Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 16 avril 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (935)

Yamoussoukro// Le Business-Money Forum 2023// C’est du 12 au 14 à Inphb de Yamoussoukro

lundi, 04 décembre 2023 17:15 Written by

C'est un événement inédit qui se prépare. Du 12 au 14 décembre aura lieu à l'institut national polytechnique Houphouet Boigny de Yamoussoukro, le Business-Money Forum 2023.L'information a été donnée par le Commissaire général Sébastien Kouamé, CEO d'Africa corps, lors d'une conférence de presse à Cocody.Le Business-Money Forum a pour objectif d'offrir une plateforme d'affaires, de rencontres, de formation et de partenariats mutuellement bénéfiques entre investisseurs potentiels et porteurs de projets en recherches de financements
Sébastien Kouamé a expliqué qu'à travers ce forum, les organisateurs entendent "faciliter les échanges entre entrepreneurs et bailleurs de fonds, via des conférences, des tables rondes, des ateliers et des moments privilégiés en RDV B2M (rendez-vous Business to Money)" Le prix est officiellement remis lors du gala de clôture du Business Money Forum.

Le forum accueillera gratuitement les porteurs de projets et les potentiels bailleurs de fonds afin qu'ils se rencontrent librement. Trois panels seront organisés lors du BMF 2023, sur les thèmes : Retour d'expérience de quelques entrepreneurs

Entrepreneuriat en Côte d'Ivoire, quelle SWOT ? Actions du gouvernement ivoirien en faveur de l'entrepreneuriat. Le Prix de l'Entrepreneuriat et du Développement 2023 sera décerné le mardi 12 décembre 2023 par une annonce officielle lors de la cérémonie d'ouverture du « Business - Money Forum ».

Quant au Prix de l'Entrepreneuriat et du Développement 2023, institué pour honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à l'entrepreneuriat et au développement dans leurs pays, il sera remis, officiellement, lors du gala de clôture du Business - Money Forum » le jeudi 14 décembre 2023. Le prix comprend un livre d'or montrant les grandes réalisations du lauréat. Il est décerné par un jury international composé de sept professionnels du monde des affaires (média, économie, finance et droit), désignés par Africa Corps.

Ce forum réunira des entrepreneurs, porteurs de projets et des investisseurs, bailleurs de fonds. Le forum dénommé "Business Money Forum" est l'hôte du Prix de l'Entrepreneuriat et du Développement. Notons que Africa Corps est une organisation non gouvernementale basée à Boston dans le Massachusetts aux USA.
B. M

 

Contribution//Le risque de crédit dans les projets d’infrastructure en Afrique// : comment le définir et le gérer efficacement en pratique ?

dimanche, 03 décembre 2023 18:10 Written by

Selon les estimations de la Banque Africaine de Développement, 130 à 170 milliards de dollars par an seraient nécessaires au développement des infrastructures du continent, avec un gap de financement de l’ordre de 68 à 108 milliards de dollars.

Mais comment attirer les investisseurs privés dans les projets d’infrastructure en Afrique, qui sont souvent perçus comme risqués ?

Plongeons ensemble dans l'univers complexe du risque de crédit dans les projets d'infrastructure.

Imaginez que vous voulez construire une maison en tant que personne physique. Vous avez besoin d’un prêt pour financer votre projet. Vous allez donc voir votre banquier, qui va vous demander de lui fournir des informations sur votre projet, vos revenus, vos garanties, etc. Il va ensuite analyser ces informations, et décider s’il vous accorde le prêt ou pas, et à quelles conditions. Ensuite, il va suivre l’évolution de votre projet, et vérifier que vous remboursez vos échéances à temps.
Ce que fait votre banquier, c’est ce qu’on appelle la gestion du risque de crédit.

Maintenant, transposez l’exemple ci-dessus dans le cadre de la construction, d’un pont, d’une route, d’une centrale électrique, ou tout autre type d’infrastructure. Ces infrastructures importantes, nécessitent un prêt beaucoup plus élevé, qui peut venir de plusieurs sources, comme des banques locales, des institutions financières internationales, des banques de développement, des fonds d’investissement, etc.

Vous allez donc voir ces prêteurs, qui vont vous demander de leur fournir des informations sur votre projet:
✔ une étude de marché,
✔ votre organisation et la gestion du projet,
✔ les aspects techniques du projet,
✔ les aspects financiers et économiques,
✔ une étude d’impact environnemental etc…

Ils vont ensuite analyser ces informations, et décider s’ils vous accordent le prêt ou pas, et à quelles conditions. Ils vont également suivre l’évolution de votre projet, et vérifier que vous remboursez vos échéances à temps.

Ce que font ces prêteurs, c’est ce qu’on appelle la gestion du risque de crédit dans les projets d’infrastructure.

Ainsi, le risque de crédit dans les projets d’infrastructure, c’est le risque de perdre de l’argent si vous ne remboursez pas votre prêt, ou si vous le remboursez en retard. Ce risque peut affecter la rentabilité des prêteurs, mais aussi la performance et la viabilité de votre projet.
Comment les prêteurs évaluent-ils et gèrent-ils ces risques ? Quelles sont les approches et les outils dont ils disposent pour minimiser les pertes potentielles ? Partagez vos avis et restez connectés pour le prochain poste
Par Yo Singoh, Spécialiste des Risques Financiers à la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD)

 

 

 

Recettes fiscales//Recouvrement de l’Impôt foncier en 2023 // La Dgi lance une vaste campagne de sensibilisation

vendredi, 01 décembre 2023 19:38 Written by

La Direction générale des Impôts a lancé, hier à Abidjan, une campagne de Communication de proximité à la déclaration et au paiement de l’impôt de masse. Cette action de sensibilisation mise en œuvre en collaboration avec la direction du cadastre s’inscrit selon la directrice de Communication, Mireille Koizan, dans le cadre de l’optimisation et de l’accroissement des recettes fiscales en général et de l’impôt foncier en particulier. Selon elle, pour cette édition des actions de terrain et de proximité pour sensibiliser et inciter les populations à accomplir leurs obligations fiscales. Elle a expliqué que la campagne se déroulera sur une période d’un mois. Un accent particulier sera mis sur les médias digitaux pour toucher toutes les couches socio-professionnelles ainsi que des rencontres avec les syndics et des agents en rollers.
A cela, il faut ajouter la production d’émissions télé et radio, communiqués etc. Toutefois, il a que le taux de recouvrement de l’impôt foncier qui tourne autour de 65% est relativement faible. C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous les citoyens à payer leur impôt foncier afin de rendre la Côte d’Ivoire forte.
Quant au directeur du Cadastre, Boua Bahi Apollinaire, il a rassuré que le programme établi sera non seulement entièrement exécuté, mais aussi l’objectif qui est d’inviter les propriétaires fonciers de souscrire leur déclaration foncière et de payer leur impôt foncier avant le 15 décembre sera atteint. Il a par ailleurs révélé que sur un objectif global de 172 milliards assigné à la direction du cadastre pour l’année 2023, 152 milliards F Cfa ont été déjà mobilisés à ce jour, soit un taux de 87%. 20 milliards F Cfa restent à rechercher.
Représentant le directeur général des Impôts, Cissé Aboubakari, Dga de la Dgi, a pour sa part encouragé les responsables des impôts pour cette campagne, car pour lui les recettes domestiques doivent être optimisées. Il a fait savoir que de 146 milliards F Cfa l’année dernière, cette année, pour l’impôt foncier un objectif de 172 milliards de Fcfa est à recouvrer. Avec près de 614 000 parcelles cadastrées, près 500 000 contribuables à l’impôt foncier mais un potentiel de 1 600 000 parcelles fiscalisables, le potentiel est énorme selon le directeur général adjoint.
B. M

CanFoot2023//Transport des équipes qualifiées pour la phase finale// UTB enlève l’appel d’offres international de haute lutte

jeudi, 30 novembre 2023 18:27 Written by

La compétition a été très rude et très rigoureuse ; mais le transporteur ivoirien l’Union des transporteurs de Bouaké(Utb), a gagné le marché.
A l’issue d’un appel d’offre international très ouvert. Utb va transporter les équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations(Can), qui aura lieu en début d’année 2024 en Côte d’Ivoire. L’information nous a été donnée par le Directeur général du Haut patronat des entreprises de transports en Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim.
Utb donc a passé une commande d’une trentaine de cars flambant neufs pour offrir un service de qualité aux équipes admises à la phase finale. « Les cars sont déjà arrivés à Abidjan. Nous sommes heureux qu’une entreprise ivoirienne gagne le marché. Nous avons vu les trente cars flambant neufs qui seront mis à la disposition des équipes par une entreprise ivoirienne(Utb). Dans ces cars, chaque passager a son écran. C'est une fierté en tant qu'ivoirien. », a précisé Diaby Ibrahim. C’était le mardi 28 novembre 2023, à Treichville, en marge d’une rencontre avec la commission transports du Cocan et ses paires.
Selon Diaby Ibrahim, l'Etat a fait des efforts en construisant en cette période où le monde entier fait face à une crise économique des infrastructures modernes, notamment des routes et des autoroutes. Il revient donc aux transporteurs de donner une bonne image du pays. C'est pourquoi, au nom des transporteurs, il a rendu un vibrant hommage au Président de la République pour ses nombreuses actions concrètes en faveur du domaine du transport routier.
Tout en exhortant les autres entreprises à ne pas se négliger, il leur a demandé de se mettre au niveau pour la réussite de l'événement. Il a appelé ses pairs à faire passer le message sur le terrain et à s'impliquer pour la réussite de cet événement continental.
Le responsable du transport du Cocan, Nathanaël Kouadio, a déclaré que ce sont environ deux millions de personnes qui seront transportés durant la compétition. Pour que la fluidité soit de mise, il a fait savoir qu'un plan de circulation sera mis en place. Il a donc demandé aux acteurs du secteur de s'approprier ce plan.
Il importe de relever que cette rencontre a eu lieu, en présence de plusieurs responsables d'organisations de transport dans les domaines de taxis compteurs, taxis communaux, cars interurbains, mini-car communément appelé « gbaka » et Vtc.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : Parc autos Utb à titre d’illustration( Ph page facebook Utb)

 

Hydrocarbures// Management et leadership// La Petroci renforce les capacités de ses agents

jeudi, 30 novembre 2023 17:15 Written by

La salle de conférence de l’hôtel Nahoui de San Pedro abrite depuis ce Jeudi 30 novembre 2023, le séminaire de renforcement des capacités managériales et le leadership à l’intention du management de Petroci qui se poursuivra jusqu’au 1er décembre 2023.
Cette initiative de la directrice générale de Petroci, Fatou Sanogo, se déroule une semaine après la cérémonie de production officielle du gisement Baleine qui a boosté l’attractivité pétrolière de la Côte d’Ivoire et dont les retombées ont donné lieu à la signature de plusieurs contrats de partage production sur huit blocs pétroliers depuis le début de l’année 2023.
Il s’agit pour la directrice générale de transmettre aux participants, des valeurs, attitudes et une culture de leadership qui va incontestablement accroître les performances au sein de leurs directions respectives et favoriser un environnement de travail qui va garantir l’optimisation des résultats qui leur sont assignés.
Ainsi, la direction générale de la société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire, Petroci confirmera sa place de bras séculier de l’Etat dans toutes les actions relatives à l’exploration du bassin sédimentaire.
Bamba M.

Transport// Au Salon de la Supply Chain// AGL a présenté son expertise

mardi, 28 novembre 2023 14:15 Written by

AGL, opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique, a participé du 23 au 25 novembre 2023, à Abidjan, au Salon de la Supply Chain, un salon dédié au transport et à la logistique en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables des filiales d’AGL en Côte d’Ivoire, d’échanger sur les thématiques touchant à la chaîne d’approvisionnement, à la logistique et au transport en Côte d’Ivoire et en Afrique, à travers des conférences, des panels, des rencontres B to B et des ateliers dédiés.
Au cours de ce rendez-vous auquel a participé plus de 1000 acteurs du transport et de la logistique, AGL a présenté son expertise, notamment dans la gestion des concessions portuaires, avec ses filiales Abidjan Terminal et Côte d’Ivoire Terminal, ferroviaires avec SITARAIL, et logistique (AGL Côte d’Ivoire). L’entreprise a aussi mis en lumière son engagement aux côtés du gouvernement ivoirien, dans la modernisation des infrastructures, en vue de faire de la Côte d’Ivoire un véritable hub logistique régional.
Ainsi, Grâce à plus de 315 000 m² d’entrepôts ainsi qu’à ses équipements de pointe, AGL offre en Côte d’Ivoire des solutions logistiques de bout en bout, adaptées aux attentes des acteurs des secteurs des mines, des infrastructures, de l’agro-industrie... En outre, par le biais de l’opérateur ferroviaire SITARAIL, AGL assure, le transport des produits pétroliers, manufacturiers et agricoles par voies ferroviaires, entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
AGL Côte d’Ivoire met également l'accent sur l'innovation en proposant, au sein de ses entrepôts, des solutions digitalisées, qui permettent de donner une visibilité en temps réel sur les stocks, et de faciliter in fine, le traitement des marchandises.
Certifiée TAPA pour la sûreté du fret ainsi que pour le transport et la logistique, et Green Terminal pour le respect des normes environnementales sur ses terminaux portuaires, AGL garantit la qualité de son circuit logistique, la sécurité de ses entrepôts et de ses plateformes portuaires, et propose des solutions conformes aux normes internationales les plus exigeantes.
« Ce salon nous a offert l’opportunité de présenter aux acteurs du secteur de la logistique de Côte d’Ivoire et d’Afrique, nos services, nos solutions logistiques, nos innovations et les synergies opérationnelles que nous avons su développer entre nos différentes filiales en Côte d’Ivoire. Premier employeur du secteur de la logistique en Côte d’Ivoire, nous sommes capables, grâce à notre expertise dans la gestion de la supply chain, d’offrir à nos clients des services de logistique multimodale (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire), afin de mieux répondre à leurs besoins », a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso).
Le Salon de la Supply Chain a également été l’occasion pour David Alliali, Directeur Supply Chain chez AGL Côte d’Ivoire, d’aborder lors de la conférence inaugurale, le thème : « Supply Chain comme levier de la performance des entreprises et des institutions : une alliance stratégique pour le succès durable », quand Bintou Konaré, Directrice des ressources humaines de Côte D’Ivoire Terminal est intervenu sur le thème : « Attirer les talents clés avec l’évolution des métiers de la Supply Chain ».Sensitivity: Internal
Bamba M.

 

 

District d’Abidjan//Logement et construction d’immeubles// Le président de la CHANIE explique les raisons des écroulements

mardi, 28 novembre 2023 10:10 Written by


S’il est vrai que la courbe des écroulements d’immeubles a baissé ces dernières années du fait de la mise en application effective des reformes entreprises par le ministre de la Construction, Koné Bruno Nabagné, force par contre est de reconnaitre que nous assistons à quelques désolés cas encore. Ainsi, le samedi 25 novembre 2023 dernier, à Yopougon -Andokoi, à l’occasion de la poursuite de la sensibilisation sur l’importance du Contrat de bail à usage d’habitation et le rôle capital de l’ingénieur conseil du Commissaire de justice , de l’Architecture et du notaire dans le processus immobilier, Vafi Singor, le président de l’Union nationale des locataires d’habitations de Côte d’Ivoire ( Unlh-CI) était sur le terrain. En partenariat avec la Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Cnoc-CI), après avoir rappelé l’importance du Contrat de bail entre les deux entités, s’est appesantit sur les causes d’écroulements des immeubles.
Sans faux -fuyant, le président Vafi a pointé le doigt accusateur sur les liens de familiarité où d’amitié, dépourvus de rigueur er de professionnalisme dans la construction d’immeubles. Pour lui, tant que ce genre de raisonnement prospérera, il est clair que les écroulements auront lieu. Position à laquelle fera chorus Coulibaly Souleymane, le président de la Chambre nationale des ingénieurs conseils et experts de génie civil de Côte d’Ivoire (Chanie).
Selon le président Coulibaly, construire aujourd’hui sans un ingénieur conseil, c’est vraiment prendre le gros risque de voir tout son investissement partir à l’eau. Car la probabilité de l’écroulement de l’immeuble est très élevée. Expliquant le rôle de l’ingénieur -conseil dans le processus de construction d’un immeuble, Coulibaly Souleymane a indiqué qu’il fait études de préfaisabilité et d’analyses d’investissement, des études d’impacts sociaux et environnementaux, des conceptions préliminaires et définitives de projets de construction, surveillance et inspection des travaux de construction incluant la gestion de projet sur le terrain etc.
Koné De SAYARA

 

Exposition // Fin Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI)// Les populations ivoiriennes exhortées à la production et à la consommation des produits locaux

lundi, 27 novembre 2023 08:52 Written by

Le Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, a visité, le samedi 25 novembre 2023, les stands de produits fabriqués en Côte d’Ivoire au Parc des Expositions d’Abidjan qui a abrité la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (Fomci). À cette occasion, le Premier Ministre a exhorté les populations ivoiriennes à produire et à consommer ivoirien.

« Le message derrière cette visite, c’est d'appeler notre population à produire et à consommer ivoirien », a dit Robert Beugré Mambé. Et d’ajouter : « En consommant nos produits, nous encourageons nos opérateurs économiques à offrir des produits de qualité en quantité suffisante, de sorte à supporter la concurrence avec l'extérieur ».

Le Premier Ministre a invité les ivoiriens à exploiter les grandes potentialités agricoles et naturelles du pays. Il les a également encouragés à rechercher des partenariats extérieurs pour accroître la production, améliorer la qualité et se tourner vers l'international pour exporter nos produits finis.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie a annoncé l’institutionnalisation prochaine de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (Fomci) « pour que les Ivoiriens puissent se rendre compte de ce qui est fait par les industriels et les différents opérateurs économiques en Côte d’Ivoire ».

Souleymane Diarrassouba s’est dit satisfait de la bonne marche de l’industrialisation en Côte d’Ivoire avec un PIB de 21%. Il a rappelé que la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, est de transformer structurellement l’économie ivoirienne à travers l’industrialisation qui est créatrice de richesse et d’emplois. « Le Made in Côte d’Ivoire doit être un concept que les Ivoiriens doivent s’approprier. Parce qu’en consommant local, on permet de développer le pays par la création de différentes filières, la création de la richesse, d’opportunités et d’emplois pour les jeunes », a-t-il soutenu.

Sur le site de la Fomci se sont côtoyées plusieurs variétés de produits agricole, culinaire, vestimentaire, cosmétique, électronique, technologique, pharmaceutique, hygiénique... de la Côte d’Ivoire.

Ouverte depuis le 22 novembre, l’édition 2O23 de la Fomci qui s'est tenue autour du thème : « La qualité Made in Côte d'Ivoire, opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive », a refermé ses portes ce dimanche 26 novembre. Ce sont plus de 100 entreprises locales qui ont pris part à l’évènement.
B. M

 

Adzopé- //Diomandé N’Vakessé,Pca Coopérative des transporteurs de la région de la Mé// Renouvellement du parc-auto// : « Certains véhicules destinés à La Mé sont dans la nature »

dimanche, 26 novembre 2023 12:36 Written by

Diomandé N’Vakéssé, Président du conseil d’administration (Pca) de la Coopérative des transporteurs de la région de la Mé et représentant du Haut Conseil des entreprises de transport routier est notre invité. Dans cet entretien, il explique clairement que tous les véhicules destinés à la Mé, dans le cadre du renouvellement du parc auto, ne sont pas entre les mains des acteurs de la Mé.
Avant tout propos, en ce vendredi saint, commençons par rendre gloire à Dieu, le Créateur des cieux et de la terre. Celui-là même qui a permis cette rencontre avant la prière de vendredi. Que toutes gloires lui reviennent. Disons ensuite merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement en faveur du développement du pays. En quelques années seulement, il a changé le visage de la Côte d’Ivoire, surtout au niveau des infrastructures routières ou toutes les destinations sont aujourd’hui au point. Cependant, pour en venir à votre question, disons tout franchement que dans une appréciation globale, l’activité du transport se porte aujourd’hui légèrement bien dans la Mé. Car, nous n’avons pas assez de véhicules pour tenir le trafic. Quand je dis-nous, je veux parler des entreprises de transport devant bénéficier des véhicules dans le cadre du Fonds de renouvellement du parc-auto (Fdtr). En effet, certains des véhicules que nous avons sont endommagés, quand ceux qui roulent, arrivent difficilement à faire joindre les bouts, du fait de la concurrence que nous livrent les compagnies de grandes tailles. A tout cela, s’ajoute aussi les manques de pièces de rechange pour l’ensemble de nos véhicules.
Vous voulez alors dire que les véhicules du Fdtr ne tiennent pas la route ici dans la Mé ?
C’est exactement cela. Il faut surtout reconnaitre que le Fdtr s’est très mal pris dans la remise des véhicules ici. Car, sur 19 entreprises, ceux sont 4 seulement qui en ont bénéficié, dont 2 entreprises à Yakassé Attobrou et 2 à Adzopé. Bien que sortis au nom de la région de la Mé, les autres véhicules sont dans la nature quelque part en Côte d’Ivoire. C’est dommage, car ils ne fonctionnent pas ici. Cela est la faute du Fdtr et la tutelle des Transports.
Avez-vous rencontré qui de droit pour vous faire entendre ?
Il faut dire que présentant ce coup fourré, j’ai réussi à faire bloquer la remise des véhicules. A propos, j’ai même informé l’ex-Premier ministre Patrick Achi, alors Secrétaire général de la Présidence. En son temps, il a alors recommandé de surseoir à la remise des véhicules. Mais un peu après, le Préfet de Région en son temps et le Directeur régional des Transports m’avaient rassuré que le problème se règlerait. J’ai alors accepté dans l’espoir de faire revenir les véhicules. Et jusque-là, rien. De sorte qu’aujourd’hui, pour les entreprises de la Mé, nous avons au total 05 véhicules dont 02 à Yakassé Attobrou et 03 à Adzopé. Sur ce total, il faut dire qu’il y a 01 qui est immobilisé par défaut de moteur.
En de pareille circonstance, comment se fait le remboursement ?
C’est aujourd’hui le vrai problème auquel nous sommes confrontés. C’est dur et très dur. Cependant, on ne perd pas espoir dans le remboursement. Si nos parcs sont fournis en véhicules, si ces véhicules qui sont dans la nature nous reviennent, si pour la deuxième vague nous recevons assez de véhicules, il est clair qu’on peut rembourser.
Un mot sut l’état des routes.
Oui, les routes sont très bonnes. Cela facilite le trafic. Cependant, nous continuons à déplorons la présence ders forces de l’ordre dans certains endroits comme le carrefour de Yakassé Mé par exemple où un peu avant le poste à péage de Thomasset.

Propos recueillis par Koné DE SAYARA depuis Adzopé.

 

Fomci2023//La promotion du Made in Côte d’Ivoire// Des milliers de produits du pays y sont valorisés

samedi, 25 novembre 2023 12:26 Written by

Le parc des Expositions d’Abidjan abrite depuis le 22 Novembre, la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (Fomci). Des milliers de produits du pays y sont valorisés et la population est sensibilisée à la production et à la consommation de produits locaux pour lutter contre la cherté de la vie.
Des viennoiseries et pâtisseries à base de farines de céréales locales (manioc, soja, sorgho…), des jus de fruits 100% naturels, des cosmétiques et des vêtements produits et fabriqués exclusivement en Côte d’Ivoire. La Foire du Made in Côte d’Ivoire offre une belle vitrine aux producteurs locaux.
« C’est une belle opportunité pour nous les acteurs du Made in Côte d’Ivoire. La Foire nous permet de mettre en exergue notre savoir-faire et de promouvoir les articles que nous produisons », se réjouit Félicité Koffi, entrepreneure et directrice de la Boutique paysanne de Côte d’Ivoire.

Pour le Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc), structure sous tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie, cette activité, en plus de valoriser les produits Made in Côte d’Ivoire, vise également à sensibiliser les populations à la nécessité de produire et de consommer local. Une alternative à la vie chère et à la hausse des prix de certains produits, notamment les denrées alimentaires de grande consommation.
« La série d’inflation que connait notre pays est une inflation importée. Et pour lutter contre la flambée des prix et atteindre l’autosuffisance alimentaire, il faut qu’on consomme ce qui vient de chez nous », souligne Dr Ranie-Didice Bah-Koné, secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère.
Plus de 100 entreprises locales sont présentes à cette exposition et plus de 50 000 visiteurs y sont attendus.
Pour accompagner les acteurs du Made in Côte d’Ivoire et faire la promotion des champions nationaux, plusieurs projets sont en cours.
Il s’agit entre autres, du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (Fasi) et le Fonds d’appui aux petites et moyennes entreprises (Fspme). Le thème retenu est : « La qualité Made in Côte d'Ivoire, opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive ».
Ayoko Mensah avec Cicg

sys bannière