Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 24 juin 2024
sys bannière

Célébration du 03 Mai //Journée Mondiale de la Liberté de Presse en Côte d’Ivoire // SEM JESSICA DEVIS BA( Usa) : « Les Etats-Unis sont déterminés à vous soutenir(…) »

Facebook Twitter LINKEDIN
Célébration du 03 Mai //Journée Mondiale de la Liberté de Presse en Côte d’Ivoire // SEM JESSICA DEVIS BA( Usa) :  « Les Etats-Unis sont déterminés à vous soutenir(…) »

« Chers journalistes, L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire et professionnels des médias. En tant que champions de la liberté de la presse, vous avez de nombreuses raisons d’être fiers de la Côte d’Ivoire. Nous sommes là aujourd’hui pour commémorer la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Je suis honorée de partager avec vous certaines de mes observations sur vos réalisations. Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnelle.
Une presse forte est l’un des fondements d’une démocratie saine. Vous êtes en première ligne de la transformation numérique de l’Afrique, tout en faisant face aux opportunités et aux défis.

 

Les Etats-Unis sont déterminés à vous soutenir en ce moment critique où la presse est attaquée dans le monde entier. Nous sommes reconnaissantes que vous contribuez à faire progresser nos valeurs communes, notamment les contributions que vous faites pour attirer l’attention sur notre environnement.

Un écosystème médiatique libre, indépendante et pluraliste est fondamental pour façonner la démocratie.Une presse libre promeut la responsabilité et la transparence, offrant une plate-forme permettant aux individus d'apprendre et d'enseigner - d'exprimer leurs pensées et leurs croyances.

 

Les médias libres nous aident à discerner les faits, sur lesquels nous prenons des décisions. Notre liberté dépend de la liberté de la presse Président Thomas Jefferson, 1786
La liberté de la presse n'est pas seulement un droit humain fondamental, c'est aussi la pierre angulaire de la bonne gouvernance. Cette semaine, les États-Unis ont signé avec le Ministère des Affaires Etrangères un Protocole d'Accord visant à lutter contre la manipulation de l'information par des États étrangers.
Ce protocole sera mis en œuvre par le Ministère des Communications. Cet accord historique, le premier en Afrique, souligne la nécessité d’un partenariat bilatéral pour lutter contre la menace mondiale croissante de la désinformation. Beaucoup d’entre vous ont déjà participé à certaines de nos formations en tant que vérificateurs de faits et fournisseurs d’informations justes et crédibles. Vous avez appris à utiliser des outils de pointe de vérification de contenu visuel pour protéger l'intégrité de l'information et plus particulièrement l'écosystème de l'information en Côte d'Ivoire. Nous célébrons notre partenariat avec vous pour développer de nouvelles stratégies visant à combler l’écart entre les outils de productions de l'information dans un monde de plus en plus numérique.

 

Nous travaillons avec la société civile, les médias indépendants, le monde universitaire et les organisations multilatérales - partenaires essentiels dans nos efforts visant à promouvoir la culture numérique et à maintenir l’intégrité des discours en ligne.

Vous êtes nos partenaires pour défendre la liberté de la presse pour assurer l’accès à tout le monde. À travers votre travail, vous avez montré la nécessité d’assurer un accès équitable à la technologie de l’intelligence artificielle et le rôle de la Côte d’Ivoire au sein du forum multilatéral.
On est ensemble pour relever les défis et saisir les opportunités. Vous avez commencé l’année 2024 à couvrir la Coupe d’Afrique des Nations Deux milliards de personnes dans le monde ont regardé la CAN.

Vous avez montré la Cote d’Ivoire au monde - un peuple chaleureux et hospitalier, et vous avez célébré une équipe championne!

C'est cela le pouvoir d'une presse libre.

Au niveau gouvernemental, nous devons continuer à améliorer les cadres institutionnels et juridiques pour promouvoir un environnement médiatique sain, diversifié et sûr.
Les gouvernements doivent également renforcer leurs capacités, informer les citoyens et dénoncer les manipulations de l’information.
C’est pourquoi les États-Unis félicitent le gouvernement de Côte d’Ivoire pour sa campagne de sensibilisation « En Ligne Tous Responsables » sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

La menace pour l’intégrité de l’information est mondiale. En tant que journalistes, le défi qui vous attend est énorme.
Heureusement, votre pouvoir est énorme aussi. Ce moment nécessite des organisations comme vous, les journalistes représentés aujourd’hui, comme vous, les champions de la liberté.
Le peuple américain continuera à se tenir aux côtés de vous, nos partenaires, nos amis en Côte d’Ivoire au moment où, ensemble, nous défendons la liberté de la presse. On est ensemble ! Bonne Journée mondiale de la liberté de la presse.
Je vous remercie »
Discours de SE Mme Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis, Abidjan le 03 Mai 2024

sys bannière