Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 16 juillet 2024
sys bannière

Agro-industrie//Développement des produits dérivés de l’anacarde// Le Cajou Foodtec de Yamoussoukro inauguré en présence du Vice – président Ousamane Diagana( Banque mondiale)

Facebook Twitter LINKEDIN
Agro-industrie//Développement des produits dérivés   de l’anacarde// Le   Cajou Foodtec de Yamoussoukro inauguré en présence du Vice – président Ousamane Diagana( Banque mondiale)

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde a inauguré, le samedi 6 juillet 2024, à Yamoussoukro, le Cajou Foodtech, un incubateur pour le développement des produits dérivés de l’anacarde, logé au Centre des innovations et des technologies de l’anacarde, le Cita.
Selon une note technique à la presse du Ppca, cette nouvelle infrastructure vient renforcer le plateau technique du Cita qui permettra de disposer au niveau national une technologie de pointe au service des agro-transformateurs et des Pme de la petite transformation.
Son objectif est de fournir au marché local de la consommation des Pme compétitives mais surtout des produits de qualité afin d’optimiser la production des produits dérivés du cajou.A cet effet, cet incubateur répondra aux principaux défis du secteur en proposant des services adaptés aux besoins des Pme à savoir : La formation des porteurs de projets à travers un parcours d’Incubation dont les composantes sont, la formation aux technologies de transformation des produits de l’anacarde, le marketing,la gestion financière, le Coaching individualisé.
Sans oublier l’assistance technique et la recherche qui consiste en l’accompagnement des Pme soit pour développer de nouveaux produits soit pour améliorer la qualité des produits existant par les Pme d’une part, et l’utilisation du plateau technique de l’incubateur par les Tpme afin d’accroître leur production, dénommée travail à façon ou Tolling d’autre part.
La cérémonie du jour marquait l’ouverture officielle de l’ouvrage aux opérateurs de la petite transformation. Toutefois, le processus de sélection de la première cohorte de 15 entrepreneurs dont 14 femmes par le partenaire Iecd s’est achevé le 30 juin et la formation in situ démarrera le 11 juillet 2024.
Cette infrastructure c’est une unité de production bâtie sur 400 m2 pour la production d’au moins 10 produits dérivés du cajou d’une capacité de traitement quotidien d’au moins 200 kg d’amandes et autant de pommes de cajou par jour.
Notons que la cérémonie était placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani. Cette cérémonie faut la cérémonie bénéficie de la présence effective de M. Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre et du Docteur Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde

.Ce dernier a rappelé qu’ avec une garantie du Gouvernement Ivoirien, un prêt de la Banque Mondiale d’un montant de 200 millions de Dollars US, pour la mise en œuvre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (Ppca).
Ce projet financé par le Guichet BIRD-Enclave, vise à renforcer les actions du
Conseil du Coton et de l’Anacarde pour la réalisation des objectifs de développement de la filière anacarde sur la période 2018-2024. Il s’agit de l’amélioration de la productivité des vergers, de l’amélioration de la qualité des noix brutes de cajou et de l’accroissement du volume de noix brutes transformées localement.
« Cette initiative soutenue par le Gouvernement ivoirien et le Groupe de la Banque mondiale a permis la mise en œuvre d’actions structurantes, changeant durablement la filière anacarde ivoirienne et contribuant aujourd’hui à son rayonnement sur la scène internationale. », a dit le Dg du Conseil Coton et anacarde qui n’ a manqué d’adresser ses remerciements au Chef de l’Etat ivoirien, au ministre d’Etat, Kobénan Kouassi Adjoumani et au vice- président Ousmane Diagana pour leur implication dans la mise en œuvre du Ppca. 

Le Cajou Foodtech a été réalisé avec le soutien financier de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaine de valeur de l’Anacarde (Ppca) et avec pour partenaire technique l’institut européen de coopération et de Développement,(Iecd).
Bamba M.

sys bannière