Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 24 juin 2024
sys bannière

Aides et assistance// Coopération solidaire et médicale hispano-ivoirienne // 14 jours de consultations foraines pour 5000 à 6000 bénéficiaires d’Akoupé

Facebook Twitter LINKEDIN
Aides et assistance// Coopération solidaire et médicale hispano-ivoirienne //   14 jours de consultations foraines pour 5000 à 6000 bénéficiaires d’Akoupé

Pour la 7ème édition de ses expéditions médicales, l’Association nationale pour la citoyenneté et la prévention en Côte d’Ivoire (ANP-CI) organise du 8 au 22 juin, des consultations foraines médicales à Akoupé et dans les 9 villages de l’aire communale. Avec, à la clé, la visite des 2200 m² de réserve foncière offerte par le Chef Nanan Yapo 1er et le Chef de Terre d’Akoupé II pour la future construction du Centre médico-social au quartier Jacqueville.
Ce sont 5 professionnels de de santé (Médecin généraliste, opticien, infirmières et auxiliaire) en provenance de Valence (Espagne) qui ont atterri à Abidjan, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juin et mis le cap sur Akoupé pour une expédition solidaire et médicale de 14 jours au profit de quelques 6000 bénéficiaires de cette commune du pays Kettin dans la Région de la Mé. Une initiative qui en est à sa 7ème édition dans la Mé et l’Agneby-Tiassa, de l’Association Nationale pour la Citoyenneté et la Prévention en Côte d’Ivoire (ANP-CI), sous la férule de son président-fondateur, Mamadou Kéita, 4ème adjoint au Maire d’Akoupé. Et ce, en partenariat avec l’ONG espagnole Amor en Accio (Amour en Action). Engagées depuis 2016, ces diverses expéditions ont permis l’accès aux soins et à la santé pour plus de 300 000 personnes notamment les plus démunies.
Avant le début des consultations foraines qui essaimeront la commune d’Akoupé et ses 9 villages-satellites, Mamadou Kéita a, au cours d’un point-presse à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, indiqué que cette expédition s’inscrit dans le cadre des actions de solidarité et échanges internationaux engagés depuis 1994 en faveur d’Akoupé. Et d’annoncer : « Nous venons d’obtenir l’accord de principe de notre partenaire l’ONG Amor en Accio, pour la construction, dans les années à venir (une fois les démarches idoines effectuées), d’un centre médico-social en faveur de nos populations notamment les plus démunies (avec système de ticket modérateur) afin que tous aient accès aux soins et à la santé ».Et de préciser qu’à cette fin, Nanan Yapo 1er, Chef du village d’Akoupé 2, qui n’a eu de cesse d’interpeller son organisation citoyenne pour une action médicale de proximité, met à disposition pour cette construction d’une réserve foncière de plus de 2000 m2 dans le quartier mitoyen de Jacqueville.
Bien plus, Mamadou Kéita, tout en soulignant que cette opération placée sous la responsabilité de la Direction Départementale de la Santé d’Akoupé et sous l’égide de la Mairie d’Akoupé, met à contribution le Réseau des Infirmiers, Sage-Femme, Techniciens de santé de la Mé, ainsi que les Mutuelles de Développement d’Akoupé et du quartier de Dioulakro. Avec le soutien, de Monsieur YAPO N’Dey Michel ex-Directeur de la Péréquation, pour la mise à disposition de sa maison à Akoupé pour l’hébergement de nos hôtes durant tout le séjour. L’enjeu étant de pouvoir diagnostiquer les pathologies et offrir des soins à plus de 6000 personnes bénéficiaires.

L’Association nationale pour la citoyenneté et la prévention en Côte d’Ivoire (ANP-CI), depuis 1994, a mené plusieurs actions aussi bien à Akoupé, Abidjan-Treichville qu’à Daoukro, Yamoussoukro, Man et dans bien d’autres régions du pays tel que l’Agnéby-Tiassa, de même qu’organisé des expéditions au profit de centaines de jeunes Ivoiriens, en Europe. A l’instar de sa contribution à la construction du Centre culturel d’Akoupé, le don de plus d’une tonne de médicaments à l’hôpital général d’Akoupé, l’organisation des séjours en France de 25 jeunes Ivoiriens de Treichville dans le cadre de la Coupe du Monde de football 1998 pour des échanges de pratiques culturelles et sportives, et de 25 jeunes Ivoiriens et sénégalais en France, en 2002, dans le cadre du Championnat du Monde d’Athlétisme, C’est dans ce même esprit que l’ANCPCI a favorisé la participation de plus de 450 jeunes français à la plus belle fête africaine du sport, la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024 à Paris, le Président de l’ANCPCI, en collaboration avec le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire, a créé les conditions de relations et de coopérations favorisant l’accueil et la mise à disposition gratuite des installations sportives de la Ville de Tremblay-en-France pour les préparations physiques et sportives aux compétitions de l’ensemble des athlètes ivoiriens, toutes disciplines confondues.
En 2019, au chapitre de ses états de service de haut-vol, au cours d’une expédition du 31 août au 14 septembre, l’ANP-CI et l’ONG Espagnole Amor en Accio, en partenariat avec l’ONG Yé Moayet de Daoukro, avaient œuvré à l’installation d’équipements (cabinet ophtalmologique, appareils de réanimation, 60 lits, tables d’accouchement, divers matériels) d’une valeur de plus de 300 millions de FCFA et le don d’une Ambulance neuve à l’hôpital général de Daoukro.
B. M
(SERCOM ANP-CI)

 

sys bannière