoir les articles que nous produisons », se réjouit Félicité Koffi, entrepreneure et directrice de la Boutique paysanne de Côte d’Ivoire.

Pour le Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc), structure sous tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie, cette activité, en plus de valoriser les produits Made in Côte d’Ivoire, vise également à sensibiliser les populations à la nécessité de produire et de consommer local. Une alternative à la vie chère et à la hausse des prix de certains produits, notamment les denrées alimentaires de grande consommation.
« La série d’inflation que connait notre pays est une inflation importée. Et pour lutter contre la flambée des prix et atteindre l’autosuffisance alimentaire, il faut qu’on consomme ce qui vient de chez nous », souligne Dr Ranie-Didice Bah-Koné, secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère.
Plus de 100 entreprises locales sont présentes à cette exposition et plus de 50 000 visiteurs y sont attendus.
Pour accompagner les acteurs du Made in Côte d’Ivoire et faire la promotion des champions nationaux, plusieurs projets sont en cours.
Il s’agit entre autres, du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (Fasi) et le Fonds d’appui aux petites et moyennes entreprises (Fspme). Le thème retenu est : « La qualité Made in Côte d'Ivoire, opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive ».
Ayoko Mensah avec Cicg

Hydrocarbures// Exploitation pétrolière en Côte d’Ivoire// Le Chef de l’État ivoirien a échangé avec le PDG du Consortium Eni

vendredi, 24 novembre 2023 18:12 Written by


Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 23 novembre 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président Directeur Général du Consortium pétrolier et gazier ENI, M. Claudio Descalzi.
Le Consortium ENI, qui est une société multinationale italienne d’exploitation de pétrole et de gaz, est à l’origine de l’importante découverte, en septembre 2021, aux larges des côtes ivoiriennes (70 km d’Abidjan) du gisement offshore de pétrole et de gaz, dénommé ‘’Baleine’’, le plus grand champ pétrolier de notre pays.
Monsieur Claudio Descalzi a indiqué avoir informé le Chef de l’État de l’entrée en production, vingt-trois mois après la découverte, de cet important gisement. Ce qui est une performance remarquable dans l’industrie pétrolière.
Il a insisté sur la production du gaz, qui est d’une importance capitale pour notre pays, car c’est le gaz qui fait tourner les centrales électriques et donne de l’énergie.
Le PDG de ENI a ajouté qu’après cette première phase de mise en production, une deuxième va suivre, dès l’année prochaine, et va permettre de doubler, au moins, la production du champ ‘’Baleine’’. Une troisième phase, beaucoup plus longue, interviendra par la suite et, à terme, permettra de produire près de 200.000 barils de pétrole brut et de gaz par jour. Ce qui fera de la Côte d’Ivoire, l’un des grands pays producteurs de pétrole en Afrique.
Le Patron du Consortium ENI a souligné que toute cette opération nécessitera des investissements cumulés de près de 10 milliards de dollars US.
Par ailleurs, il a indiqué avoir profité de cet entretien avec le Chef de l’État, pour évoquer un sujet ayant trait à l’agriculture, notamment l’entrée de son Consortium dans une sorte d’économie circulaire qui consiste à produire de l’huile végétale à partir des résidus de l’hévéa. Ce qui pourrait être aussi bénéfique pour notre pays que pour son Groupe.

Notons que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Robert Mambé Beugré, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarrasoro, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane Cissé, le Ministre des Mines, du Pétrole, de l’Énergie, M. Mamadou Sangafowa Coulibaly et la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République, Mme Masséré Touré- Koné, ont pris part à cette rencontre.
B. M ( source : abidjan.net)

 

Bourse//30ème anniversaire de l’Association des Bourses Africaines// L’intégration des bourses africaines en marche

vendredi, 24 novembre 2023 11:19 Written by

À l’occasion du 30ème anniversaire de l’Association des Bourses Africaines (Asea) célébré à Nairobi ce jeudi 23 novembre 2023, la Bourse des valeurs mobilières (Brvm), a réalisé un Live Trade avec la Bourse de Nairobi en présence du Président de la République du Kenya, H.E. Hon. William SamoeiRuto, PhD, C.G.H., Commander-In-Chief of the Kenya Defence Forces.
L’opération a été conduite du côté de la Brvm par la Société de gestion et d’intermédiation, Fgi du Sénégal et du côté de la Bourse de Nairobi, par Dyer and Blair Investment Bank. Elle a porté sur 2000 actions de la société kenyane de télécommunication, Safaricom. L’opération a été réalisée à travers la plateforme AELP (African Exchanges Linkage. Project) lancée à Abidjan le 7 décembre 2022. Un grand bravo aux équipes des sociétés d’intermédiation et des bourses impliquées. La BRVM et la Bourse de Nairobi sont respectivement la 5ème et la 6ème bourse sur le continent de par leurs capitalisations.
Bamba M.

Hydrocarbures//Exploitation pétrolière en Côte d’Ivoire// Beugré Mambé lance la production du gisement Baleine

vendredi, 24 novembre 2023 08:55 Written by

Le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Beugré Mambé, a procédé, le jeudi 23 novembre 2023 à Abidjan - Port-Bouët, au nom du Président de la République, au lancement de la production du gisement Baleine, le plus grand gisement de pétrole jamais découvert dans le bassin sédimentaire ivoirien.
Ce gisement permettra d’atteindre, à l’horizon 2027, au terme de la montée en puissance de son exploitation, une production nationale d’environ 200 000 barils par jour contre environ 30 000 barils par jour actuellement, a révélé le Premier ministre. « Il s’agit de mettre à la disposition du pays et des ménages une énergie abondante, abordable et de qualité », a-t-il dit.
À en croire le Chef du gouvernement, le gisement Baleine, qui est un gisement de gaz associé, va contribuer à l’atteinte de l’essor de l’industrie pétrolière ivoirienne en fournissant du gaz naturel additionnel au secteur de l’électricité. De même, a-t-il ajouté, ce sont au minimum 70 000 tonnes métriques de gaz butane par an qui seront extraites du gaz naturel provenant de « Baleine » pour servir aux besoins des ménages et des entreprises, réduisant de facto la dépendance de la Côte d'Ivoire vis-à-vis de l’extérieur.

Le Premier ministre a saisi l’occasion pour appeler les Ivoiriens de l’extérieur, qui ont un savoir-faire dans l’industrie pétrolière, à rentrer au pays pour contribuer à l’essor de ce secteur si important de l’économie ivoirienne.
Beugré Mambé a rendu hommage au groupe Eni et son Pdg Claudio Descalzi, partenaire et acteur principal qui a réalisé cette découverte, et a félicité Petroci Holding pour son expertise. Il a assuré la société ivoirienne de l’appui du gouvernement.
Il a, par ailleurs, appelé à l’adoption d’approches plus justes, solidaires et équitables, dans le cadre de la transition énergétique, qui ne saurait se faire selon des approches qui conduiraient à laisser les populations africaines vivre dans la pauvreté, alors que le continent dispose d’autant de richesses naturelles.
Le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie Mamadou Coulibaly Sagafowa, qui s’est exprimé, avant le Premier ministre a tenu à préciser que la découverte de ce gisement de classe mondiale étant une première pour notre pays, marque l’entrée très prochaine de la Côte d’Ivoire dans le cercle envié des pays producteurs de pétrole.

Selon lui, au niveau du milieu pétrolier, la transformation locale de produits pétroliers a plus que doublé, passant de 1 904 303 Tm de produits raffinés par la Société ivoirienne de raffinerie (Sir) en 2011 à 4 272 728 Tm de produits raffinés, avec l’objectif d’accroître la production de 50% à l’horizon 2030. Le nombre de points de distribution est passé de 605 en 2011 à 1 318 en 2022.
Il a souligné qu’avec la découverte du gisement Baleine, les perspectives pour notre pays dans l’industrie pétrolière sont prometteuses, car les réserves de Baleine sont certifiées aujourd’hui à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,300 milliards de pieds cubes de gaz naturel associé.
« D’ici l’horizon 2027, la production journalière de Baleine atteindra les 150.000 barils/ jours. Ce qui portera la production totale de brute du pays à 200.000 barils/ jour et la production de gaz naturel de Baleine atteindra dans le même horizon 200 millions de pieds cubes/ jour », a-t-il expliqué.

Quant au gaz naturel associé, a-t-il ajouté, outre son pouvoir calorifique très élevé, il est d’une composition très riche permettant d’en extraire plusieurs sous-produits tels que le butane, le propane et le pentane. Pour le butane, c’est 150 000 Tm (Tonne métrique) par an qui seront produits soit le tiers de la consommation actuelle des ménages.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs anciens ministres en charge du Pétrole, notamment le Médiateur de la République, Adama Toungara, et le Secrétaire général de la Présidence, Abdouramane Cissé, ainsi que de l’actuel ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Tous ont été décorés au grade de Commandeur de l’ordre du Mérite ivoirien.
B. M ( Sercom)
Légende photo : Le Premier ministre Robert Beugré Mambé et des responsables de Eni et des membres du gouvernement ivoirien lors du lancement de la production du gisement Baleine.

 

Exposition//Foire du Made in Côte d’Ivoire (Fomci 2023)// Une opportunité pour stimuler la consommation locale

mercredi, 22 novembre 2023 18:15 Written by


La deuxième édition de la Foire made in Côte d’Ivoire(Fomci), a démarré ce mercredi 22 Novembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan à Port Bouet. Belle tribune, pour le Directeur général du commerce intérieur, Aimé Koizan, par ailleurs commissaire général de ladite exposition, de situer l’enjeu de la Fomci 2023 qui prend fin le 26 Novembre 2023.
Le Dg Koizan a soutenu l’intérêt de cette exposition, en faisant observer que le monde entier a connu ces dernières années, des crises successives qui ont entraîné des difficultés d’approvisionnement en produits de première nécessité et de grande consommation.
Cette situation, dira-t-il, a mis en exergue la nécessité pour chaque pays d’assurer sa souveraineté en produits de grande consommation. En outre, les produits importés deviennent de moins en moins fiables en termes de disponibilité et de prix.
« Nous en avons pour preuve, la décision de politique intérieure de certains pays producteurs de riz de suspendre les exportations de certaines qualités de riz, avec pour conséquence le renchérissement des cours internationaux de cette denrée et son impact sur le panier de la ménagère des pays importateurs », a-t-il rappelé.
L’édition 2023 de la Fomci est placée sous le thème : « la qualité Made in Côte d’Ivoire, opportunité d’affaires et facteur de croissance inclusive ». Celle-ci se fixe pour objectif principal de mettre en avant les produits et services locaux, en présentant une grande variété de la richesse agricole, culinaire, vestimentaire, cosmétique, technologique, en matériaux de construction et de prestation de services.
Cette édition 2023, se présente comme une opportunité de découverte, d’échanges, d’apprentissage, de distraction et de bonnes affaires. La Fomci se veut une vitrine et une réponse au défi de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation.
En ce qui concerne le nombre d’exposant, le Commissaire général a dit que le nombre d’exposants est passé de 33 à la première édition, à plus de 100 exposants, soit une hausse de plus de 200%.
Au nom du Premier ministre Beugré Mambé, le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba s’est félicité de l’engouement que connait la Fomci depuis sa première édition. Avant d’affirmer : « Il est donc évident que la qualité ‘Made in Côte d’Ivoire’ aura un effet sur la croissance économique parce que la qualité des biens et services produits localement aura un impact positif sur la consommation des ménages, ce qui induira une augmentation de la production donc un accroissement du Produit intérieur Brut (Pib), un accroissement de la richesse nationale. Par ailleurs, la création de nouvelles entreprises et industries du fait de la qualité ‘Made in Côte d’Ivoire’ permettra de créer des milliers d’opportunités d’emplois directs et indirects pour les jeunes ».
Cette plateforme d’exposition, vise le développement du potentiel industriel et de la structure de l’économie de la Côte d’Ivoire, à travers la transformation des produits, par substitution aux importations.
Conçue pour promouvoir les produits et services des entreprises industrielles, financières, technologiques, artisanales et commerciales implantées en Côte d’Ivoire, la Foire du Made in Côte d’Ivoire (Fomci) a aussi pour but de stimuler la consommation locale.
Pour le représentant du Premier ministre, la qualité n’est pas une option, elle est nécessaire pour accroître la compétitivité.
Pour transformer la structure de son économie, par l’industrialisation, le l’Etat ivoirien a établi sept clusters prioritaires, notamment l’agro-industrie, l’emballage, les matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile, l’assemblage, le montage de pièces détachées et l’automobile, et la chimie et plasturgie.
Aussi, il a précisé que grâce à la stratégie industrielle affirmée du gouvernement, la valeur ajoutée industrielle connaît une augmentation soutenue, avec un taux de croissance en moyenne annuelle de 8,7% entre 2015 et 2022, et une hausse projetée de 15% en 2023., avec une contribution au produit intérieur brut (Pib) de 23%.
Cette contribution à la richesse nationale devrait atteindre 30% à l’horizon 2030. La valeur ajoutée de l’industrie manufacturière, quant à elle, s’est accélérée entre 2010 et 2022 à un rythme global de 205,2%, en passant de 1.551 milliards de Fcfa en 2010 à 4.733 milliards de Fcfa en 2022.
Quant à la production manufacturière, de plus en plus croissante, permet de satisfaire les besoins de la classe moyenne émergente estimée à 30% et d’exporter vers le reste du monde des produits manufacturés représentant 20,4% des exportations totales de la Côte d’Ivoire en 2022.
La valeur de ces produits est passée de 1.138 milliards Fcfa en 2018 à 2.042 milliards Fcfa en 2022, soit une hausse de 79,5%, a-t-il poursuivi. Le ministre s’est félicité de ce que les exposants estimés à 33 à la première édition, en 2018, ont atteint aujourd’hui la centaine.
A noter qu’en plus du volet exposition et des rencontres B to B, des panels sont également prévus.
B. M

sys bannière