Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 29 avril 2024
sys bannière

District d’Abidjan//Logement et construction d’immeubles// Le président de la CHANIE explique les raisons des écroulements

Facebook Twitter LINKEDIN
District d’Abidjan//Logement et construction d’immeubles// Le président de la   CHANIE explique les raisons des écroulements


S’il est vrai que la courbe des écroulements d’immeubles a baissé ces dernières années du fait de la mise en application effective des reformes entreprises par le ministre de la Construction, Koné Bruno Nabagné, force par contre est de reconnaitre que nous assistons à quelques désolés cas encore. Ainsi, le samedi 25 novembre 2023 dernier, à Yopougon -Andokoi, à l’occasion de la poursuite de la sensibilisation sur l’importance du Contrat de bail à usage d’habitation et le rôle capital de l’ingénieur conseil du Commissaire de justice , de l’Architecture et du notaire dans le processus immobilier, Vafi Singor, le président de l’Union nationale des locataires d’habitations de Côte d’Ivoire ( Unlh-CI) était sur le terrain. En partenariat avec la Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Cnoc-CI), après avoir rappelé l’importance du Contrat de bail entre les deux entités, s’est appesantit sur les causes d’écroulements des immeubles.
Sans faux -fuyant, le président Vafi a pointé le doigt accusateur sur les liens de familiarité où d’amitié, dépourvus de rigueur er de professionnalisme dans la construction d’immeubles. Pour lui, tant que ce genre de raisonnement prospérera, il est clair que les écroulements auront lieu. Position à laquelle fera chorus Coulibaly Souleymane, le président de la Chambre nationale des ingénieurs conseils et experts de génie civil de Côte d’Ivoire (Chanie).
Selon le président Coulibaly, construire aujourd’hui sans un ingénieur conseil, c’est vraiment prendre le gros risque de voir tout son investissement partir à l’eau. Car la probabilité de l’écroulement de l’immeuble est très élevée. Expliquant le rôle de l’ingénieur -conseil dans le processus de construction d’un immeuble, Coulibaly Souleymane a indiqué qu’il fait études de préfaisabilité et d’analyses d’investissement, des études d’impacts sociaux et environnementaux, des conceptions préliminaires et définitives de projets de construction, surveillance et inspection des travaux de construction incluant la gestion de projet sur le terrain etc.
Koné De SAYARA

 

sys bannière