Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 29 avril 2024
sys bannière

Budget et finances//Plan d’actions stratégiques 2023 de la Dgbf// Il été réalisé à 100%, selon le Dg Traoré Seydou

Facebook Twitter LINKEDIN
Budget et finances//Plan d’actions stratégiques 2023 de la Dgbf//     Il été réalisé à 100%, selon le Dg Traoré Seydou


La Direction générale du Budget et des finances a organisé son séminaire bilan 2023 et perspectives 2024 autour du thème « La Dgbf au cœur d’une gestion budgétaire plus performante », les jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
A la clôture du séminaire, M. TRAORE Seydou, Directeur général du Budget et des finances, s’est dit très heureux des résultats satisfaisants obtenus au cours de l’année budgétaire écoulée. « A l’issue de nos travaux, il ressort que le Plan d’actions stratégiques (Pas) 2023 de la Ddgbf, a enregistré un taux de réalisation très satisfaisant de 100% comme en 2022. Quant au Programme d’Activités 2023 de la Direction générale du Budget et des Finances, il a été réalisé à hauteur de 90,9% contre 86,2% en 2022 » a indiqué d’emblée le Dg du Budget et des finances.

 

Poursuivant, il a relevé que la Côte d’Ivoire a pu exécuter le budget-programmes 2023 de façon optimale à l’aide du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE) avec un taux d’exécution global de 81,9% grâce à l’encadrement de proximité des acteurs budgétaires et au suivi régulier de l’exécution budgétaire effectués par la Dgbf.
Les rapports annuels de performance des ministères ont enregistré, selon M.TRAORE Seydou, un taux moyen de satisfaction de réalisation des cibles de 85,2% en 2022 contre 82,1% en 2021: « ainsi, après l’analyse desdits rapports, la Haute juridiction financière a attesté que ‘les programmes mis en œuvre par les ministères, au titre de la gestion 2022, ont été globalement exécutés de manière satisfaisante’ » a-t-il ajouté. Au regard de cette performance réalisée au cours de l’année écoulée, le DG du Budget et des finances TRAORE Seydou a traduit la grande satisfaction et les sincères remerciements du Ministre des Finances et du Budget, à l’ensemble du personnel de la Dgbf, pour tous les efforts consentis et qui ont permis d’atteindre ces résultats.
Pour ce qui est des perspectives 2024, le Directeur général du Budget et des finances a précisé que les principales orientations du ministre des Finances et du budget ont été prises en compte dans le PAS 2024 et traduites dans les recommandations du séminaire, notamment le renforcement du suivi de l’exécution des crédits budgétaires des représentations nationales à l’étranger (Rne) et des établissements publics nationaux (Epn) à travers le Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat, l’élaboration du projet de Document de Programmation Budgétaire Economique Pluriannuelle 2025-2027 pour servir de base au Débat d’Orientation Budgétaire au Parlement, la préparation dans les délais constitutionnels du projet de loi de règlement 2023 et du projet de loi de finances portant budget de l'Etat pour l'année 2025.
Bamba M.

sys bannière