Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 3 mai 2024
sys bannière

Dr Adama Coulibaly( commissaire général du Sietta 2018 « Nous avons enregistré près de 7500 participants »

Facebook Twitter LINKEDIN
Dr Adama Coulibaly( commissaire général du Sietta 2018  «  Nous avons enregistré près de 7500 participants »

Dr Adama Coulibaly( commissaire général du Sietta 2018 «  Nous avons enregistré près de 7500 participants »IntroductionLa troisième édition du Salon International des Équipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde s’est tenue du 08 au 10 novembre 2018 au palais de la Culture de Treichville.
Cette édition portant sur le thème : « la transformation de l’anacarde, une mine d’opportunités pour l’autonomisation de la jeunesse africaine » a enregistré près de 7500 participants. 
Le présent bilan fait ressortir la quintessence des différentes activités de ce Salon.Cette troisième édition s’est articulée autour de plusieurs activités, notamment : la cérémonie d’ouverture ; les expositions ; la conférence annuelle de l’ACA les communications en session sous formes de panels ;  les rencontres d’affaires B to B ; les visites touristiques et d’usines ; La cérémonie de clôture.

I. Cérémonie d’ouvertureLa cérémonie d’ouverture a été marquée par sept (7) allocutions :1. l’allocution du Maire de Treichville, le Ministre Albert François AMICHIA ;2. l’allocution du Commissaire Général du SIETTA, le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde ;3. l’allocution du secteur privé, le Président de l’Alliance du Cajou Africain,4. l’allocution des Partenaires du SIETTA, le Président de la GIZ- ComCashew 5. l’allocution du Président du Conseil International Consultatif du Cajou6. l’allocution du Président du SIETTA, le Ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME ;7. l’allocution d’ouverture de SEM le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.
Elle a été suivie par la visite officielle des stands.
II. La Conférence annuelle de l’ACA Cette 3ème édition du SIETTA a été couplée avec la douzième Conférence Annuelle de l’ACA qui a été sanctionnée par l’organisation de l’Assemblée Générale, ayant permis le renouvellement de ses organes de gouvernance.J’en profite pour féliciter le Président de l’ACA et ses membres pour la qualité de leurs travaux.
III. Les ExpositionsLes expositions ont été organisées en deux parties : 1. Les Expositions de produits et services et 2. Les Expositions d’équipements et démonstrations.1. Les Expositions de produits et services64 stands contre 52 en 2016, ont été installés et animés par les 262 acteurs pour 78 structures issues : des Institutions publiques et paraétatiques ; des Promoteurs de produits et sous-produits de l’anacarde ; des Sociétés de services maritimes ; des Projets nationaux, sous régionaux et ONGs ; des Structures de Recherche et d’Appui-encadrement ; des Équipementiers et Transformateurs ; des Institutions bancaires ; des sociétés de Contrôleurs-qualité ; des Partenaires Techniques et Financiers.

2. Exposition d’équipements et démonstrations
20 Equipementiers; dont 17 Nationaux, contre 6 à l’édition précédente et 3 Internationaux ont été présents. Ils ont notamment exposé deux chaînes complètes et de nombreuses innovations ayant trait aussi bien à la transformation, à la récolte et au séchage des noix.
Tous ces participants nous proviennent de 37 pays avec des délégations fortement remarquées pour le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso.
Au total 7500 visiteurs ont été enregistrés au cours de ces trois (3) jours avec un pic de près de 4000 à la première journée.
IV. Les Ateliers thématiquesLe SIETTA 2018 a été aussi une tribune pour examiner toutes les problématiques liées à la transformation de l’anacarde et à l’emploi des jeunes. Ainsi, huit (8) Sessions et quatre (04) ont été organisées autour de :1. Un environnement d’affaires favorable : promouvoir l’implication des jeunes dans le développement des chaînes de valeurs2. Production innovante : une mine d’emplois pour les jeunes 3. Transformation : une mine d’opportunités pour la création de valeur ajoutée 4. Equipements de transformation : Innovation technologique, le défi à relever ;5. Démonstration pratique de l’analyse de la qualité des noix KOR6. Forum des partenaires au développement 7. Forum d’échanges d’expériences entre les femmes de la filière 8. Forum de présentation du Projet de Promotion de la Compétitivité de l’Anacarde PPCA
Le point de ces différentes sessions sera détaillé dans les actes du SIETTA à paraître ultérieurement. C’est le lieu de féliciter les 55 panélistes et modérateurs qui ont échangé leurs expertises avec le monde scientifique, les producteurs, les étudiants et le grand public.
V. Les rencontres B to BElle se sont tenues hier, vendredi 09 novembre 2018 de 11h00 à 18h00, au Hall de la salle LOUGAH François. Au terme de l’activité, il a été enregistré :- Une vingtaine de rencontres effectuées avec des intentions de partenariats générées ;- Les centres d’intérêts suivants : o Intentions d’achats et de ventes de noix de cajou et d’amandes ;o Recherche d’équipementiers dans le cadre de futures installations d’unités de transformation ;o Recherche de financement ;o Recherche de partenariat dans le cadre de la formation et de l’information dans la filière noix de cajou ;
VI. La promotion de la consommation des produits dérivés de l’anacardeLe SIETTA a été également l’occasion pour les organisateurs de faire la promotion et la vulgarisation des dérivés du cajou en vue d’amener les populations à connaitre et à intégrer la consommation du cajou dans leurs habitudes alimentaires.Ainsi, 20 stands dédiés chacun à un produit cajou particulier ont permis au grand public de découvrir ou redécouvrir la grande diversité de produits dérivés de l’anacarde.  
VII. La cérémonie de clôtureLa présente cérémonie qui outre mon discours bilan sera marquée par : La cérémonie de remise des prix et distinctions aux acteurs du SIETTA 2018 ; Le discours de clôture du Président du SIETTA, le Ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME.

VIII. Les visites de sites touristiques et d’unités de transformationOn notera à ce niveau, le circuit :- De l’Usine de CILAGRI à Tridi, d’une capacité de 30 000 tonnes, extensibles à 60 000 tonnes en doublant les équipes de travail- De Tourisme dans la ville d’Abidjan, 

 ConclusionAu terme de ces trois jours riches en découvertes et relations d’affaires, je voudrais encore exprimer ma gratitude à tous les membres du Gouvernement qui ont bien voulu répondre à l’appel de leurs collègues de l’Industrie et de l’Agriculture, démontrant ainsi la solidarité gouvernementale ivoirienne.
Je ne remercierai jamais assez les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis constants au développement de la chaîne de valeur du cajou en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Mon regard se tourne vers la Competitive African Cashew (ComCashew), la GIZ et l’Alliance du Cajou Africain (ACA) pour leurs engagement et appuis constants à l’organisation du SIETTA.
Mes remerciements vont également à l’endroit de tous nos invités nationaux et surtout internationaux, Exposants, Conférenciers, Panelistes, Modérateurs, Participants et autres Visiteurs qui malgré leurs contraintes ont accepté de se joindre à nous. Quelques acteurs seront honorés dans quelques instants, mais sachez qu’au-delà de cette distinction, ce sont tous les participants qui sont primés pour avoir permis au SIETTA 2018 d’afficher ce niveau de satisfecit.
Je salue et remercie tous les membres du Comité d’organisation de cette troisième édition du SIETTA pour leur constante disponibilité durant les préparatifs et pendant le déroulement de cette manifestation.
Je puis affirmer que les perspectives de création d'emplois et d'insertion des jeunes dans le tissu industriel de l'anacarde sont prometteuses. Comme il a été rappelé au cours des panels, la mise en œuvre du PPCA combinée avec toutes les mesures incitatives prises par le Gouvernement pour stimuler la transformation de l'anacarde, permettra de créer une capacité supplémentaire de 200 000 tonnes de noix de cajou avec pour corollaire les nombreuses possibilités de création d'emplois.
L'avenir est encore plus rassurant avec la création effective du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC), institution internationale de coopération des pays producteurs de cajou ayant pour objectif majeur de fédérer les énergies pour la promotion des chaines de valeur de l'anacarde. Permettez-moi à nouveau de saluer la présence distinguée du Président en exercice de cette institution, le Ministre de l'Industrie et du Commerce du Bénin.Je lance un appel aux producteurs qui détiennent encore des stocks de noix de cajou au titre de la campagne. Je les exhorte à déclarer tous leurs stocks aux Délégués régionaux du Conseil du Coton et de l'anacarde afin de trouver les voies et moyens de résorber rapidement ces quantités.Je pense que les difficultés de cette campagne seront un mauvais souvenir au regard des actions entreprises avec les autres pays producteurs et consommateurs de noix de cajou.En effet, à la suite à l'invitation de Foretell Business Solution cajou qui a eu lieu à Dubai du 9 au 13 août 2018, et à l'issue des différentes concertations entre les principales associations et agences gouvernementales mondiales de la chaine de valeur de cajou, les principales recommandations sont les suivantes:- la mise en place de paramètres standards de qualité, - la proposition de contrats standards de qualité, incluant les paramètres de qualité, - la création d'une bourse de noix de cajou dans un pays à choisir.
En outre, à la faveur de la mission qui a eu lieu début septembre au Vietnam, un comité de suivi des relations commerciales entre le CCA et Vinacas a été mis en place. Sa mission dans un premier temps est de régler les contentieux nés de l'exécution des contrats commerciaux cette campagne mais devra veiller à faciliter les transactions commerciales entre exportateurs ivoiriens et opérateurs vietnamiens regroupés au sein de Vinacas.
…Je vous remercie » 

sys bannière