Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

Agriculture//4esession de la Consultation sur la Treizième reconstitution des ressources du FIda13// Kobenan Kouassi Adjoumani conduit la délégation ivoirienne

Facebook Twitter LINKEDIN
Agriculture//4esession de la Consultation sur la Treizième reconstitution des ressources du FIda13//  Kobenan Kouassi Adjoumani conduit la délégation ivoirienne

La quatrième session de la Consultation sur la Treizième reconstitution des ressources du Fida (Fida13) se tient les 14 et 15 décembre 2023, au centre de conférence Pierre Mendès France, 139, rue de
Bercy, Paris.

La Côte d’Ivoire est représentée à ses assises par le Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, par ailleurs Gouverneur du Fida pour la Côte d’Ivoire.

A l’ouverture ce 14 décembre, l’on a assisté a l’intervention du Président du Fida,M. Alvaro Lario et celle du Président de la Consultation.

Au cours de cette manifestation parallèle, les intervenants ont présenté les priorités et les stratégies nationales adoptées par l'Angola et la mise en œuvre du partenariat avec le Fida pour transformer l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Le Ministre d’Etat Adjoumani prendra la parole demain pour donner la position de la Côte d’Ivoire. Soulignons que le Fida 13 est co organisé par l’Angola et la France.
En Côte d’Ivoire, les prêts du Fida contribuent à réduire la pauvreté en renforçant la sécurité alimentaire des ménages dans les communautés rurales pauvres.

Les programmes et projets financés par le Fida en Côte d’Ivoire aident les organisations paysannes à améliorer la commercialisation des produits agricoles, en misant sur la finance rurale, l'élaboration et le transfert de technologies, et le développement des infrastructures rurales.

Les principales activités visent à stabiliser durablement l'accès des ménages ruraux aux produits alimentaires, quelle que soit la saison et même en cas de pénuries.

Le Fida s'efforce aussi, plus généralement, de renforcer le bien-être des ménages ruraux, en améliorant la santé, les conditions d'hygiène et la nutrition.

Le Fida travaille en partenariat étroit avec le gouvernement, où son principal interlocuteur est le Ministère de l’agriculture, et plus précisément la Direction de la programmation. Le Fida entretient également des alliances de longue date dans le pays avec la Banque mondiale et la Banque ouest-africaine de développement. Le Fida finance des projets de développement agricole en Côte d'Ivoire depuis 1984.
B. M (Source : sercom)

sys bannière