Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 2 mai 2024
sys bannière

Agro-industrie// Nouvelle réglementation de l’Ue sur la déforestation// Edmond Coulibaly présente des solutions sur la durabilité des filières hévéa-palmier à huile au Sia 2024

Facebook Twitter LINKEDIN
Agro-industrie// Nouvelle réglementation de l’Ue sur la déforestation//  Edmond Coulibaly présente des solutions sur la durabilité des filières hévéa-palmier à huile au Sia 2024

Face à la nouvelle réglementation de l’Union européene (Ue) sur la déforestation, le directeur général du Conseil hévéa-palmier à huile, Edmond Coulibaly, a présenté jeudi 29 février lors d’un panel organisé à la 60e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2024), des solutions sur la durabilité de ces filières en Côte d’Ivoire. Rapporte l’envoyée spéciale de l’Aip.

« La forêt est un atout pour nous. Sans forêt, il y aura plus de pluviométrie et il n’aura plus de récolte », a fait remarquer Edmond Coulibaly, qui préconise une rémunération supplémentaire en contrepartie des actions menées afin d’encourager tous les efforts déployés par ces acteurs.

« Il nous faut mener le combat pour qu’il y ait une prime en bonne et due forme pour l’effort déployé par toutes ces entreprises en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu, à l’occasion d’un panel organisé par le groupe agroalimentaire SIFCA sur « Les enjeux de la traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, face aux nouvelles exigences de l’UE sur la déforestation (EUDR) ».

« Le problème du planteur, c’est de mieux vendre sa production, si vous lui imposez une contrainte supplémentaire et qu’en contrepartie, il est bien réénuméré, il n’y a pas de raison qu’il ne se mette pas à la tâche », a estimé le Dg du Conseil hévéa-palmier à huile.

Organisé à la Salle 121 CFDE Espace 2000 pavillon 1 du Parc des expositions de la porte de Versailles (Paris), dans le cadre de la journée ivoirienne au SIA 2024, ce panel a permis aux acteurs des deux filières de se pencher sur la question de la règlementation de l’Ue visant à interdire l’importation des produits agricoles ayant contribué à la déforestation.

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, la Côte d’Ivoire n’a pas attendu la réglementation de l’UE pour mettre en place une politique sur la traçabilité et la lutte contre la déforestation.

En effet, dès le début la campagne 2023, le Conseil hévéa-palmier à huile a procédé à la mise en place d’actions et de mesures visant la traçabilité des deux filières. L’objectif est de permettre l’identification des acteurs de la commercialisation et maitriser le circuit de commercialisation des produits ainsi que la traçabilité des actions menées par les acheteurs agréés.

Pour rappel, le Parlement Européen et les Etats membres de l’Ue ont trouvé un accord pour interdire l’importation de plusieurs produits comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation. L’huile de palme et le caoutchouc sont également concernés par cette mesure.
Ayoko Mensah

sys bannière