Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 22 avril 2024
sys bannière

Agriculture// Salon international de l'agriculture de Paris (Sia 2024)// Le ministre d’Etat Adjoumani découvre les stands des exposants ivoiriens

Facebook Twitter LINKEDIN
Agriculture// Salon international de l'agriculture de Paris (Sia 2024)//  Le ministre d’Etat Adjoumani découvre les stands des exposants ivoiriens


La Côte d’ivoire prend part à la 60ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (Sia 2024) au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (France). Ce dimanche 25, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, qu’accompagnaient le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré et l'ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Sem Maurice Bandaman, a procédé à l’ouverture officielle du pavillon de la Côte d’Ivoire. L’ouverture suivie de la visite des stands, a permis aux participants à ce Salon de découvrir le riche patrimoine agricole ivoirien. La participation de notre pays au Sia, devenu une référence internationale, s’inscrit dans le cadre d’une vaste offensive de communication autour du secteur agricole ivoirien sur la scène internationale.
C’est dans cette dynamique que le ministre d’Etat kobenan Kouassi Adjoumani a fait savoir à la presse que la présence d’une forêt en miniature sur le stand du groupe Sifca au pavillon du ministère d’Etat, ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, est tout simplement un message : « C’est la forêt de Taï que nous avons représentée ici pour lancer un message aux Européens que nos produits que nous exportons ne sont pas issus de la déforestation. » « En Côte d’ivoire nous avons de belle forêt qui existe encore à côté de nos plantations. » précise-t-il. Cette communication fait suite à l’'interdiction par l'Ue des importations de produits issus de la déforestation. Le gouvernement ivoirien promeut une agriculture respectueuse de l’environnement.
Durant 10 jours, la Côte d’Ivoire fera la promotion de son agriculture et surtout présentera les potentialités d’investissement dans ce secteur clé de notre économie.
Cette année, la souveraineté alimentaire est au cœur de la participation de notre pays à cette édition d’où le thème de la journée ivoirienne prévue le 29 février prochain « Développement des productions vivrières et souveraineté alimentaire : Défis et perspectives ». Cette journée sera consacrée aux enjeux actuels de la sécurité alimentaire et de la souveraineté alimentaire dans notre pays.
Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré et le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba saisiront cette occasion pour présenter aux investisseurs, d’une part, les efforts du Gouvernement ivoirien pour la souveraineté alimentaire des populations, qui est devenue une priorité pour les plus hautes autorités ivoiriennes, et d’autre part, les nombreuses opportunités qu’offre la Côte d’ivoire dans le secteur de l’agriculture axé sur le Programme national d'investissement agricole de deuxième génération (Pnia II).
Rappelons que la 60ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (Sia) se tient du 24 février au 3 mars 2024, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (France) autour de la problématique « L’agriculture, l’avenir de nos territoires ».
Bamba M. (Source : Sercom Meminaderpv)

 

sys bannière