Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 24 juin 2024
sys bannière

Café-cacao//Activités du Porte-parole des pays producteurs de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) // L’ambassadeur Aly Touré chez le ministre du Commerce du Cameroun

Facebook Twitter LINKEDIN
Café-cacao//Activités du   Porte-parole des pays producteurs de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) //   L’ambassadeur Aly Touré chez le ministre du Commerce du Cameroun

En mission au Cameroun en vue participer à la 9ème Edition du festival Café Cacao 2024 dont le thème était :<< Valorisons le Cacao et le Café de nos terroirs>>, visant à promouvoir la consommation intérieure du Café et Cacao, SEM Aly TOURE, Porte-parole des Pays Producteurs de l’ICCO a été reçu en audience le Jeudi 30 Mai 2024 par Monsieur LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce de la République du Cameroun à Yaoundé.

D’entrée de jeu, Sem Aly TOURE a remercié le Ministre ATANGANA pour l’audience accordée et indiqué être venu remercier les autorités camerounaises pour l’avoir invité au Festival du Café et du Cacao ainsi que pour leurs contributions à l’émergence d’une économie cacaoyère mondiale durable.
Il a par ailleurs demandé au Ministre de bien vouloir remercier le Conseil Interprofessionnel du Café et du Cacao (CICC) pour avoir permis aux torréfacteurs ivoiriens d ‘exposer le savoir-faire de leur pays.
Aussi, a-t-il demandé au Ministre de bien vouloir transmettre sa gratitude à SEM PAUL BIYA, Président de la République du Cameroun, pour le soutien constant que ce pays frère apporte à l’ICCO.


Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur la déclaration qui a sanctionné les travaux de la cinquième conférence Mondiale sur le Cacao de l’ICCO qui s’est tenue du 21 au 27 Avril 2024 à Bruxelles (Belgique), et de la prochaine session du Conseil (Septembre 2024) qui devra être présidée par un pays producteur.

Le Ministre du Commerce du Cameroun a félicité le porte-parole pour le travail abattu en vue de concourir à une économie cacaoyère mondiale durable.


Aussi, le Ministre a réitéré la disponibilité du Cameroun à soutenir toutes les initiatives relatives à la durabilité du Cacao en vue d’une amélioration des revenus des producteurs.

Enfin, le Ministre ATABGANA a souhaité plus de transparence en vue d’une équité dans le commerce mondial du cacao et salué la mise sur pied du groupe de travail des pays producteurs relatif à la nouvelle réglementation de l’Union Européenne sur la déforestation.

Fait à Yaoundé, le Jeudi 31 Mai 2024
Service de Communication de la RPPB

sys bannière