Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

Bruno Nabagné Koné( Mclu ) / Sécurisation des actes de propriété « Nous envisageons une grande réforme(…) »

Facebook Twitter LINKEDIN
Bruno  Nabagné Koné( Mclu ) /   Sécurisation des actes de propriété   «   Nous envisageons une grande réforme(…) »

 Monsieur le ministre, vous venez de participer  au de lancement officiel d’un projet de promotion du financement de l’habitat abordable dans l’Uemoa  initié par la  Banque mondiale et l’Union monétaire ouest africaine.  Que retenir pour la Côte d’Ivoire ?
 
Le logement fait partie d’avec l’alimentation et le transport,   des  principales préoccupations des ivoiriens. Le logement coûte cher et il est rare.  Il y a beaucoup de problèmes sur le foncier. Tout cela  est ressorti ici à l’occasion  de cette cérémonie. Notre mission sera de faire en sorte que le logement soit rendu plus  accessible. Aussi bien  au niveau des taux du crédit et  qu’au niveau de la durée du remboursement  pour les acquéreurs.  Il s’agira également de faciliter tout  ce qui a trait au foncier.  Il y a beaucoup de difficultés  sur le  foncier  et l’accès au logement. Notre mission sera  de tout mettre en œuvre  l’accès au logement mais également  au niveau de l’allocation. Nous y travaillons. Nous sommes très heureux que ce projet se lance maintenant. C’est un projet qui est totalement pertinent et au centre  de nos priorités en ce moment. Donc rechercher  des solutions pour amoindrir le coût du logement et pour faciliter l’accès au logement et réduire la fiscalité. Des propositions ont été faites ici et donc nous parlerons avec les ministres en charge du budget et des finances. Nous  parlerons également avec les banques qui sont au cœur  de toute cette problématique, pour que  les taux dont nous avons parlé  ici puissent  être  appliqués au grand public.
 Ce qui suppose qu’il devrait avoir des accords ?
Evidemment cela suppose qu’il y a des accord qui sont pris en amont  avec les organismes qui ont été cités ici, notamment avec la Caisse régionale  du refinancement hypothécaire de l’Uemoa( Crrh-Uemoa). Il faudra également que la Banque Ouest africaine de développement( Boad), nous accompagne tout comme la Banque mondiale( Bm). Nous avons noté leurs prédispositions à accompagner le logement dans nos pays et nous sommes très heureux que  ce projet se lance ici à Abidjan.
 Les acteurs   du secteur  disent qu’il y a un blocage dans la signature de certains actes notamment  l’Arrêté  de concession définitive( Acd). Quelle sera votre recette pour relancer le processus ?
 Nous l’avons indiqué toute à l’heure. Il est évident que l’accès au logement est freiné par la difficulté de l’accès au foncier. L’une des difficultés à trait justement à tous les risques qu’il y a  autour des documents  qui donnent la propriété, notamment l’ Acd. Notre mission sera de  faciliter cela.  Nous pensons que ce sont ces risques qui ont amené les gestionnaires précédents à lever le pied sur les signatures des Acd.  Nous comptons faire une grande réforme. Dans quelques  semaines, nous  en parlerons avec  vous.   Il s’agira d’une grande réforme pour sécuriser les acquisitions de l’Acd.
 Et les logements sociaux ?
  Ils sont une grosse préoccupation pour nous.  A l’occasion, nous  parlerons non seulement des logements sociaux mais d’urbanisme, de la sécurisation des actes et de l’accès au logement bien évidemment.
 Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Légende photo : Bruno  Nabagné Koné(  ministre de la construction du logement et de l’urbanisme) : «  Nous envisageons une grande réforme… »

sys bannière