Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 18 mai 2024
sys bannière

Industrie// Journée mondiale du tourisme 2023// La Déclaration du gouvernement ivoirien Par le Ministre du Tourisme SIANDOU FOFANA Thème : « Le Tourisme pour les investissements verts » ?

Facebook Twitter LINKEDIN
Industrie// Journée mondiale du tourisme 2023//  La Déclaration du gouvernement ivoirien  Par le Ministre du Tourisme SIANDOU FOFANA Thème : « Le Tourisme pour les investissements verts » ?


Mes chers compatriotes,
Amis de notre « Sublime Côte d’Ivoire »,
Acteurs de l’écosystème touristique, ludique et du voyage…
La Journée mondiale du Tourisme (JMT) 2023 nous ouvre ses linteaux, ce 27 septembre, porteuse d’une promesse d’un tourisme respectueux de la nature et des communautés qui le porte, à travers un thème fort éloquent : « Le tourisme pour les investissements verts » !

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), avec le soutien de son Bureau régional à Riyad (Arabie saoudite) qui abrite les festivités officielles au plan mondial, nous incline à profiter de la célébration de la Journée mondiale du tourisme (JMT) 2023 pour mettre en lumière le besoin vital d’investissements plus nombreux et mieux ciblés vers l’écologie pour le tourisme dans le monde.
La Foire des agences de voyages des Amériques-(ABAV) est, en matière de promotion du tourisme, l’un sinon le plus grand des salons commerciaux en Amérique latine. Il se tient, pour l’édition 2023, du 27 au 29 septembre, à Rio De Janeiro, la capitale touristique (culturelle et sportive) de l’Etat fédéral du Brésil. Heureuse coïncidence, cet évènement se tient pendant la célébration de la Journée mondiale du Tourisme (JMT) dont la thématique centrale est « Investir dans le tourisme vert ». Ce qui revient à dire que la destination ivoirienne y déploie toute une palette de son offre entre nature et culture.
A maints égards, les économies culturelles et créatives peuvent être une partie de la solution de durabilité des destinations du Sud. Elles détiennent un immense potentiel de croissance, d'innovation et de diversification des produits au sein de l'écosystème touristique. Surtout, à l’ère du numérique et de la digitalisation des pratiques promotionnelles, d’expérimentation de parcours virtuels et de partages des savoirs. D’après l’OMT, 40 % des touristes internationaux ont comme principale motivation la recherche d’expériences touristiques liées à la culture et génèrent 2, 250 milliards de dollars par an, l'économie créative représentant 3 % du PIB mondial. Or, le tourisme culturel et les industries créatives ne reçoivent pas, le plus souvent, un rang prioritaire comme possibles moteurs permettant de relever les défis actuels de l’après-pandémie. Leur vaste potentiel pour stimuler l'entrepreneuriat social et les PME, autonomiser les communautés, améliorer la compétitivité et aider les économies locales à mieux rebondir, reste encore inexploité.


Autour du Président du Conseil exécutif, Ahmed Al-Khateeb, par ailleurs Ministre du Tourisme d’Arabie saoudite, et de Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT, une grande partie des membres du gotha de la gouvernance internationale du tourisme présentera à Riyad la nouvelle approche de l’OMT relative à l’investissement dans le tourisme et le cadre pour investir dans l’humain (éducation), la planète (durabilité) et la prospérité (jeunesse et innovation), en mettant en évidence les tendances récentes à l’échelle mondiale et régionale et les perspectives en matière d’investissement dans le tourisme au stade de l’après-COVID. La Côte d’Ivoire, quant à elle, ce 27 septembre, avec l’autre partie des acteurs mondiaux, à Rio De Janeiro, lors du Salon ABAV, l’un des plus renommés des pays de l’Amérique latine, met un point d’honneur à promouvoir l’art culinaire et la culture comme produits d’appel du tourisme. Nous y sommes, justement, mesdames et messieurs, en parfaite harmonie, avec le thème de la JMT.
Oui, à Rio, nous ferons le point de la situation en ce qui concerne les investissements traditionnels et non traditionnels liés au tourisme dans le contexte du développement de l’infrastructure sur un mode durable de l’hôtellerie et de la transformation verte. Selon la Task-Force de l’OMT pour repenser le tourisme dont j’ai l’insigne honneur d’être membre, nous étudierons comment l’écosystème des start-ups de voyage et de tourisme peuvent appuyer et accélérer la transition verte du secteur.


Le secteur, après la parenthèse douloureuse de deux années difficiles, en 2020 et 2021, connaît une embellie avérée. Et laisse entrevoir des lendemains enchantés. Ces lendemains enchantés de 2023 se fondent sur l'embellie que 2022 nous a permis de vivre en égalant, quasiment, les chiffres de 2019 avant la survenue de la pandémie de la Covid-19. En 2022, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), en plaçant l'année sous le signe de la thématique " Repenser le Tourisme ", nous invitait à intégrer de nouveaux paradigmes dans notre compréhension et notre pratique de l'activité touristique pour consolider sa résilience.
Posture qui, dans la suite logique de 2021 dont la Journée mondiale du Tourisme (JMT) que notre pays a abritée autour du thème du " Tourisme pour un développement inclusif ", nous invite, à bon escient, en 2023, à concentrer nos actions sur " Les investissements verts ".

Investissements verts ! Oui, chers acteurs, chers frères et sœurs ivoiriens, amis de la Côte d’Ivoire, pour la saison touristique à venir, il nous incombe d'inscrire dans l'ADN du Tourisme de demain, les chromosomes de l'écologie. La pérennité de notre secteur dépend, c'est une évidence, de la survie de la planète. Notre « Sublime Côte d'Ivoire » ne saurait prospérer sans un tourisme inclusif au profit des populations riveraines et respectueux de l'environnement. Il est vrai que la « Sublime Côte d’Ivoire », y travaille déjà, sous la haute vision de SEM le Président de la République, Alassane Ouattara et la direction du Premier ministre Patrick Achi.
Il nous faut donc redoubler d'entrain dans cette perspective d'un tourisme vert.
L'investissement vert dans l'économie touristique et ludique, revient à opter de miser sur les projets qui réduisent sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Le Ministère ivoirien du Tourisme, a soutenu, dès 2019, en guise d'exemple, le projet de serviettes biodégradables Serjet Bio. Mais il urge d'aller plus loin et voir plus grand. Réduire l'empreinte carbone dans l'industrie touristique nous impose de privilégier l'énergie solaire ou éolienne au détriment des énergies fossiles ; d'intégrer dans les établissements de tourisme, du biocarburant, l'usage de matériaux recyclés, d'opter pour des intrants du terroir, de minimiser les déplacements avec le télétravail, de porter la digitalisation des process dans la gouvernance du Tourisme. Oui, le Tourisme à compter de la JMT 2023 sera aussi numérique que physique. En effet, si l'on observe depuis la survenue de la pandémie de la Covid-19, l'essor du Metavers, c'est en 2023 que les excursions au sein d'univers virtuels sont devenues une composante à part entière du voyage et de la découverte. Donc du Tourisme.

Selon une enquête de Booking.com, la célèbre plateforme numérique, 35% des touristes déclarent que cette année, ils chercheront l'inspiration pour leurs destinations de vacances en se tournant vers la réalité virtuelle. Bien plus qu'une option, c'est une exigence. C'est en cela que le Ministère du Tourisme a engagé une opération de digitalisation de son administration et de tout l'écosystème.
Cette « Sublime Côte d'Ivoire » qui vise le Top 5 africain à l'échéance 2025, se fera avec et par le digital. La richesse et la diversité culturelle de notre pays est une opportunité qu'il nous faille offrir au monde entier à travers l'univers digital, de même que notre art culinaire qui a pour ambition de s'ériger en véritable gastronomie. Nos circuits touristiques portés à maturation devront être promus sur la Toile. Avec pour double bénéfice de promouvoir la destination et de réduire l'empreinte carbone.
Nos projets-phares et nos réformes structurelles seront mis en œuvre, progressivement ces prochains mois. Et ce, avec le défi à relever d'organiser la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2023), en janvier-février 2024. Et 2024, c'est maintenant !
Excellente et Sublime JMT 2023!
Source: sercom mintourisme

 

sys bannière