Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Presse//Challenge social fondation Lonaci// La 6ème édition du concours du meilleur reportage lancée

Facebook Twitter LINKEDIN
Presse//Challenge social fondation Lonaci//   La 6ème édition du concours du meilleur reportage lancée


La Direction générale de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), a procédé ce mercredi 05 Juillet 2023, au lancement de la 6ème édition du « Challenge social fondation Lonaci », un concours qui récompense le meilleur reportage à caractère social. C’était dans un réceptif hôtelier, à Marcory en présence de M. Abdoul Karim Ouattara, le Dga. A l’occasion, il a indiqué qu'il est de l'intérêt des journalistes de s’approprier ce concours. Ce faisant, ils se font ambassadeurs des populations dans la quête du bien-être. Selon le Dga, ce concours vise à encourager les journalistes à produire des articles susceptibles d'induire des changements qualitatifs dans la vie des populations vivant en Côte d'Ivoire en lien avec la mission sociale de l'institution. Tout en rappelant l’édition précédente. « Je voudrais rappeler que le lauréat de notre challenge social 2022 a remporté par la suite le prix du Super Ebony 2022, lors de la soirée des Ebony, organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Permettez-moi au nom du directeur général de féliciter à nouveau monsieur Raphaël Tanoh pour ce doublé qui vient renforcer la crédibilité du Challenge social.
A ces félicitations, j’associe le jury du challenge pour sa rigueur et sa constance », a-t-il souligné. Poursuivant son discours M. Abdoul Karim Ouattara a ajouté qu’en participant au challenge social de la fondation Lonaci, les journalistes ne gagnent pas seulement des prix, mais participent aussi à la mission sociale de la Lonaci qui est d’œuvrer au bien-être de la population. « Je vous invite au nom du Dg à aller partout sur le territoire national pour toucher du doigt les réalités locales afin de proposer des reportages qui viendront améliorer le quotidien de nos parents », a-t-il exhorté.
Il n’a pas manqué de rappeler qu’au cours du mois d’avril 2023, la Fondation Lonaci a procédé à la remise de plusieurs dons à son siège.
Au cours de cette cérémonie, elle a apporté des solutions à différents besoins sociaux révélés par les reportages du Challenge social. Ainsi, le centre de santé de Zeregbo qui avait été visité en 2019 par le journaliste Benjamin Bassolé de l’Aip a reçu du matériel médical d’une valeur de 20 millions de Fcfa.
Il faut noter que ce centre de santé devait initialement recevoir un groupe électrogène d’une valeur de 3 millions de Fcfa.
Deux autres reportages ont permis à la Fondation Lonaci d’offrir 1000 serviettes hygiéniques aux pensionnaires de la Maca et un fauteuil électrique à Sowole Kablan Moise, un jeune handicapé qui exerce le métier de cordonnier à Koumassi.
Avant lui, Boubakary Dosso, le président du jury, a rappelé les conditions requises pour participer à cette compétition. « Ce concours est ouvert à tous les journalistes professionnels. Une copie du reportage doit être diffusée ou publiée dans un média reconnu par les organes de régulation (Anp, Haca) », a-t-il indiqué. Aussi a-t-il fait savoir que les candidats doivent déposer leurs articles du 13 juillet au 15 octobre 2023.
Il est à préciser que le reportage primé doit aussi proposer des solutions pour l'amélioration du bien-être des populations. Le journaliste auteur du meilleur reportage primé remporte un prix de 1.500.000 Fcfa et un trophée. Le deuxième et le troisième reçoivent respectivement des lots de consolation de 500.000 Fcfa et de 250.000 Fcfa.

Bamba Mafoumgbé
Photo : M. M. Abdoul Karim Ouattara, Dga représentant le Dg de la Lonaci , M. Coulibaly Dramane

sys bannière