Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 28 avril 2024
sys bannière

Assurances//Transport dans le Grand Abidjan// Malgré la concurrence des Vtc, la Matca en plein essor

Facebook Twitter LINKEDIN
Assurances//Transport dans le Grand Abidjan//  Malgré la concurrence des Vtc, la Matca en plein essor

Dans le cadre de ses rencontres annuelles, la Mutuelle des taxis compteurs d’Abidjan(Matca), a rencontré le vendredi 16 février 2024, les représentants des médias de Côte d’Ivoire, à la Bourse du travail de Treichville. Ce cadre d’échanges a été l’occasion pour Ellie-Guédou, Directeur général de ladite mutuelle de partager un repas en commun avec les représentants des médias devenus désormais ses partenaires et décliner quelques perspectives de la Mutuelle, sans oublier le bilan de la Matca au titre de l’année 2023.
M. Ellie-Guédou a présenté le visage d’une Matca en plein essor malgré la concurrence à lui faite par les nouveaux concurrents que sont les Vtc (Voitures de transport avec chauffeurs). Pour celui qui devenu le nouveau Docteur dans le secteur des Transports, il n’y a pas de feu en la demeure. Selon lui, le secteur des taxis compteurs se porte bien. La preuve, souligne-t-il, bien que la concurrence ait impacté quelque peu l’activité, la Matca ne peut se plaindre de son bilan qui est excédentaire par rapport à celui de 2022.
Une prouesse, d’après Ellie-Guédou, est à mettre à l’actif de la société qui ne se contente pas que de la prime d’assurances (65%), mais beaucoup plus vers des activités à valeur ajoutée représentant 35% de ses sources de revenus. A la vérité, en croire à M. Ellie-Guédou, la Matca se porte bien. Mieux, c’est une société d’avenir qui rêve grand pour ses sociétaires. C’est d’ailleurs dans cette perspective, dira-t-il, que la Matca s’est lancée dans de grandes opérations dont la démolition de l’immeuble Klm afin d’en faire une nouvelle bâtisse de 15 étages (avec quatre sous-sols) pour le compte de la Matca. A cela s’ajoute le renouvellement du parc auto avec plus de 1000 nouveaux taxis-compteurs qui répondra à la triple question d’accompagnement de la politique d’extension du grand Abidjan, du besoin des Ivoiriens en termes de commodités et de la sécurisation des usagers de la route. Le plus important est que tous ces nouveaux véhicules seront dotés d’un système de sécurité. Cela passe d’abord par la formation des conducteurs. A entendre Ellie-Guédou, les sociétaires doivent continuer de faire confiance aux dirigeants de la Matca dont le seul leitmotiv, c’est de penser à l’épanouissement de tous. C’est-à-dire, faire en sorte que le secteur des taxis compteurs survive à toute sorte d’intempérie. La preuve est que malgré la présence des nouveaux concurrents (Yango et consort) le secteur est plus sollicité par les usagers de la route.
Pour conclure cette belle rencontre d’échange, M. Jean-Marie Ahoussou Kouassi (Jmk) a, au nom de toute la corporation, adressé les vœux de succès à tous les dirigeants de la Matca qui se sont toujours fait accompagner dans le cadre de leurs activités avec l’ensemble des médias. Aussi a-t-il souhaité que cette collaboration se perpétue dans le temps.
B. Mafoumgbé

sys bannière