Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 4 mai 2024
sys bannière

Niger/ /Gal Abdrahamane Tiani (Cnsp)// Exploitation pétrolière « Nous voulons aller vers une raffinerie qui va transformer le brut nigérien (…) »

Facebook Twitter LINKEDIN
Niger/ /Gal Abdrahamane Tiani (Cnsp)// Exploitation pétrolière « Nous voulons aller vers une raffinerie qui va transformer le brut nigérien (…) »

Dès l’entame de l’entretien, le chef de l’Etat a réitéré sa volonté de rétablir l’ordre sécuritaire au Niger.

« Nous avons réussi à réorganiser notre système de défense et à créer des structures dans le domaine de la lutte antiterroriste et des structures qui donnent des résultats. (...) en quatre mois, ce que nous avons obtenu comme résultat nous permet d'espérer (...) » a-t-il estimé.

Concernant le domaine économique, il a fait mention des avancées notables, notamment, la création de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (ColDEFF).
« Tous les Nigériens étaient unanimes sur la nécessité de rendre ce qui a été soutiré des caisses de l'État. (...) la ColDEFF, qui est une réalité aujourd'hui et qui va s'atteler, en tout cas, à ramener tout ce qui a été spolié au profit du peuple nigérien. » a-t-il glissé.


A propos de la non-tenue du dialogue national inclusif pourtant annoncé depuis plusieurs mois, le général Tiani a déclaré que la présence du contingent français sur le sol du Niger ainsi que la « menace d’agression » de la cédéao confrontaient ce dialogue à un risque.

« Est-ce qu'il est rationnel pour nous qui sommes des militaires, d'organiser un dialogue national à ce moment précis avec toutes ces menaces ? » a-t-il questionné.

« Mais c'est une certitude que ce dialogue aura lieu incessamment et vous aurez l'occasion bientôt de connaître les dates exactes retenues pour le dialogue national inclusif. » a-t-il assuré.


Sur la question de la cherté de la vie à Niamey, conséquence directe des sanctions de la Cédéao, le Président du Niger a déclaré que malgré l’embargo, « Nous sommes parvenus à assurer le ravitaillement régulier. » Et d’ajouter, « Il faut être imaginatif. Il faut prendre des initiatives. »


Ces initiatives selon lui se traduisent entre autres par « la multiplication du partenariat dans le domaine diplomatique ». Pour ce qui est des solutions au niveau local : « Nous avons multiplié la recherche de corridors pour assurer un ravitaillement dans des conditions sécurisées au peuple nigérien. Ces corridors que nous avons eu à prospecter sont le corridor du Burkina Faso, le corridor de la Guinée, le corridor de l'Algérie et le corridor de la Libye. Sur certains corridors nous sommes très avancés et vous le remarquez avec le système de protection et d'escorte que nous avons mis en place avec ce système nous arrivons à maintenir une cadence régulière permettant d'approvisionner les marchés non seulement de Niamey mais de l'intérieur du pays. » a-t-il déclaré.

Il a également confié que depuis le 28 Novembre 2023, plus de 4000 camions sont entrés par « des corridors amis ».
Par ailleurs, il a affirmé sa volonté de voir le Niger vers « le raffinage » du pétrole.

« Mais notre volonté n'est pas de commercialiser du brut. (...) Nous voulons aller vers une raffinerie qui va transformer le brut nigérien sur le sol nigérien. Nous le ferons avec des partenaires, pas des gens qui sont là pour nous exploiter. Pour que le partenariat gagnant-gagnant soit enfin une réalité. »
Source : aniamey.com

 

sys bannière