Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 29 avril 2024
sys bannière

Yopougon//Présentation du projet communal du candidat Rhdp// Adama Bictogo voit grand pour une commune super développée

Facebook Twitter LINKEDIN
Yopougon//Présentation du projet communal du candidat Rhdp// Adama Bictogo voit grand pour une commune super développée

Commune harmonieuse et luxuriante. Fraternité et développement accéléré. Prospérité et la joie pour tous. Tels sont les maitres mots du candidat Adama Bictogo, pour Yopougon. Le Président de l’Assemblée nationale, par ailleurs candidat Rhdp à l’élection municipale du 2 septembre à Yopougon, a levé un coin de voile sur son ambitieux projet, ce 23 août 2023 dernier à la Maison des Enseignants à Yopougon –Sable.
C’était dans la grande salle de rencontre de cette Maison, qui s’est pourtant avérée exigüe pour accueillir le trop plein de participants. En effet, très tôt le matin, les lieux ont été pris d’assaut par ces derniers, si bien que parfois, la sécurité a été mise à rudes épreuves. Têtes couronnées, jeunes, adultes, chefs religieux, acteurs de transports, commerçants et commerçantes et tous les corps de métiers y étaient, tant personne ne voulait se faire conter l’évènement.
Ainsi, c’est dans cette atmosphère féerique, empreinte de convivialité, que les choses sérieuses ont commencé. Après les premières interventions du président du comité d’organisation et celle du directeur de campagne, Bictogo pour certains et diamant noir pour d’autres, monte au créneau en chemise bleu ciel avec les manches légèrement retroussées. Sans opter pour la formule qui frappe, l’homme affirme tout net qu’il est venu pour booster le développement de cette commune cosmopolite. Il ne manque pas d’arguments. «(…) Après avoir sillonné cette vaste commune pendant huit mois, j’ai en autre en mémoire tous les visages, tous ces visages qui attendent beaucoup de moi. J’ai encore en mémoire ces jeunes dans la rue sans espoir et sans travail. J’ai encore en mémoire ces braves femmes qui sortent très tôt les matins et qui inondent les 48 marchés de la commune. J’ai encore en mémoire, j’ai encore en mémoire … », se souvient le patron de l’Hémicycle Ivoirien.
Après avoir rappelé avec maestria tout ce qu’il a vu lors de son diagnostic, il est aisément passé aux propositions de solutions. Il se propose de prendre appui sur trois grandes composantes et sept piliers fondamentaux. En toile de fond, la dimension humaine, les femmes, le travail, le cadre de vie moderne, la solidarité etc. Pour chaque secteur d’activité, ainsi que pour chaque couche socio-professionnelle, l’orateur ne manque pas de solutions salvatrices. Toute chose qui lui valait des applaudissements nourris. Politique de financement de projets, créations d’activités génératrices de revenus (Agr), création d’opportunités pour les jeunes, la liste est longue et invite au respect du candidat. Oui, il peut. Car, il tire l’une des plus grandes locomotives du monde du travail avec plus de 1200 employés. « (…) Yopougon a besoin d’une vraie politique de réhabilitation de toutes ses voiries, elle a aussi besoin d’approvisionnement en eau, de palais de sport, de sites touristiques, de gares routières dignes de ce nom pour les acteurs du transport », indique –t-il.
Au niveau du transport, les maitres mots de celui qui aspire prendre les rênes de cette commune au soir du 2 septembre 2023, s’articulent autour de la fluidité, l’identification des meilleurs transporteurs et celle de meilleurs chauffeurs, en vue de la célébration de l’excellence. En revanche, l’orateur est clair :«(…) Ce sont des challenges et des défis qui nous attendent tous ». D’où le refrain : Je veux qu’ensemble…
Koné Seydou

sys bannière