Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 3 mai 2024
sys bannière

Aménagement Foncier //Akwaba city ville nouvelle// Des autorités portuaires imprégnées

Facebook Twitter LINKEDIN
Aménagement Foncier //Akwaba city ville nouvelle//  Des autorités portuaires imprégnées

La Société pour l'Habitat, les Infrastructures et l'Aménagement (Sophia), conduite par son dynamique Directeur coordinateur, BAMBA Bakary, avec à ses côtés Camille BATTEY, point focal et Directeur marketing et commercial de la zone logistique d’Abidjan et bien d’autres collaborateurs, a été reçue pour une séance de travail le mardi 19 décembre 2023, par la Direction générale du Port autonome d’Abidjan.
Cette rencontre, présidée par M. Zoumana TOURE, Directeur du domaine et du patrimoine du Port Autonome d’Abidjan (Paa) représentant le Directeur général M. HIEN Yacouba SIE a été un prétexte pour les visiteurs de solliciter l’appui des instances portuaires dans la réalisation de la vision du Président Directeur général, TOURE Ahmed Bouah concernant le projet de zone logistique, située dans le au Nord du District d’Abidjan à quelques encablures du poste à péage d’Attinguié, dans le prolongement de la zone industrielle au PK 24.
A travers cette zone logistique d’une superficie de 8.800 ha, le promoteur entend y construire une plateforme logistique composée entre autres de magasins, de parking des gros camions, de marché de véhicules d’occasion, de magasins d’anacarde et de coton, de lieu de stockage et de repos afin de décongestionner le port et permettre aux opérateurs de trouver un espace d’échanges.
La présentation du projet a été appréciée par le Directeur et ses collaborateurs qui dans l’ensemble trouvent que « c’est un bon projet qui intègre la vision Directeur général du Port autonome d’Abidjan ». En effet, vu la situation de congestion de la zone portuaire d’Abidjan, le Directeur général du Port autonome d’Abidjan, après un diagnostic de la situation, a opté pour la création d’une plateforme logistique au Nord d’Abidjan. Ainsi il a acquis en 2013 un espace de trente (30) hectares qui devrait accueillir cet important projet au PK 24 de l’Autoroute du Nord. Mais l’avènement de la zone industrielle du grand Abidjan a fait perdre au Paa cet espace remplacé par un autre terrain mis à sa disposition au PK 30 en 2023.
Le Directeur du domaine et du patrimoine (Ddp) s’est réjoui de l’engouement qu’ont plusieurs structures privées de créer un projet similaire avec beaucoup d’ampleur et de commodités diverses. Il a indiqué que la plateforme portuaire serait bénéficiaire des retombées de ce projet qui devra mettre fin aux stationnements irréguliers et anarchiques des camions en provenance de l’intérieur du pays et des pays de l’hinterland.
Le Directeur du domaine et du patrimoine a surtout insisté sur la mise en place d’un cadre institutionnel qui règlementerait les activités à exercer dans le cadre de ce projet et devrait engendrer l’adhésion des usagers et des opérateurs économiques. Ainsi les camionneurs devraient être obligés à faire une escale sur ce site, le temps qu’on leur fasse appel pour charger ou décharger leurs cargaisons.
Les collaborateurs du Ddp n’ont toutefois pas manqué de relever des préoccupations et de faire des suggestions et remarques en vue de permettre non seulement aux initiateurs mais aussi au Port de tirer profit de ce projet. Pour le directeur, c’est un projet auquel le port a pensé depuis 2011.
« Nous sommes preneurs. Dans tous les cas, le port est gagnant », a révélé M. Zoumana TOURE qui a conclu en rassurant saisi l’occasion pour donner quelques directives à ses hôtes du jour sur la rentabilité évidente de ce projet et la disponibilité du Paa à une collaboration dans l’intérêt de tous les acteurs concernés par le projet., notamment insister sur le côté institutionnel, de sorte à obliger, si le projet abouti, les opérateurs à faire une escale sur ce site, le temps qu’on leur fasse appel pour charger ou décharger leurs camions.
Des recommandations qui ne sont pas restées lettre morte pour la délégation de Sophia qui a décidé de poursuivre les discussions avec Le Directeur général du Paa, Monsieur Yacouba Hien SIE et sa structure en vue d’une éventuelle signature de convention de collaboration.

Sam-ibrahim Sidibe avec Sercom

sys bannière