Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 22 avril 2024
sys bannière

San Pedro//Activités portuaires en 2024// Plus de 7 millions de tonnes de marchandises réalisées par le Pasp

Facebook Twitter LINKEDIN
San Pedro//Activités portuaires en 2024//  Plus de 7 millions de tonnes de marchandises réalisées par le Pasp

Le Port autonome de San Pedro a réalisé au titre de l’année 2023, un trafic global de marchandises de 7.023.763 tonnes avec un accroissement de 13% par rapport à l’année 2022, a annoncé, vendredi 23 février 2024, le directeur Hilaire Lamizana. L’information est rapportée par le correspondant local de l’Aip.
M. Lamizana a annoncé le résultat annuel de l’activité maritime et portuaire du second port ivoirien, lors de la cérémonie traditionnelle d’échanges de vœux avec les opérateurs de la communauté portuaire dont il assume la présidence.
Il a expliqué l’accroissement du trafic global par la dynamique de diversification et d’équilibre des flux de trafics export/import et transit en cours sur la plateforme portuaire, au cours de cette dernière décennie, avec le traitement des produits minéraliers, le coton, les engrais, le caoutchouc, l’huile de palme, en plus du binôme café/cacao et des produits cimentiers qui y étaient uniquement traités auparavant.
De 2010 à 2023, le trafic global export est passé d’un million de tonnes à 4.400.000 de tonnes, l’import d’environ 260.000 tonnes à 2.200.000 tonnes et le trafic transit de zéro à 1.700.000 tonnes.

Le directeur général du Port s’est réjoui des facteurs qui ont contribué à ces résultats. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de l’offre de service aux navires avec la réalisation des travaux du dragage du chenal d’accès au port et du cercle d’évitage et la poursuite régulière des travaux de sondages bathymétriques, l’amélioration de la fluidité routière, l’augmentation de la capacité de transformation locale du cacao avec l’installation d’une nouvelle unité qui a permis d’atteindre le chiffre de global de 475.000 tonnes pour une capacité nationale estimée à 972.000 tonnes.
« Notre ambition ce n’est pas d’être un port secondaire, encore moins un port saisonnier, mais d’être un port qui prends sa place, aussi modestement que cela soit », a dit M. Lamizana. Il a exhorté les acteurs de la communauté portuaire à persévérer dans l’effort pour la poursuite de la croissance des résultats de l’activité maritime et portuaire.

Il les a appelés à saisir les opportunités qui s’offrent à la plateforme portuaire de San Pedro à savoir, les perspectives de développement de nos infrastructures portuaires, la connectivité au Port au travers des différents
Plus de sept millions de tonnes de trafic global réalisées au Port autonome de San Pedro en 2023
B. Mafoumgbé( source : Aip)

sys bannière