Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 6 mai 2024
sys bannière

Syndicat//Hommage à Ouattara / /Le président de la Ccspds formel : « Le Chef de l’Etat est un géant dont il faut exalter les mérites »

Facebook Twitter LINKEDIN
Syndicat//Hommage à Ouattara / /Le président de la Ccspds formel : « Le Chef de l’Etat est un géant dont il faut exalter les mérites »

La Coalition des centrales syndicales pour le dialogue social (Ccspds), a tenu sa promesse. En effet, le 12 juin 2023, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à son siège à Yopougon, Lago K. Basile, le président de cette faitière syndicale, a fermement pris l’engagement de rendre hommage au chef de l’exécutif Ivoirien. Deux mois après, c’est-t-à dire le 12 août 2023, cette cérémonie a eu lieu. C’était en présence de plusieurs têtes couronnées, gardiens des us et coutumes et de nombreux travailleurs. Toutefois, le président Basile et ses plus proches collaborateurs ont pris le soin d’envoyer plusieurs de leurs membres à l’inauguration du 5ème pont qui a eu lieu le même jour. Ainsi, dès l’entame de la cérémonie qui était d’ailleurs placée sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale (Pan), Adama Bictogo, il a tenu à faire cette précision de taille. «(…) Notre faitière se propose de doublement célébrer le Président Ouattara aujourd’hui. Rendons gloire au bon DIEU pour cette grâce qu’Il ne fait pas pour tout le monde. En effet, au moment où nous le célébrons ici, nous avons envoyé un grand nombre de personnes à l’ouverture du 5ème pont qui restera dans toutes les mémoires collectives en Côte d’Ivoire. L’homme est un bâtisseur. C’est un grand bâtisseur dont le développement de la Côte d’Ivoire moderne prend date avec lui. Merci le père. Merci pour tout ce que vous faites pour le pays. Les yeux sont là pour constater et les bouches doivent s’ouvrir pour le dire », dit-il. Et de poursuivre : «(…) L’augmentation des salaires indiciaires, c’est vous. L’octroi d’une prime de logement à tous les fonctionnaires, c’est vous. L’octroi d’une indemnité spéciale de 13ème mois payé en fin du mois de janvier chaque année, c’est vous également. Sans oublier que la revalorisation des primes de salaires c’est vous aussi. Alors comment ne pas reconnaitre vos mérites. Vous êtes une lumière qui rejaillit sur toute la Côte d’Ivoire. Aucune région du pays, ni aucune corporation ne peut dire le contraire, tant vos largesses sont arrivées partout, sans aucune exception. Père, la Cote d’Ivoire vient de juste célébrer sa 63ème année d’indépendance, faisant d’une pièce deux coups, nous vous souhaitons bonne fête d’indépendance et que Dieu continue de mettre ses puissantes mains sur vous, en vous gratifiant d’une santé de fer afin que vous continuiez de conduire le navire à bon port », a-t-il fait savoir. Avant d’égrener un chapelet de doléances, dont la principale est la prise en compte de la Coalition des centrales syndicales pour le dialogue social (Ccspds) dans l’octroi des 800 millions aux centrales syndicales pour le fonctionnement de leur siège. Expliquant le choix du Pan comme parrain de la cérémonie, l’orateur a simplement estimé qu’il reste l’un des plus grands employeurs du secteur privé et qu’il connait par conséquent que quiconque les problèmes du monde du travail.
Koné de Sayara

 

sys bannière