Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 10 mai 2024
sys bannière

Le PASRES au cœur de la formation et du développement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire

Facebook Twitter LINKEDIN
Le PASRES au cœur de la formation et du développement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire Le PASRES au cœur de la formation et du développement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire

Le programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) a mis sur pied un atelier de renforcement des capacités des chercheurs du centre de recherche en écologie (CRE), ce mercredi 4 avril 2018 portant sur la « rédaction d’un projet de recherche et de recherche de financement » à Abidjan-Treichville.


Lors de ces trois journées de formation les différents participants seront instruits sur un certain nombre de modules relatifs à la rédaction d’un projet de recherche fiable et viable par des formateurs émérites et avertis.
En sa qualité de représentant de la directrice du Centre de Recherche Ecologique, M. Ballé Pity, a approuvé et encouragé cette initiative du PASRES vis-à-vis du Centre de Recherche Ecologique dans la mesure où « l’anéantissement des outils de recherches après les excellents résultats produits pendant la période du miracle économique ivoirien a fait place à une misère financière des chercheurs », a-t-il soutenu.


Aussi, avec les acquis des participants, le CRE s’engage à œuvrer pour la mise en place « d’un forum consensuel d’évaluation de la fiabilité des projets », afin de d’amplifier l’impact de la formation, a-t-il rassuré.
Selon le secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya « Si la Côte d’Ivoire veut émerger, elle doit nécessairement investir dans la Recherche et l’Innovation », a-t-il conseillé. En attendant, face aux difficultés d’accès au financement public, les chercheurs doivent mobiliser des ressources additionnelles auprès des bailleurs de fond et organismes subventionnaires.


« Notre ambition, en initiant ces ateliers de formations périodiques, est de contribuer à faire en sorte que nos chercheurs deviennent des acteurs majeurs du développement de notre pays, de par leur capacité à rédiger des projets de recherche à fort potentiel d’innovation et présentant un impact socio-économique bénéfique pour les populations », a-t-il confié.
Par de telles initiatives comme à son habitude, le PASRES œuvre à l’enrichissement et au renforcement des capacités du monde scientifique en Côte d’Ivoire.


Sir Collin’s

sys bannière