Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 6 mai 2024
sys bannière

Année scolaire2023-2024 // Inscription en ligne sur tresorpay/tresormoney// Des élèves interpellent Mariatou Koné

Facebook Twitter LINKEDIN
Année scolaire2023-2024 // Inscription en ligne sur tresorpay/tresormoney//   Des élèves interpellent Mariatou Koné

Dans une déclaration en date du 12 août 2023 et dont nous avons pu obtenir copie, le Collectif des Organisations estudiantines et scolaires pour la promotion de l’outil national de collecte des recettes de l’Etat, tresorpay/tresormoney, invite les parents d’élèves et les élèves de Côte d’Ivoire, à faire les inscriptions et réinscriptions en ligne, pour la rentrée scolaire 2023-2024, sur la plateforme digitale tresorpay/tresormoney.

Une plateforme conçue par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire, seule habilitée à collecter les recettes de l’Etat. Le Collectif des organisations estudiantines et scolaires se fonde notamment sur le succès de cette plateforme digitale quant aux inscriptions et réinscriptions des élèves et étudiants en ligne depuis deux ans, le paiement des droits d’examens, les inscriptions au concours de Cafop et même le paiement des indemnités de corrections.

Ce Collectif exhorte donc le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (Mena), dirigé par Mariatou Koné, à confier, comme les autres ministères du secteur éducation-formation, ce type d’opération à la plateforme de l’Etat ivoirien, le Trésor public. Ils disent refuser que ce ministère évoque l’argument « fallacieux de la non présence des points de vente de tresorpay/tresormoney « sur toute l’étendue du territoire national » pour impliquer à nouveau et de façon illégale, des opérateurs privés dans le processus de paiement des inscriptions 2023-2024.

Rappelant que l’année où la structure privée CELPAID avait l’exclusivité des inscriptions en ligne des lycées et collèges, elle n’était pas présente sur « toute l’étendue du territoire national ». C’est d’ailleurs à la faveur des inscriptions en ligne, soutiennent-ils, que cette plateforme s’est implantée dans tout le pays.il a appelé les populations à la prudence et à la vigilance face aux promesses de gains rapides.
Ce collectif estime que pour que leurs principales revendications, notamment la revalorisation de la bourse ; la mise en place d’un service social dans les lycées et collèges pour venir en aide aux élèves démunis, la construction de salles de classe et leurs équipements en bancs, l’équipement des laboratoires etc., soient satisfaites, en somme, améliorer le système et les conditions de vie et d’apprentissages des apprenants, il faut optimiser les recettes de l’Etat et réduire les déperditions.

C’est justement parce que le Directeur général du Trésor public, Jacques Assahoré, garant exclusif de la collecte des recettes de l’Etat, a pris conscience du taux de déperdition élevé de ses recettes à travers des opérateurs privés qui ont investi le secteur de la collecte des deniers publics, et ce, en violation des textes en vigueur, qu’il a conçu cette plateforme à l’ère de la digitalisation pour la collecte de ses recettes.
Ayoko Mensah

sys bannière