Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 21 mai 2024
sys bannière

Recherche scientifique: Les experts Africains en marche pour l’éradication des pathologies du Manioc

Facebook Twitter LINKEDIN
Recherche scientifique: Les experts Africains en marche pour l’éradication des pathologies du Manioc

Des experts issus de 12 pays d’Afrique sont réunis en Côte d’Ivoire pour échanger sur le thème : « agir ensemble pour une production durable du manioc en Afrique », à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du premier atelier du programme West African Virus Epidemiology (WAVE) des virologues et sélectionneurs du manioc d’Afrique qui tient lieu depuis ce jeudi 12 avril 2018.

Rencontre où, les spécialistes devront échanger et réfléchir sur les méthodes et stratégies permettant d’augmenter de façon durable et efficace la production des plantes à racines et tubercules (PRT) en Afrique à travers le développement de méthodes de lutte efficace contre les maladies virales infectant le manioc.

Troisième plus grande source de glucides pour l'alimentation humaine, le manioc est devenu une culture de subsistance et de rente pour les producteurs et une culture stratégique pour la sécurité alimentaire. Les produits dérivés multiples du manioc (gari, tapioca, pâte fermentée, attiéké, farine, amidon, chips, etc.) font l’objet de commerce sous régional. L’Afrique est le plus grand producteur mondial de manioc (57%) avec malheureusement le plus faible rendement moyen (10t/ha) comparé à l’Asie qui affiche un rendement de 21,34 10t/ha en 2016(FAOSTAT, 2017).

Pour lutter contre ces maladies qui se répandent actuellement en Afrique, d’importants investissements ont été réalisés depuis 2014 par Bill et Melinda Gates Foundation (BMGF) et le Department For International Development (DFID) du Royaume Uni à travers un Programme régional dénommé West African Virus Epidemiology (WAVE) for Food Security ou Programme Ouest Africain d’Épidémiologie virale pour la Sécurité Alimentaire.

Le représentant de madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Thiam Assane , Directeur de Cabinet, lors de son allocution d’ouverture a exhorté les chercheurs à se mettre ensemble afin d’améliorer considérablement le rendement du manioc et d’être proactifs dans la coopération transfrontalière.

«Le programme West African Virus Epidemiology (WAVE) fait partie des projets majeurs africains qui permettent de créer une synergie entre les ressources scientifiques propres à l’Afrique et la science, pour concourir à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire à travers la production du manioc une denrée essentielle de notre alimentation », a-t-il renchérit.

Quant au directeur exécutif du programme WAVE le docteur Justin PITA, il fait une présentation des actions menées par le programme en Afrique, « WAVE utilise des experts régionaux qui sont sur le terrain et en contact permanent avec les agriculteurs. L’un des principaux rôles de WAVE est de faire en sorte qu’une lutte efficace soit menée contre ces virus qui nécessite une connaissance approfondie de ceux-ci et du mode de propagation des maladies qu’ils causent », a-t-il souligné.

Les résultats des travaux de recherche de WAVE contribueront à la prise de mesures et décisions politiques nécessaires pour prévenir les épidémies virales du manioc en Afrique. Ils contribueront au développement de modèles épidémiologiques de lutte et de prévention et constitueront un soutien aux programmes.

Il faut noter que cette savante rencontre de travail entre experts dudit domaine se tiendra sur trois jours durant, du 11 au 13 avril 2018.

Debank

sys bannière