Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 28 avril 2024
sys bannière

Odiénné //Inauguration de l’agence principale l’Ips- Cgrae // Le Dg Abdramane T. Berté situe les enjeux

Facebook Twitter LINKEDIN
Odiénné //Inauguration de l’agence principale l’Ips- Cgrae // Le Dg   Abdramane T. Berté situe les enjeux


L’agence principale de l’Institution de Prévoyance sociale - Caisse générale de Retraite des Agents de l’Etat (Ips-Cgrae) d’Odienné a été inaugurée le samedi 09 mars 2024 par le ministre l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara.
Construite dans le cadre de la politique de déconcentration qui vise à rapprocher davantage l’Ips-Cgrae des assurés sociaux, cette agence principale aura en charge la gestion de plus de 350 bénéficiaires de prestations et plus de 6 000 fonctionnaires et agents de l’État exerçant dans les régions du Kabadougou, du Folon et du Bafing. Al’occasion, M. Abdramane T.Berté, Dg de l’ Ips- Cgrae a salué la forte présence des cadres et des autorités de la région , avant de dire : « Je voudrais profiter de ce moment solennel et exceptionnel pour rendre un hommage appuyé à l’architecte de cette remarquable réalisation, Me Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Député d’Odienné. Son implication constante et totale, son engagement profond, inébranlable, son expertise extraordinaire et sa maestria dans la mise en œuvre d’une sécurité sociale dynamique, performante et excellente, témoignent de sa détermination en faveur du bien-être et du bonheur des populations ivoiriennes, reflètent, fidèlement la très haute vision sociale de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. »
Aussi, le Dg Abdramane T. Berté n’a manqué de rappeler : « Il y a un peu plus d’une année, nous avons posé la première pierre de la future agence Ips-Cgrae d’Odienné. Cet acte symbolique représentait bien plus qu’un simple début de construction ; c’était une promesse, voire un engagement moral envers les populations d’Odienné. Dans un esprit de fidélité et de responsabilité, nos équipes ont travaillé sans relâche pour concrétiser l’inauguration de notre agence à Odienné, ce samedi 09 mars 2024, honorant ainsi notre engagement pris sur cette même place en fin d’année 2022.L’Ips-Cgrae s’engage à œuvrer directement au bénéfice de 5.988 fonctionnaires et agent de l’Etat en activité dans la zone de compétence, ainsi que plus de 350 bénéficiaires de prestations sociales. »

A son tour à la tribune, le ministre Adama Kamara a dit que la construction de l'agence principale de l’lps-Cgrae d'Odienné est une réalisation majeure qui vient, non seulement renforcer le réseau de l'institution à travers la Côte d'Ivoire, mais également soulager les populations du District du Denguélé.
« Par ailleurs, la construction de cette agence incarne l'engagement ferme du gouvernement à améliorer l'accès des citoyens aux services publics, en particulier dans les régions éloignées et parfois mal desservies », a dit le ministre.

Selon Adama Kamara, en offrant des installations modernes et des services efficaces et de qualité, à la hauteur des enjeux du développement et des attentes des populations, l’agence Ips-Cgrae va contribuer à renforcer la confiance des citoyens dans la politique gouvernementale et à promouvoir le bien-être socio-économique de la population du District du Denguélé : « Ce que nous célébrons collectivement aujourd’hui, c'est le résultat de la vision ambitieuse de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui a inscrit la proximité avec les populations au cœur de toutes les actions de développement mises en œuvre par le gouvernement.».

Le ministre a rappelé que dans le cadre de la protection sociale, l’Agence Ips-Cnps d’Odienné, la toute première agence de protection sociale de la région du Kabadougou et du District autonome du Denguélé, a été inaugurée en juillet 2022 et le centre d’enrôlement et de production in situ des cartes Cmu d’Odienné a été inauguré en septembre 2023.

L’Ips-Cgr ae d’Odienné aura pour missions l’accueil physique et téléphonique des assurés, la réception et le traitement des dossiers de demande de prestations, l’établissement et la délivrance de divers documents, ainsi que le développement d’actions sociales et sanitaires en faveur des assurés sociaux à mobilité réduite, dont notamment les visites et les paiements à domicile.
Bamba Mafoumgbé(Source : sercom)

sys bannière