Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 30 avril 2024
sys bannière

Gestion//Audit du gouvernement 2022// Le ministère de l'environnement et du développement durable sous Jean-Luc Assi plus performant

Facebook Twitter LINKEDIN
Gestion//Audit du gouvernement 2022//  Le ministère de l'environnement et du développement durable sous Jean-Luc Assi plus performant

Le rapport d’efficience positif ou l’audit de performance des programmes de l’année 2022 des ministères par la Cour des comptes de Côte d’Ivoire révèle que le ministère de l'environnement et du développement durable est le département ministériel le plus performant. C’est depuis le 06 avril 2021 sur proposition de Patrick Achi, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, que M. Jean-Luc Assi était a intégré l’équipe gouvernementale. Il avait en charge le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Depuis 2020, la Côte d’Ivoire a adopté dans le cadre de la gestion des finances publiques en mode budget-programmes. L’année 2022 a consacré la fin de la première période triennale de cette façon de gérer les finances publiques suivant la logique programmatique. « La poursuite de la gestion en mode budget-programmes répond à une exigence de transparence des interventions publiques à travers la reddition des comptes et la redevabilité », explique le rapport définitif sur l’audit de performance des programmes de l’année 2022. Il s’est agi de mettre l’accent sur l’évolution des crédits accordés par le Parlement aux programmes à travers les différents ministères et secrétariats d’Etat durant les trois premières années de mise en œuvre du budget-programmes.

A travers ce mode de gestion, chaque Ministre est tenu, au terme de l’année de mise en œuvre des programmes pilotés, de rendre compte. Ainsi à l’épreuve des normes ISSAI 300, la Cour des Comptes a déterminé que sur les 32 ministères évalués, seuls 8 ont enregistré un rapport d'efficience supérieur ou égal à 1 pour l'exercice 2022. La Cour des Comptes relève a affiché les rapports d’efficience positif de ces ministères.

Le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable a obtenu (1,10), un rapport d'efficience supérieur. Il se place en tête des huit (8) ministères les plus performants suivi du ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité (1,09) ; du ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption (1,05) ; du ministère du tourisme (1,04) ; du ministère du budget et du portefeuille de l'État (1,03) ; ministère de la culture et de la francophonie (1,02) ; ministère de l'intérieur et de la sécurité (1,00) et du ministère d'État, ministère de la défense (1,00)

Il faut noter que selon la Cour des comptes les autres ministères, pour lesquels le ratio d'efficience est inférieur à 1, ont un niveau de consommation de crédits budgétaires supérieur au niveau de réalisation des résultats. C’est dire qu’ils consomment plus de ressources qu'ils ne réalisent de résultats.
Bamba M.

 

sys bannière