📢 Prix garanti bord champ (campagne 2025-2026) : 🌱 CACAO 1200 Fcfa / Kg ☕ CAFÉ 1300 Fcfa / Kg
dimanche 11 octobre 2026
sys bannière

Des relations parlementaires renforcées- L’appui aux secteurs économiques au menu du séjour de Patrick au Vietnam

Facebook Twitter LINKEDIN
Des relations parlementaires renforcées- L’appui aux secteurs économiques au menu du séjour de Patrick au Vietnam


A l’invitation du président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Trần Thanh Mẫn, une délégation de députés ivoiriens conduite par Patrick Achi, a séjourné en Asie. Au menus, le renforcement des relations parlementaire entre les deux pays et l’appui à leurs secteurs économiques déjà dynamiques. En effet, c’est en milliard de dollars américains que se chiffrent les échanges commerciaux entre les deux pays.

« Nous avons évoqué la confiance qui unit nos deux pays et la formidable dynamique de leurs échanges : avec 2 milliards de dollars en 2025, la Côte d’Ivoire est devenue le premier partenaire commercial du Vietnam en Afrique. C’est une réussite que nous voulons porter ensemble toujours plus haut ! ». A écrit Patrick Achi sur ses réseaux sociaux.
Le président de l’Assemblée national de Côte d’Ivoire poursuit : « Avec le Président de l’Assemblée nationale, M. Trần Thanh Mẫn, et nos homologues députés vietnamiens, nous avons exprimé une même volonté : renforcer la coopération entre nos deux Assemblées et développer le partage d’expériences entre parlementaires ».

Pour lui, cette visite conforte une conviction : une Assemblée nationale ouverte sur le monde, qui confronte ses pratiques et enrichit son expertise, est mieux armée pour exercer pleinement ses missions au service des citoyens et contribuer, aux côtés du gouvernement, à la construction d’une grande Côte d’Ivoire, toujours plus prospère, ambitieuse et rayonnante.
Les deux Assemblées nationales ont convenue d’assoir un cadre régulier de dialogue et de partage d’expériences, notamment sur l’agriculture, l’industrie manufacturière, la transformation numérique, l’investissement privé, le développement des ressources humaines et la mobilisation de financements pour le développement.
Le séjour des députés ivoiriens au Vietnam qui a débuté le 23 août 2026, s’est achevé le mercredi 26. Patrick Achi avait à ses côtés, outre les députés de la délégation, les Vice-Présidents Mme Fatoumata Traoré épouse Diop et M. Cédric Diarra.

La rencontre entre les deux présidents de l’assemblé national, Patrick Achi et Trần Thanh Mẫn qui a eu lieu le 23 août a permis d’identifier plusieurs axes de travail : mettre pleinement en œuvre le mémorandum de coopération existant, redynamiser le groupe d’amitié, rapprocher les commissions et développer les échanges d’expériences dans certains domaines de la législation. Les deux Présidents ont ainsi marqué leur volonté de renforcer la place de la coopération parlementaire dans la relation entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam.
Les discussions ont également porté sur le rôle de la loi, du contrôle et de l’évaluation des politiques publiques dans les grandes transformations d’un pays.
« Le rôle d’un Parlement moderne va au-delà du vote des lois : il consiste aussi à en suivre la mise en œuvre, à en évaluer les résultats et à faire évoluer en permanence ses propres pratiques. Nos échanges ici au Viet Nam nous permettent de confronter nos expériences et d’enrichir nos méthodes, avec un objectif simple : rendre le travail parlementaire toujours plus utile aux citoyens. », souligne Patrick Achi.
Cette réflexion sur la modernisation du travail parlementaire s’est également traduite par la présentation des outils numériques de l’Assemblée nationale vietnamienne, utilisés pour faciliter le travail législatif et renforcer les échanges entre députés et citoyens. Une illustration concrète des expériences que les deux Assemblées souhaitent désormais davantage partager.
B. Mafoumgbé

sys bannière