Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

Agro-industrie// Edmond Coulibaly, Dg Conseil hévéa-palmier à huile // « Nous avons un déficit de 20.000 saigneurs »

Facebook Twitter LINKEDIN
Agro-industrie// Edmond Coulibaly, Dg Conseil hévéa-palmier à huile //  « Nous avons un déficit de 20.000 saigneurs »

Edmond Coulibaly, Directeur général du Conseil hévéa-palmier à huile invite la jeunesse à s’intéresser aux métiers liés à la filière qu’il dirige des mains de maître.
Edmond Coulibaly, directeur général du Conseil Hevéa-palmier à huile, a expliqué les raisons de la création du Conseil à plusieurs acteurs de cette filière présents à l’ouverture de la 6ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) le vendredi 29 septembre 2023, au Parc d’exposition d’Abidjan- Port-Bouet.
Il a exhorté à cet effet les jeunes à s’intéresser au secteur agricole et d’apporter des innovations dans le domaine de la filière qui a aujourd’hui, un déficit de 20.000 saigneurs. « L’installation du Conseil hévéa-palmier à huile est une opportunité que doit saisir la jeunesse suite à l’année 2023, décrétée année de la jeunesse. J’exhorte les jeunes à s’investir dans le secteur agricole. Car, il y’a des équipements ou outils allégés ou facilitant ce travail. Le secteur de l’hévéa a besoin d’employés y compris les structures qui demandent des personnels, mais qui ont du mal à recruter par la faute de la jeunesse qui ne se consacre audit secteur », a-t-il déploré.

Le directeur général du Conseil de l’hévéa-palmier à huile, M. Edmond Coulibaly, a rendu un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara pour sa vision, qui a permis de créer toutes ces infrastructures. A l’en croire, 10 coopératives pour le secteur palmier à huile, 14 coopératives dans la filière hévéa et 20 coopératives dans la production de savon traditionnel ont obtenu les équipements qui leur permettront de contribuer à l’évolution de l’agriculture.

Il faut noter que le Conseil hévéa- palmier à huile a été installé en novembre 2018. Sa présence au rendez-vous de la 6ème édition du Salon de l’Agriculture des ressources animales est d’informer est d’informer et mettre des outils à la disposition de la population qui servent aux producteurs de la filière de prospérer et aussi de répondre aux défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée dans ce domaine.

B. M( Sercom)

sys bannière