Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 18 mai 2024
sys bannière

Cote d'Ivoire//Revalorisations des salaires, négociations avec le patronat et conduite des dossiers// Ce que le secteur privé, experts et politiques pensent du Premier ministre Patrick Achi

Facebook Twitter LINKEDIN
Cote d'Ivoire//Revalorisations des salaires, négociations avec le patronat et conduite des dossiers//  Ce que le secteur privé, experts et   politiques    pensent du Premier ministre Patrick Achi

Aux dernières élections régionales couplées des municipales du 02 Septembre 2023 dans la région de la Mé dont il est le président réélu, Patrick Achi avait comme objectif pour le Rhdp, son parti, un score de 7/7. Mais au finish, lui et son staff ont obtenu 5/7. Dans une zone naguère très Fpi (de Gbagbo) durant 20ans, c’est du bon ! Le charisme et le leadership de Patrick Achi lui-même ont pesé pour beaucoup.
Au lancement officiel du Rhdp, le 26 Aout 2023, à la place de la nouvelle gare d’Adzopé à la place de la nouvelle gare d’Adzopé, Yapi K, un septuagénaire venu du fin fond de la Sous- préfecture d’Adzopé nous a confié : « Patrikeu sait nous parler, il est humble, il nous écoute et c’est un homme de parole. C’est pourquoi nous sommes avec lui…»

Tout comme lui, l’honorable Abel Botchi, fidèle compagnon d’ Achi Patrick nous a fait des confidences croustillantes quand il dit : «Bien avant qu’il soit ministre des infrastructures économiques en 2000, le Premier ministre Patrick Achi a suivi plusieurs grands dossiers socio-économiques de la Côte d’Ivoire. Notamment dans les filières énergétique et café-cacao. Ministre, il a travaillé sur plusieurs projets structurants qui sont en cours de concrétisation depuis une décennie par le Président Ouattara. Patrick Achi c’est un technocrate, un homme de conviction, très fidèle, travailleur et homme des grands dossiers et il sait fixer le cap. C’est à juste titre que le Président Ouattara l’apprécie et lui fait confiance »
Avec le secteur privé et les partenaires sociaux
Dans le monde ivoirien du travail, notamment chez les syndicalistes et les patrons du secteur privé, malgré tout, ils disent beaucoup de bien de l’actuel Premier ministre. Particulièrement dans la conduite des dossiers, lors des négociations autour de la trêve sociale 2022- 2027 avec les huit centrales syndicales signataires.
L’un des bouillants syndicalistes qui n’est autre que Soro Mamadou, Sg de la Centrale Humanisme nous avait confié dans la mouvance des discussions feutrées avec le gouvernement : « Dans la discrétion on obtient beaucoup de bonnes choses. Attendez d’ici la fin de l’année 2022, vous aurez de très bonnes nouvelles pour les travailleurs du secteur privé (…) » Sans dire plus ! Au bout, les travailleurs du public ont été satisfaits conforment aux instructions du Président de la République, Alassane Ouattara.
Si la trêve sociale 2017-2022 a coûté plus de 350 milliards de Fcfa, celle qui va de 2022 à 2027, soit sur 5ans, va nécessiter un effort financier de plus de 1 100 milliards de Fcfa de l’État. Une revalorisation en lien avec la norme communautaire, (Uémoa)
Du côté du secteur privé, qui tient à l’aboutissement du projet des champions nationaux, on croit bien, au dialogue et aux négociations très feutrées entre le gouvernement et les partenaires sociaux. « Le Premier Patrick Achi est très brillant et très structuré. Il sait où il va avec un dossier et il tient aux résultats. Nous attendons qu’il crée des champions nationaux dans tous les secteurs de l’activité économique en Côte d’Ivoire. Je ne voudrais pas vous dire en dire plus. Les négociations qui avancent bien (…) », ajoute un patron du secteur privé ivoirien. Mais que pouvaient obtenir les travailleurs du secteur privé ivoirien comme part du gâteau ?
Ainsi, outre la revalorisation des traitements des fonctionnaires et agents de l’Etat, le gouvernement a adopté un nouveau statut de la Fonction publique, un nouveau statut du Corps diplomatique et procédé à la réforme de l’écosystème des logements sociaux. Les réformes nécessaires pour impulser la Couverture Maladie Universelle ont été adoptées, avec des dispositions précises pour améliorer l’accès aux médicaments, au sang et aux soins. Des dossiers que le Premier ministre Patrick Achi conduit très bien au quotidien, sous la haute hégire du Chef de l’Etat.
En attendant le prochain séminaire gouvernemental, le 1er Mai 2023, lors de la fête du Travail, Soro Mamadou, le Sg de la Centrale Humanisme à fait un point. Il a dit devant le Premier ministre :«… Une démarche inclusive, participative, empreinte de courtoisie, de respect mutuel, de patience, d’écoute et de responsabilité, nous a-t-elle permis d’atténuer grandement le choc du contexte international et cela par des négociations qui auront permis :I- Au secteur public. D’une part, la signature, le 08 août 2022, du protocole d’accord portant Trêve sociale 2022-2027, assorti de la mobilisation exceptionnelle de la somme de 1 135 milliards de francs Cfa, aux profits des fonctionnaires et agents de l’Etat, et d’autre part, l’ouverture de négociations sectorielles dans les différents départements ministériels, sur les revendications spécifiques des fonctionnaires. II- Au secteur privé
La revalorisation du Smig de 60 000 à 75 000 Fcfa et la revalorisation des salaires minimas catégoriels de 09 à 18%, dans vingt-six secteurs d’activités, au profit des travailleurs du secteur privé. Excellence Monsieur Le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises, Camarades travailleuses et travailleurs, ces avancées notables, grands acquis sociaux, nous ont enseignés une posture de dialogue social qui nécessite
: 1. La confiance mutuelle entre les parties prenantes à la négociation. Camarades SG des syndicats de base, dans les négociations sectorielles, vous devez faire confiance à votre ministère de tutelle, et bien entendu Mesdames et Messieurs les Ministres, SVP, nous vous demandons de faire confiance à vos différents collaborateurs syndicalistes… »
Grâce donc à une grande capacité d’écoute au niveau du gouvernement, les grèves sauvages ont fait place depuis quelques années, aux négociations sans bruit et c’est tant mieux pour la paix sociale !
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : Sem Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et son Premier ministre Patrick Achi… toujours en actions pour le bonheur des ivoiriens

sys bannière