Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 4 mai 2024
sys bannière

Pourquoi associe -t- il son image à l’alcool ? // Un citoyen ivoirien parle à Didier Drogba et à la jeunesse ivoirienne

Facebook Twitter LINKEDIN
Pourquoi associe -t- il son image à l’alcool ?  // Un citoyen ivoirien   parle à Didier Drogba et à la jeunesse ivoirienne

 Un citoyen ivoirien   parle à Didier Drogba et à la jeunesse ivoirienne
 L’argent ? Il en a à chier. La célébrité ? La gloire ? Je ne crois pas ! Il est suffisamment connu ! Que recherche-t-il alors? Détruire nos enfants ? Alors que je m’attendais à le voir inciter nos enfants à aller à l’école, à sortir de l’alcool, du broutage, à arrêter de fumer et de fréquenter les maquis, pour prendre le chemin de la citoyenneté. Je le vois servir un breuvage dangereux pour la santé. Je suis déçu ! Déçu parce que Monsieur, du fait de son talent et de ce qu’il représente pour cette jeunesse Ivoirienne est un modèle, une référence, un pygmalion, un porteur d’espoir. 
Mais comment ose -t-il faire cela ? 
Mais comment peut- il abuser de cette estime pour « finir » avec ceux -là même qui croient en lui ? Ces publicités font même croire à ces derniers, à cette jeunesse ; à bien y regarder, que sa réussite serait liée à la consommation de ce breuvage ! Donc plus on en boit, plus on est fort ! Je suis déçu du silence observé dans cette « para normalité », par nos autorités, nos associations de consommateurs, par la Fif, par certains parents. Parce que, c’est lui la star. Quelle image ce monsieur renvoie-t-il à la jeunesse ?
Et pourtant, il bénéficiait de mon affection(…) Cette façon de faire me pose un problème. Un problème moral. Partout dans notre pays l’on observe des panneaux publicitaires montrant les bienfaits de ce breuvage, depuis l’aéroport jusqu’aux abords des sites religieux, des écoles. A l’allure où vont les choses, où l’on a peur de rien, où rien n’arrête ces campagnes, bientôt nous ne serons pas surpris de retrouver ces publicités dans les salles de classe, sur les mobiles, au Palais de la République. L’affaire est suffisamment grave. Grave pour que nous réagissions, pour que nous gardions le silence. La raison est simple, la jeunesse est la sève d’un pays et si cette jeunesse est malade, malade de l’alcool, du tabac, de la drogue, de la mal bouffe, des Ogm alors c’est l’effondrement de notre pays. Ainsi pour comprendre cette destruction programmée de nos enfants, nous avons observé les pratiques en cours dans notre pays pour montrer à nos compatriotes comment nos enfants sont pris en otage par ceux en qui ils ont confiance naïvement. Sous le fallacieux prétexte de stratégie marketing, d’action commerciale, les producteurs de ce dangereux breuvage organisent des promotions avec pour objectifs de convertir nos enfants en ivrogne, en loques humaines. Bons à rien !  Pour y parvenir, les gérants de maquis, des stars, des chanteurs sont mis à contribution en échange de ristournes, de cachets, de cadeaux.
Leur rôle, sous prétexte de divertir la jeunesse, est de l’attirer dans des guet-apens que l’on peut résumer en dépravation, alcoolisme, facilité. Dans la pratique ils offrent des opens bars dans les soirées, des soirées dansantes, des concerts gratuits avec des représentants de ces producteurs qui vantent le breuvage et font les comptes avec les gérants de maquis dont le seul but est d’inciter les jeunes à consommer, à consommer, à consommer. Cette attitude à y voir de près s’apparente à l’assassinat du « Petit Bouba » car l’objectif reste le même: l’argent, sous le couvert de booster les ventes.
Ce business savamment orchestré est-il légal ? Pourquoi nos autorités sanitaires, la Fif, le Ministère de l’Education Nationale, etc. ne réagissent-ils pas ?  Que disent nos textes ? Que font nos élus, le Gouvernement, etc. quant à l’application de ces textes qui réglementent la consommation de l’alcool, du tabac des mineurs en Côte d’Ivoire[1] dans les bars, les maquis, partant le marketing sur l’alcool et le Tabac?
Ailleurs dans d’autres pays, des dispositions pour réglementer ces pratiques en plus d’existées, sont appliquées. Quoique sur le plan économique, l’industrie du tabac et de l’alcool représente dans le monde plus de 50 millions d’emplois et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 400 Mds $[2]. Elle est par conséquent une puissance économique. Mais l’alcool et le Tabac tuent plus de 10 millions de personnes par an dans le monde selon les données de l’Oms[3]. Il est clair qu’une telle puissance économique n’a pas l’intention de se laisser faire. Mais il faut engager le combat avec les multinationales, en durcissant les lois anti alcool et anti tabac. Les multinationales imagineront toujours de nouveaux guet-apens, lobbies et stratégies pour contourner ces lois et augmenter leur attractivité. Nos icones comme Drogba, Murielle Ahouré, Ruth Gbagbi, Marie-Josée Tah-lou, Cissé Cheick, etc. doivent aider la jeunesse à emprunter des chemins plus valorisants. C’est un combat à vie que nous devons gagner pour notre jeunesse et partant pour l’avenir de notre nation.
DIOMANDE Moussa Elias Farakhan Citoyen  ivoirien   [1] La Côte d’Ivoire se situe au 17éme Rang des pays africains Consommateur d’alcool pur avec 3,39 litres par an par Habitants.[2] World Health Statistics 2017 OMS[3] Aide-mémoire N°349 Janvier 2015/Aide-mémoire N°339 Mars 2018 -OMS

sys bannière