Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 4 mai 2024
sys bannière

Interview//Gestion des déchets Covid-19 en Côte d’Ivoire//Professeur Kouadio Kouamé(Institut Pasteur) « L’objectif est de couvrir tout le territoire national. »

Facebook Twitter LINKEDIN
Interview//Gestion des déchets Covid-19 en Côte d’Ivoire//Professeur Kouadio Kouamé(Institut Pasteur)  « L’objectif est de couvrir tout le territoire national. »

La Covid-19 est certes maitrisée en Côte d’Ivoire, mais que sont devenus les  déchets Covid ? Le professeur Kouadio Kouamé, responsable de la gestion des déchets médicaux au département environnement et santé de l’Institut Pasteur Côte d’Ivoire) /chargé du traitement des déchets Covid-19 fait le point….
Qui êtes- vous ?
Je suis le Professeur KOUADIO Kouamé, Maître de Recherche en santé publique et médecine préventive. Je suis médecin de formation et titulaire d’un PhD en médecine préventive et environnementale obtenu au Japon. Je suis aussi titulaire d’un diplôme de Vaccinologie obtenue en 2008 à l’Institut Pasteur de Paris(France) et d’un Diplôme en épidémiologie et statistique obtenu à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique. Je suis le chef de l’Unité éco épidémiologie, responsable de la gestion des déchets médicaux au département environnement et santé de Institut Pasteur Côte d’Ivoire)/chargé du traitement des déchets Covid-19
Pouvez-vous nous faire un point sur le traitement des déchets Covid-19 ?
Votre interview vient à point nommé. En effet, elle nous permet de dresser le bilan du traitement des déchets Covid -19. Il faut rappeler qu’à la faveur de la visite de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en Mai 2020, Paix à son âme, nous lui indiquions que 8 tonnes de déchets avaient déjà été incinérées par notre unité. Depuis cette date jusqu’ à ce jour, l’Institut Pasteur a détruit 198 tonnes de déchets Covid-19. Récemment, à la faveur d’une réunion organisée par l’Unité de coordination des projets-santé (Ucp Santé) Banque mondiale qui finance tout ce qui est gestion des déchets Covid pour la Côte d’Ivoire, il nous a été communiqué que plus de 400 tonnes de déchets ont été incinérés dans le cadre de la prise en charge des déchets sanitaires et ceux issus des centres de vaccination.
Quand la pandémie est apparue en mars 2020, chaque structure gérait comme elle le pouvait ses déchets. Le ministère de Santé et de la couverture maladie universelle représenté par le Direction de l’hygiène et de la santé publique Environnement (Dhpse) a demandé à l’Ucp Santé Banque mondiale, de prendre en charge la gestion des déchets Covid issus des tests de diagnostic afin de soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire. Il est vrai qu’aujourd’hui, le virus ne circule plus avec la même ampleur, mais il faut souligner qu’il est bien présent. Il faut noter que l’Ucp santé s’occupe également des déchets issus des centres de vaccination. En 2021, les activités de gestion des déchets étaient concentrées seulement à Abidjan. Mais depuis l’année 2022, les structures en charge du transport de ces déchets, ont été étendues à des villes de l’intérieur du pays ; citons : Bouaké, Korhogo, Agboville et Aboisso pour ne citer que celles-là. Dans cette activité, tous les déchets médicaux récupérés sont acheminés vers des sites d’incinération. L’objectif de l’Etat de Côte d’Ivoire étant de couvrir tout le territoire national.

A combien de tonnes peut-on évaluer à ces déchets produits à traiter ?
Comme je l’ai souligné plutôt, nous au niveau de l’Institut Pasteur nous avons incinéré 198 tonnes de déchets Covid de 2020 à ce mois de juillet 2023. Au niveau d’Abidjan, nous sommes le deuxième site qui abrite un incinérateur. Celui de l’Institut national d’hygiène Publique (Inhp),d’Abobo étant plus volumineux que le nôtre, et donc a incinéré plus de déchets que nous. En ce qui concerne Abidjan, nous avons aussi l’incinérateur du Chu d’Angré
Professeur, est-ce que l’Institut Pasteur et les autres structures ont les moyens de traiter tous les déchets Covid ?

L’Etat fait ce qu’il peut. Comme je vous le disais plus haut, Quand la Covid est apparue, c’est la Banque Mondiale qui a soutenu l’Etat de Côte d’Ivoire pour pouvoir incinérer les déchets. Nous pensons que l’Etat de Côte d’Ivoire a beaucoup fait et dans ce sens. Il a appuyé et continue d’ailleurs de le faire pour les différentes structures afin de les approvisionner en gaz butane. Des perdîmes ont été octroyés pour intéresser le personnel qui s’occupe des activités d’incinération. Par ailleurs, d’autres bonnes volontés seraient les bienvenues dans la gestion des déchets. Etant donné qu’au ministère de la Santé et de la couverture maladie universelle, ce ne sera pas seulement es déchets Covid mais tous les autres déchets découlant des activités de soins
Pouvez -vous nous donner des précisions sur les catégories de déchets ?
Nous avons trois grandes catégories de déchets. La première catégorie, ce sont déchets ménagers et assimilés. La deuxième, ce sont les déchets d’activités de soins à risque infectieux et la troisième ce sont les déchets médicaux non infectieux. Ce sont les deux dernières catégories qui sont surtout pris en charges par notre unité. Comme dans le cadre de la pandémie, il ya aujourd’hui des réactifs périmés et des masques non utilisés périmés, il va falloir les détruire pour ne pas qu’ils se retrouvent dans l’environnement immédiats des ivoiriens.

Pour revenir aux masques usagés et abandonnés dans la nature, peuvent-ils être sources de contamination de certaines maladies ?

Evidement que les masques sont sources d’infection s’ils sont contaminés. L’Etat a fait beaucoup d’efforts dans ce sens. Les populations ne sont peut-être pas habituées à l’utilisation des masques. Ceux qui sont utilisés en milieu hospitalier restent à l’hôpital et beaucoup d’efforts sont faits dans ce sens. A ce niveau, le problème ne se pose pas, vu que nous avons l’habitude d’utiliser des masques. Au tout début de la crise sanitaire, les frontières étant fermées, chaque pays a demandé aux différentes structures l’utilisation des produits locaux ; notamment en tissu qu’on pouvait désinfecter et laver. Ces masques sont réutilisables et non périssables. Toutefois, la Côte d’Ivoire a fait de gros efforts pour arriver à une maitrise de la pandémie à travers la distribution gratuite de masques.

Quelle pourrait être la durée de vie de ces masques bleu très prisés au début de la pandémie s’ils sont abandonnés dans la nature ?
Ces masques ne sont pas du coton. Ils sont du polypropylène qui s’apparente à du plastique et peuvent rester des centaines d’année dans la nature. Normalement, Il ne faut pas les abandonner dans la nature. Nous les africains et précisément les Ivoiriens, nous avons cette habitude de jeter tout ce que nous utilisons n’importe où. Comme je le disais plus haut, beaucoup de masques ont été pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire via le ministère de la Santé et de la couverture maladie universelle. Les déchets ont été convoyés dans les trois centres d’incinération des déchets Covid-19. Je voudrais parler des masques utilisés en milieux hospitaliers. Ceux qui ont été utilisés en dehors ont été jetés à la poubelle. Ces poubelles, ce sont les entreprises Ecoti. S.A et Eco eburnie qui s’occupent du transport vers le centre d’enfouissement technique de Kossihouen sur la route de Yamoussoukro. Ces masques sont en plastique, ils peuvent passer des centaines d’années dans la nature avant de se décomposer.

Faut-il prévoir un projet de recyclage de ces déchets covid à autre chose ?
Dans les pays développés, ces genres de déchets incinérés sont utilisés dans la fabrication des pavés, en vue de revêtement de certaines voies. Ça c’est une première solution. Pour terminer je voudrais remercier l’Etat de Côte d’Ivoire qui, à travers le ministère de la santé et de la couverture maladie universelle, n’a ménagé aucun effort, pour appuyer les structures comme l’Institut Pasteur qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour nous équiper en intrants, masques, sacs poubelles, intrants de laboratoires et gaz qui nous ont permis de lutter efficacement contre la pandémie. Les résultats sont là. Au début de la pandémie à Corona virus, les occidentaux disaient que les africains allaient mourir en masses parce que les structures sanitaires n’étaient pas prêtes. Dieu merci, ça n’a pas été le cas. Ce sont plus tôt les européens qui en sont morts en grand nombre. Au niveau de notre pays, les résultats sont aussi l’aboutissement de processus qui avaient été mis en place par la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’épidémie d’Ebola. Cela a permis la prise en charge rapide et efficace de la Covid-19 et de réduire les effets de la pandémie comme on le constate aujourd’hui.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : Professeur Kouadio Kouamé(Institut Pasteur) : « Les résultats sont aussi l’aboutissement de processus qui avaient été mis en place par la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’épidémie d’Ebola. »

 

sys bannière