Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

Energies renouvelables // Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY(MMPE) depuis Boundiali/ « A l’horizon 2030, la part de l’énergie solaire sera de 9% »

Facebook Twitter LINKEDIN
Energies renouvelables // Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY(MMPE) depuis Boundiali/   « A l’horizon 2030, la part de l’énergie solaire sera de 9% »

« Nous voici réunis ici à Boundiali autour du Premier Ministre Robert BEUGRÉ MAMBÉ à l’occasion de la double cérémonie de mise en service et d’extension de la première centrale solaire du Pays. Monsieur le Premier Ministre, je voudrais saisir l’opportunité de votre présence au cœur du pays Senoufo, la terre de mes ancêtres, pour vous rendre hommage et préparer ainsi l’auditoire à prêter une meilleure attention à votre intervention.

Mais avant, permettez-moi, au nom de la communauté du secteur de l’énergie de notre pays, de vous traduire nos sincères remerciements et notre infinie gratitude pour l’attention toute particulière que vous accordez à ce secteur. En effet, vous aviez rehaussé de votre présence si distinguée, il y a quatre mois, la célébration de la première goutte de pétrole du plus important gisement de gaz et de pétrole jamais découvert dans notre pays, dénommé Baleine.
Aujourd’hui, vous voici à nouveau parmi nous pour poser un autre geste, certes modeste, mais tout aussi historique que celui de Baleine et cela après avoir conduit de main de maître l’organisation de la meilleure Can de l’histoire du football africain. Oui, la cérémonie de ce matin revêt un caractère historique. Pas seulement parce qu’il s’agit de la première centrale solaire du pays, mais parce qu’il s’agit en réalité du premier pas de notre pays dans sa marche transitionnelle vers des énergies propres.

Décidément ! Monsieur le Premier Ministre, vous êtes de ceux qui laissent des traces dans l’histoire. Comment peut-il en être autrement quand on sait que vous placez l’homme au centre de toutes vos actions.
Il ne peut en être autrement quand on connaît votre attachement à votre pays, votre sens élevé de la responsabilité et du travail bien fait, sans oublier votre sens de la reconnaissance et votre loyauté quasi divine au Président de la République dont la vision vous inspire.

Mesdames et Messieurs,

Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est aussi grâce à nos partenaires de l’Union Européenne et particulièrement de l’Allemagne à travers son agence de financement la KfW. Si le Premier Ministre a fait le déplacement, c’est aussi pour venir témoigner de la reconnaissance de notre pays à cette coopération multilatérale et bilatérale.
Je voudrais pour ma part me limiter à saluer la présence de la Secrétaire d’Etat Allemand et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne et souligner l’excellence de la collaboration de ces institutions avec notre département et les structures sous notre tutelle. Non seulement pour la pertinence des projets ciblés, mais aussi pour la parfaite conduite de leurs mises en œuvre.

Ce n’est pas moins d’une dizaine de projets électriques qui sont couverts actuellement par l’engagement de ces deux institutions.


Mesdames et Messieurs,

À présent je voudrais me tourner vers mes parents de la Bagoué.


Je salue mes frères et sœur élus et les cadres de la région pour leur mobilisation. En particulier mes collègues du Gouvernement, le Ministre Bruno Nabagné KONÉ, Président du Conseil Régional de la Bagoué, porte-parole des populations et la Ministre Mariatou KONÉ, Maire de la commune de BOUNDIALI qui nous a grandement ouvert les portes de sa cité.

Je peux témoigner que ce projet leur tenait à cœur autant que les conditions de vie des populations de la région leur tient à cœur. L’un et l’autre n’ont pas arrêté de s’enquérir régulièrement de l’état d’avancement des travaux.

Monsieur le Premier Ministre, permettez-moi de ne pas passer sous silence la présence de votre discret et non moins efficace Directeur de Cabinet, fils de la région. Merci Karim TRAORÉ d’avoir fait le déplacement.
Je salue les chefs traditionnels et les propriétaires terriens qui ont accueilli le projet ainsi que l’ensemble des BOUNDIALIKAS pour leur extraordinaire mobilisation.
Mesdames et Messieurs,

La centrale solaire réalisée en Maitrise d’Ouvrage Publique, objet de la présente cérémonie, est l’aboutissement d’un long processus entamé en 2016 par les études sur le choix du site, suivies des négociations financières et de la signature du contrat de prêt en octobre 2018. Sélectionnées en 2021, les entreprises ont livré le projet en 2023.

Je voudrais saluer tous les acteurs privés et publics qui ont contribué à la réalisation de cette centrale. En particulier mes prédécesseurs, l’Ex Directeur Général de CI-ENERGIES, Monsieur TRAORÉ Amidou et l’actuel Directeur Général, Monsieur SIDIBÉ Noumory.
Mesdames et Messieurs,

À terme, la centrale solaire de BOUNDIALI sera de 80 MWc pour un coût global de plus de 47 milliards de FCFA. Elle permettra d’économiser l’émission de l’équivalent de 60.000 Tonnes CO2 par an et de fournir de l’électricité à plus 430.000 personnes. 40 emplois directs seront créés durant l’exploitation de la centrale, sachant que 300 emplois avaient été générés pendant la phase de construction.

Mesdames et Messieurs,

Des centrales solaires et des centrales à biomasse seront progressivement intégrées dans le réseau électrique national.

A l’horizon 2030, la part de l’énergie solaire sera de 9% et celle de la biomasse 2% et la part de l’ensemble des énergies renouvelables dans le mix énergétique de notre pays sera de 45% contre 31,27% aujourd’hui.

En effet, notre portefeuille de projets de production électrique comprend plusieurs autres centrales solaires à Ferké (2025 ; 52 MWc), Bondoukou (2025 ; 50 MWc), Korhogo (2026 ; 116 MWc), M’bengué (2026 ; 50 MWc), Katiola (2026 ; 50 MWc), Tengréla (2026 ; 50 MWc), Kong (2026 ; 50 MWc), Sérébou (2026 ; 25 MWc), Touba & Loboa (2026 ; 60 MWc), Odienné (2026 ; 50 MWc), Mankono (2026 ; 50 MWc), Soubré (2026 ; 25 MWc), etc. Soit au total une capacité globale de 678 MW d’ici 2030 et 1686 MW en 2040. Je sais pouvoir compter sur la Direction Générale de l’Energie, CI-ENERGIES et les concessionnaires privés de ces projets pour tenir les délais.

Mesdames et Messieurs,

L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie les plus propres et inépuisables par définition.

Cependant, elle a encore des marges de progrès technologiques à faire pour lever les contraintes inhérentes à son exploitation.
D’abord pour produire seulement 1 MW, il faut 1,5 ha de terre. Cela reste une contrainte face à la pression foncière pour l’agriculture et l’habitat dans notre pays.

Ensuite, c’est une énergie intermittente. C’est-à-dire qu’elle n’est pas disponible la nuit et même à des moments de la journée quand le temps est couvert.

Aujourd’hui on peut la stocker au moyen de batteries pour l’utiliser pendant les moments où il n’y a pas de soleil. Seulement, cela revient plus cher au kWh que les énergies thermiques.

Enfin, du fait que ce n’est pas une énergie disponible 24/24, elle et toutes les autres énergies intermittentes prises ensemble ne peuvent satisfaire plus de 15% de nos besoins en électricité. Au risque de dégrader la fourniture continue de l’électricité.

 

Mesdames et Messieurs,


Notre pays a réalisé ces dix dernières années, sous le leadership du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, des progrès indéniables en matière de fourniture d’électricité.


Pour consolider ces acquis, il nous faut continuer de prêter attention à question de l’équilibre financier du secteur et nous assurer que son équilibre physique sera toujours réalisé. C’est-à-dire que, nos besoins d’électricité continueront d’être satisfaits sur les cinq prochaines années et les décennies à venir. CI-ENERGIES dont c’est la mission pour le compte de l’Etat, devra rester mobilisée.
Pour ce qui concerne la qualité du produit, c’est-à-dire la fourniture d’électricité sans baisse fréquentes de tension et sans coupures intempestives, je voudrais saluer les efforts supplémentaires consentis dès la mi-2023 par l’exploitant CIE dans l’entretien et l’exploitation du réseau et dont les résultats commencent à se faire sentir.
Monsieur le Premier Ministre,

Pour clore mon propos, je voudrais vous assurer de notre engagement total à poursuivre, sous votre égide, les réformes du secteur de l’énergie et pouvoir compter sur vous pour l’approbation des mesures visant le renforcement de la gouvernance du secteur de l’électricité, son équilibre financier et la viabilité financière de CI-ÉNERGIES.
En ce mois pieux pour le chrétien que vous êtes et pour le musulman que je suis, je formule le vœu que le Seigneur accepte nos prières de ce mois béni et qu’il garde sa main sur notre pays et son Président.

Je vous remercie de votre aimable attention »
Boundiali le 03 Avril 2024

sys bannière