Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 5 mai 2024
sys bannière

Vie d’entreprise- Oic/Facilitation des transports dans le Tompki// Le comité des chargeurs de Man se repositionne

Facebook Twitter LINKEDIN
Vie d’entreprise- Oic/Facilitation des transports dans le Tompki// Le comité des chargeurs de Man se   repositionne

La Direction générale de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic) est en plein dans la redynamisation de ses démembrements à l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre que les membres du comité des chargeurs de Man, la tutelle et l'autorité administrative étaient en assemblée générale du jeudi 25 janvier 2024.Réunis en assemblée générale, jeudi 25 janvier 2024, à la salle des réunions de la préfecture, ils ont doté leur organisation de textes devant désormais régir son fonctionnement.
Les travaux de cette assemblée générale présidés par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblégnon, ont permis aux participants d’analyser, amender et adopter par acclamation, le cahier de charges, les statuts et règlement intérieur qui régissent leur comité.
« Vous savez, quand on met une organisation en place, elle doit être régis par les textes. Et aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour donner un acte de naissance à notre organisation », a déclaré le président dudit comité, Traoré Mamadou, expliquant que l’objectif, c’est de permettre au comité de fonctionner avec efficacité dans l’exercice de ses missions.
La tenue de cette assemblée générale impulsée et supervisée par l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), à travers sa direction de l’assistance aux chargeurs, a été aussi l’occasion de présenter le bilan des activités du comité, échanger sur les préoccupations et énoncer les perspectives. La directrice en charge de l’assistance aux chargeurs à l’Oic, Roland Nelly Christiane, a salué le dynamisme du comité de Man et réaffirmé l’engagement de l’Oic à travailler toujours en étroite collaboration avec les chargeurs pour leur permettre d’exercer dans des conditions très favorables.
« Nous faisons en sorte que les camions qui sont mis à disposition des chargeurs puissent effectuer sans contraintes, sans lourdeurs, sans préjudices financiers leurs activités, en les accompagnant au niveau de l’escorte sur tout le territoire national, et en mettant à travers nos 22 représentations sur le plan national, des antennes, des agents pour leur faciliter les procédures », a soutenu Mme Nelly.
Il est à noter que lors des travaux, le décret N°2022-743 du 28 septembre 2022 déterminant les conditions d’accès au fret en Côte d’Ivoire, a été présenté aux chargeurs de Man.
C’est le 13 octobre 2022, le comité des chargeurs de Man a été officiellement installé. Il comprend entre autres, le chef d’antenne de l’Oic, les importateurs et exportateurs, les transporteurs, les commerçants, les industriels, les coopératives agricoles, les administrations.
B. M (Source : Aip)

sys bannière