Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 29 avril 2024
sys bannière

Adzopé- //Diomandé N’Vakessé,Pca Coopérative des transporteurs de la région de la Mé// Renouvellement du parc-auto// : « Certains véhicules destinés à La Mé sont dans la nature »

Facebook Twitter LINKEDIN
Adzopé- //Diomandé N’Vakessé,Pca Coopérative des transporteurs de la région de la Mé// Renouvellement du parc-auto// : « Certains véhicules destinés à  La Mé sont dans la nature »

Diomandé N’Vakéssé, Président du conseil d’administration (Pca) de la Coopérative des transporteurs de la région de la Mé et représentant du Haut Conseil des entreprises de transport routier est notre invité. Dans cet entretien, il explique clairement que tous les véhicules destinés à la Mé, dans le cadre du renouvellement du parc auto, ne sont pas entre les mains des acteurs de la Mé.
Avant tout propos, en ce vendredi saint, commençons par rendre gloire à Dieu, le Créateur des cieux et de la terre. Celui-là même qui a permis cette rencontre avant la prière de vendredi. Que toutes gloires lui reviennent. Disons ensuite merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement en faveur du développement du pays. En quelques années seulement, il a changé le visage de la Côte d’Ivoire, surtout au niveau des infrastructures routières ou toutes les destinations sont aujourd’hui au point. Cependant, pour en venir à votre question, disons tout franchement que dans une appréciation globale, l’activité du transport se porte aujourd’hui légèrement bien dans la Mé. Car, nous n’avons pas assez de véhicules pour tenir le trafic. Quand je dis-nous, je veux parler des entreprises de transport devant bénéficier des véhicules dans le cadre du Fonds de renouvellement du parc-auto (Fdtr). En effet, certains des véhicules que nous avons sont endommagés, quand ceux qui roulent, arrivent difficilement à faire joindre les bouts, du fait de la concurrence que nous livrent les compagnies de grandes tailles. A tout cela, s’ajoute aussi les manques de pièces de rechange pour l’ensemble de nos véhicules.
Vous voulez alors dire que les véhicules du Fdtr ne tiennent pas la route ici dans la Mé ?
C’est exactement cela. Il faut surtout reconnaitre que le Fdtr s’est très mal pris dans la remise des véhicules ici. Car, sur 19 entreprises, ceux sont 4 seulement qui en ont bénéficié, dont 2 entreprises à Yakassé Attobrou et 2 à Adzopé. Bien que sortis au nom de la région de la Mé, les autres véhicules sont dans la nature quelque part en Côte d’Ivoire. C’est dommage, car ils ne fonctionnent pas ici. Cela est la faute du Fdtr et la tutelle des Transports.
Avez-vous rencontré qui de droit pour vous faire entendre ?
Il faut dire que présentant ce coup fourré, j’ai réussi à faire bloquer la remise des véhicules. A propos, j’ai même informé l’ex-Premier ministre Patrick Achi, alors Secrétaire général de la Présidence. En son temps, il a alors recommandé de surseoir à la remise des véhicules. Mais un peu après, le Préfet de Région en son temps et le Directeur régional des Transports m’avaient rassuré que le problème se règlerait. J’ai alors accepté dans l’espoir de faire revenir les véhicules. Et jusque-là, rien. De sorte qu’aujourd’hui, pour les entreprises de la Mé, nous avons au total 05 véhicules dont 02 à Yakassé Attobrou et 03 à Adzopé. Sur ce total, il faut dire qu’il y a 01 qui est immobilisé par défaut de moteur.
En de pareille circonstance, comment se fait le remboursement ?
C’est aujourd’hui le vrai problème auquel nous sommes confrontés. C’est dur et très dur. Cependant, on ne perd pas espoir dans le remboursement. Si nos parcs sont fournis en véhicules, si ces véhicules qui sont dans la nature nous reviennent, si pour la deuxième vague nous recevons assez de véhicules, il est clair qu’on peut rembourser.
Un mot sut l’état des routes.
Oui, les routes sont très bonnes. Cela facilite le trafic. Cependant, nous continuons à déplorons la présence ders forces de l’ordre dans certains endroits comme le carrefour de Yakassé Mé par exemple où un peu avant le poste à péage de Thomasset.

Propos recueillis par Koné DE SAYARA depuis Adzopé.

 

sys bannière