Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 27 avril 2024
sys bannière

Insécurité// Lutte contre le terrorisme// Les révélations d’un rapport de Crisis group sur la Côte d’Ivoire

Facebook Twitter LINKEDIN
Insécurité// Lutte contre le terrorisme//   Les révélations d’un rapport de Crisis group sur la Côte d’Ivoire

« Alors que la Côte d’Ivoire semble mieux positionnée que bien d’autres dans son voisinage pour faire face la menace d'une insurrection djihadiste, la plupart des responsables ivoiriens comprennent qu'il n'y a pas place à la complaisance. Ils reconnaissent que les centaines de pistes de brousse non surveillées qui relient le pays à ses nombreux voisins créent des ouvertures pour la violence militante dans les zones frontalières. » Extrait d’un rapport de 21 Pages de Crisis Group sur la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire et de la stratégie de lutte du gouvernement ivoirien contre le terrorisme. Ce document a pour titre : Éloigner les djihadistes du Nord de la Côte d'Ivoire, Briefing Afrique de Crisis Group N°192, Abidjan/Bruxelles, le 11 août 2023 »
Aussi, dans ce document publié ce 11 Aout 2023 , cette organisation non gouvernementale basée à Bruxelles en Belgique précise :« Beaucoup décrivent de nouvelles attaques djihadistes, peut-être même dans des zones urbaines, une question de quand plutôt que de si, malgré tous les nouveaux déploiements militaires dans les six régions du Nord au cours des dernières années. D'une manière générale, la Côte d'Ivoire est sur la bonne voie et devrait continuer à poursuivre les stratégies que le gouvernement a mises en place pour renforcer la sécurité le long de ses frontières ainsi que les programmes de lutte contre la pauvreté et le chômage dans la région. » Aussi, Crisis group ne manque pas de rappeler que des « investissements supplémentaires dans les économies locales, les relations communauté-armée, les relations transfrontalières coopération militaire et capacités militaires – seront nécessaires pour aider la Côte d’Ivoire continuer à repousser les groupes djihadistes qui ont jeté l'ombre de la misère et de l'instabilité sur son voisinage. »
Mais avant d’arriver à cette conclusion, cette Ong rappelle que : « Alors que les groupes djihadistes du Sahel se déplacent vers le sud, la Côte d'Ivoire a renforcé son déploiement sécuritaire dans le nord et déployé divers projets sociaux réduire la pauvreté et le chômage des jeunes. La violence militante a diminué depuis une série d'attaques dans le nord entre 2020 et 2021. »
Et d’ajouter que l'insécurité est endémique en Afrique de l'Ouest. Les militants envahissent contre les États riverains, multipliant les attaques dans le nord du Bénin et du Togo. Côte d’Ivoire, qui possède la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest francophone, semble particulièrement bien placé pour se prémunir contre l'expansion djihadiste, mais il fait néanmoins face à des risques.
Qu'est-ce qui devrait être fait ?
Le double objectif de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité et de développement économique rapporte d’importants dividendes à la population du nord. Les autorités devraient renforcer les investissements sociaux et continuer à instaurer la confiance entre l'armée et civils. Ils devraient poursuivre la coopération militaire bilatérale avec le Burkina voisin.
L'insécurité est endémique en Afrique de l'Ouest. Les militants envahissent contre les États riverains, multipliant les attaques dans le nord du Bénin et du Togo. Côte d’Ivoire, qui possède la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest francophone, semble particulièrement bien placé pour se prémunir contre l'expansion djihadiste, mais il fait néanmoins face à des risques.
Depuis leurs bases du nord du Mali et de l'est du Burkina Faso, les groupes djihadistes du Sahel se sont propagés vers le sud vers les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest, faisant craindre qu’ils finissent par s'y implanter. Des bandes de « militants » se sont déplacées dans les forêts le long des frontières sud du Burkina Faso avec le Bénin, le Ghana, le Togo et la Côte d'Ivoire.
Par rapport aux États du Sahel, indique le document, « dans plusieurs desquels les djihadistes ont fait des progrès réguliers avancées, la Côte d’Ivoire a bien réagi, associant l’accent mis sur la sécurité à une approche socio-économique globale. Les autorités d'Abidjan devraient persister dans les efforts de sécurité, y compris par le soutien aux initiatives régionales de partage de renseignements. Ils devraient également continuer à rechercher une coopération militaire bilatérale avec le Burkina Faso et éventuellement avec des États littoraux comme le Bénin, le Ghana et le Togo. »
Enfin, souligne la note,« ils doivent renforcer travailler à forger la confiance entre les forces de sécurité et les habitants du nord ainsi que la rampe augmenter leur investissement dans des programmes qui offrent des opportunités de subsistance, en particulier aux jeunes et les femmes, en veillant à ce qu'elles atteignent les villages reculés. »
Car, l’environnement sécuritaire dans une grande partie de la région est menacé. Les djihadistes sont sur le marché à travers le nord et le centre du Mali et à travers le Burkina Faso, où autant de car un habitant sur onze a été déplacé. 2022 a été l'année la plus meurtrière jamais enregistrée dans les deux pays.
Face à un environ sécuritaire des plus mouvant et imprévisible, il urge que le gouvernement se concentre sur ce dossier brulant en interne. Précisons que dans le cadre de « l’opération militaire de la Cédéao au Niger, Abidjan fournira 850 à 1100 hommes »
Selon fratmat.info, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé le 10 août 2023 que les chefs d'État ouest-africains ont donné leur accord pour qu'une opération visant à rétablir l'ordre constitutionnel au Niger démarre « dans les plus brefs délais ». Le chef de l'État ivoirien a indiqué à cet effet que son pays va fournir « un bataillon » de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment, et que « d'autres pays » les rejoindront. Il a fait cette déclaration à Abidjan, à son retour d'Abuja.
Rappelons que Crisis Group, est une Ong internationale à but non lucratif créée en 1995, dont la mission est de prévenir et d'aider à résoudre les conflits meurtriers grâce à un travail de recherche sur le terrain, des analyses et des recommandations indépendantes.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : Malgré des efforts dans la lutte contre le terrorisme, la Côte d’Ivoire doit maintenir le cap.

 

sys bannière