Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 27 avril 2024
sys bannière

Vie d’entreprise//9e édition du prix national d’excellence de la Cie // Le prix national d’excellence Cie 2023 porte à 396 le nombre de lauréats

Facebook Twitter LINKEDIN
Vie d’entreprise//9e édition du prix national d’excellence de la Cie //   Le prix national d’excellence Cie 2023 porte à 396 le nombre de lauréats


La 9e édition du Prix national d’excellence de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) du meilleur élève 2023 s’est tenue le 23 septembre 2023, à l’espace Latrille Event, à Abidjan-Angré.

Selon le Directeur général de la Cie, Ahmadou Bakayoko, le Prix national d’excellence du meilleur élève est une initiative citoyenne de la compagnie. Cette initiative s'inscrit dans sa politique de Responsabilité sociale d'entreprise (Rse) qui promeut les valeurs de l'excellence, du travail et du mérite.
Pour l’édition 2023, ce sont Bolamo Georges Antoine (Cepe), Souly Sara Janice (Bepc), Dago Marie-Thérèse (Bac A), N’Goran Ahua Yohann (Bac D), Dosso Vanama (Bac B), Sidibé Ali (Bac F), Djé Bi Junior (Bac G), Gbanzai Esmonde (Bac C), Kouassi Othniel (Bac E) qui ont été récompensés. Il faut rappeler que le jeune Bolamo Georges Antoine a remporté le Prix national d’excellence 2023 du Chef de l’Etat.

Ces lauréats sont repartis chacun avec une télévision de 50 pouces, la somme de 1,5 million de FCfa pour chaque lauréat du Bac ; la somme de 1 million pour le lauréat du Bepc ; la somme de 550 000 FCfa pour le lauréat du Cepe. Les lauréats ont reçu chacun un bon d’achat Librairie de France d’une valeur de 100 000 FCfa, une plaque de récompense, une médaille d’honneur et des kits Cie.

« L’excellence est une valeur qui est au cœur de notre entreprise et de notre pays. C’est comme un jardin qu’il faut arroser constamment. La célébration de l’excellence est une valeur essentielle », a indiqué le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), Ahmadou Bakayoko.

Instauré depuis 9 ans, M. Bakayoko a souligné qu’investir dans l’éducation constitue un bon choix pour l’avenir de notre nation. L’enjeu du prix d’excellence, a-t-il poursuivi, est d’honorer les plus méritants.
Depuis deux ou trois ans, la compagnie a élargi le prix d’excellence aux prix régionaux. « Nous avons également des prix qui sont décernés en région », a-t-il relevé. Et de préciser que de 2015 à 2023, le nombre total d’élèves primés dans le cadre du prix national d’excellence s’élève à 396 lauréats.

Pour lui, au moment où ces jeunes sont en train de faire leur premier pas dans la vie, ils ont besoin d’être guidés. Selon M. Bakayoko, si ces jeunes sont aujourd’hui sur la rampe, c’est parce que leurs parents ont su leur inculquer des valeurs.

Aux lauréats, il a demandé de continuer de travailler et de suivre l’exemple de leur parrain, M. Coulibaly Kinapara, Dg du Bnetd. D’ailleurs, ce dernier a exhorté ses filleuls au travail, à la discipline dans l’atteinte des objectifs fixés.
Il faut signaler que pour cette 9e édition, l’innovation a été de mettre en relation les lauréats avec l’Institut de technologie de Massachusetts, la première institution d’enseignement supérieur scientifique aux Etats-Unis, dont sont issus 70 prix Nobel.
« Dans le cadre de notre partenariat avec cette université, des anciens étudiants francophones ont ainsi pu donner conseils à nos jeunes lauréats », a-t-il expliqué.
Ayoko Mensah
Légende : Les lauréats, le Dg de la Cie et des officiels lors de la cérémonie

sys bannière