Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

Fao//1ere réunion bilan de l’Onu sur le transformation des systèmes alimentaires// La Côte d’Ivoire Co- préside un panel de haut niveau des parties prenantes

Facebook Twitter LINKEDIN
Fao//1ere réunion bilan de l’Onu sur le transformation des systèmes alimentaires// La Côte d’Ivoire Co- préside un panel de haut niveau des parties prenantes

Le Ministre d’Etat Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, Mandaté par le Président de la République SEM ALASSANE OUATTARA a pris part, ce jour , 24 juillet 2023 au siège de la Fao, au Sommet des Nations Unies de première réunion bilan sur la transformation des systèmes alimentaires organisée par le Centre de coordination des systèmes alimentaires de l'Onu. Cette rencontre présidée par Antonio Gutiérrez, Secrétaire général de l’Onu a vu la participation de la Cote d’Ivoire, des Chefs d Etats et de gouvernements ainsi que des ministres et organisation en charge de l’Agriculture.
Créer un espace propice pour que les pays et les multiples parties prenantes passent en revue les engagements pris lors du dernier sommet tenu en 2021 partager les expériences réussies et les premiers signes de transformation, maintenir la dynamique d'accélération et d'action audacieuse pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires, plaider pour leur adaptation au changement climatique sont autant de sujets qui ont meublé la Journée. Après l’ouverture officielle du sommet l’après- midi, le Ministre d’Etat Adjoumani a co- presidé et modéré un panel de haut niveau en compagnie de Madame Afshan Khan,global Coordinador, SUN et de Monsieur Tom Arnold. Trois problématiques ont meublé les échanges de haut niveau,« Construire une vision intégrée des objectifs et des solutions pour une transformation durable du système alimentaire : comment soutenir l'intégration efficace d'autres agendas mondiaux et concilier les intérêts divergents des parties prenantes ? »
« Comment remédier aux conséquences négatives des systèmes alimentaires défaillants sur les groupes sociaux, telles que les déséquilibres de pouvoir, l'exclusion sociale et l'inégalité ? »
Quelles sont les meilleures pratiques au niveau national pour la promotion de la participation de toutes les parties prénantes et l'inclusion des plus vulbles dans le dialogue politique sur le système alimentaire ?
Le Ministre d'Etat Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural a salué l'honneur fait à son pays, la Côte d’Ivoire.
« C’est un honneur pour la Côte d’Ivoire de Co-Présider et de modérer cette table ronde des parties prenantes », a- t- il dit avant de transmettre les salutations et félicitations de Sem Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire qu’ il représente à cette rencontre de haut niveau au Secrétaire général de l’Onu, au Centre de coordination des systèmes alimentaires de l’Onu (principal organisateur de cette table ronde ) ainsi qu’au Gouvernement Italien dans leur lutte acharné contre l’éradication de la faim et la malnutrition dans le monde.
Pour le chef de la délégation ivoirienne, pour une transformation durable du système alimentaire, il faut évidemment définir clairement ensemble les objectifs. C’est un exercice souvent difficile à cause de nos intérêts divergents « Cette table ronde a rappelé, le Ministre d'Etat renvoie à la manière dont nous pouvons intégrer les agendas mondiaux et concilier les intérêts divergents des parties prenantes ».
Ayoko Mensah avec Sercom MEMINADER

sys bannière