Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 3 mai 2024
sys bannière

Confi’Eco//Brèves d’ici et d’ailleurs… Côte d’Ivoire : Cacao- Les négociants locaux à court de fèves

Facebook Twitter LINKEDIN
Confi’Eco//Brèves d’ici et d’ailleurs… Côte d’Ivoire :  Cacao- Les négociants locaux à court de fèves

Côte d’Ivoire :  Cacao- Les négociants locaux à court de fèves

Incapables de surenchérir face aux géants internationaux, qui ont multiplié par trois la prime au planteur, les exportateurs ivoiriens, dont Africa Sourcing, Kineden et Ecookim, ont réalisé moins de 40 % de leurs contrats signés pour la campagne 2023-2024. Par ailleurs, la même source indiquait que le Conseil café cacao était en grandes difficultés. La campagne de commercialisation de cacao tourne au fiasco pour le gendarme de la filière. Le Conseil café cacao est accusé par les négociants d'avoir promis des volumes de fèves inexistants. (Source : Africa intelligence)

Guinée : Hydrocarbures- Un terminal pétrolier contenant 35 mille M3 en feu

Une explosion suivie d'un incendie se produit vers 10 h sur un bac d'une capacité nominale de 51 000 m³ contenant 35 000 m³ de pétrole brut dans un terminal pétrolier. L’incendie « d’origine inconnue » s’est déclaré dans la nuit et son « ampleur et ses conséquences pourraient directement impacter les populations ». Le feu brûle après une explosion dans un terminal pétrolier à Conakry, en Guinée, le 18 décembre 2023, dans cette capture d’écran obtenue à partir d’une vidéo sur les médias sociaux. « Dans les prochaines heures, un bilan d’étape sera communiqué et une enquête sera ouverte pour situer les causes et les responsabilités », selon le gouvernement. « C’est un bruit assourdissant qui nous a réveillés, on était déjà endormis. Nous qui logeons près du Marché Niger, les vitres de notre habitation et celles de nos voisins ont été cassées. On est parvenu à nous éloigner de l’endroit », a confié à l’Afp une habitante de Kaloum, sous le choc. Dans l’après-midi de ce lundi, France 24 faisait état d’au moins 11 morts.

Liberia : Lutte contre la corruption- Washington maintient la pression sur George Weah

Le président sortant voit les piliers de son système politique sanctionnés par les États-Unis. Son successeur, Joseph Boakai, qui a fait de la lutte contre la corruption l'une de ses priorités avec le soutien de Washington, compte mettre à l'écart les hauts responsables de l'ancien pouvoir avant son investiture, fin janvier. Par ailleurs, ajoute la source, avant l'investiture de Joseph Boakai, George Weah diligente une enquête sur les contrats miniers. Le président sortant, George Weah, reproche à son gouvernement et à certains de ses conseillers de l'avoir dupé pour profiter des largesses de groupes miniers. Avant la passation de pouvoir au nouveau chef de l'État, Joseph Boakai, il tente de faire la lumière sur le très sensible dossier ArcelorMittal, Solway Mining et HPX. (Source : Africa Intelligence)

Niger : Brut d'Agadem- La junte et la Cnpc tentent d'avancer malgré un pipeline inachevé

À mesure que le spectre d'une intervention militaire de la Cédéao s'évanouit, la coopération entre le Niger et le Bénin reprend de la vigueur pour rendre opérationnel, dans les meilleurs délais, l'oléoduc d'exportation du brut nigérien. En ce qui concerne l’oléoduc d'exportation de Cnpc, Patrice Talon tente de faire bonne figure devant Xi Jinping. L'une des mannes les plus cruciales pour la junte au pouvoir à Niamey, l'oléoduc d'exportation du brut d'Agadem du chinois CNPC, se trouve désormais dans les mains du président béninois, Patrice Talon. Ce dernier, sous pression de la Cédéao pour bloquer son lancement, tente en parallèle de rassurer son homologue Xi Jinping. (Source : Africa Intelligence)
Une sélection de Bamba Mafoumgbé

sys bannière