Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

Campagne 2023//Situation de la commercialisation de la noix de cajou sur le marché mondial// Dr Adama Coulibaly, Dg Cca : « Nous sommes déterminés à faire de cette épreuve, une opportunité »

Facebook Twitter LINKEDIN
Campagne 2023//Situation de la commercialisation de la noix de cajou sur le marché mondial// Dr Adama Coulibaly, Dg Cca :   « Nous sommes déterminés à faire de cette épreuve, une opportunité »

Face à la presse ce jeudi 22 Juin2023, le Docteur Adama Coulibaly, Dg du Conseil du Coton et de l’anacarde( Cca), a fait un point global de la situation de la commercialisation, non sans rassurer les producteurs… Exposé liminaire….

 


« Mesdames et Messieurs les journalistes et professionnels des médias ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Tous, en vos rangs et qualités respectifs ;

Je voudrais vous remercier d’avoir répondu massivement à notre invitation en vous souhaitant, par la même occasion, la bienvenue à cette conférence de presse consacrée à la campagne 2023 du cajou. Il n’échappe à personne que vous êtes des partenaires de tous les jours pour l’accompagnement que vous nous apportez, en relayant auprès du grand public les informations sur les activités économiques en général et sur les filières Coton et Anacarde, en particulier. C’est pourquoi, je m’en voudrais de ne pas m’arrêter un instant pour saluer, de façon spéciale, l’ensemble de la presse, toute tendance confondue, pour l’écho qu’elle s’est fait de la récente visite guidée que nous avons organisée à Korhogo, sur la zone agroindustrielle dédiée à la transformation de l’Anacarde. C’était le 15 juin dernier. Je puis vous assurer de mon infinie reconnaissance pour la large couverture médiatique que vous avez faite de cette sortie découverte. J’espère que dans les prochaines semaines, vous aurez encore l’occasion de découvrir deux autres zones agroindustrielles dont les travaux sont très avancés, à Bondoukou et à Séguéla. Merci encore pour votre constante sollicitude.
Mesdames et messieurs de la presse,
Je suis heureux d’échanger avec vous ce matin, à ce stade de la compagne 2023 du cajou afin que vous ayez une idée exacte de la commercialisation de la noix de cajou en Côte d'Ivoire.
Je voudrais d’abord rappeler que la campagne 2023 de commercialisation de la noix de cajou a été ouverte officiellement le 10 février 2023, avec un prix minimum bord champ fixé par le Gouvernement à 315 F CFA/kg.
Les prévisions de production étaient de 1 050 000 tonnes de noix brutes de cajou dont 300 000 tonnes destinées aux unités locales de transformation contre 224 000 tonnes en 2022.
Mesdames et Messieurs ;
La campagne 2023 de commercialisation de la noix de cajou se déroule dans un contexte international de crise économique. Elle est particulièrement marquée par une demande en amande de cajou inférieure à l’offre, du fait principalement de la baisse de la consommation mondiale qui, elle, est un effet induit de la hausse des coûts de l’énergie au plan mondial.
Cette situation actuelle du marché de l’amande a eu pour conséquence directe la baisse généralisée de la demande et des prix à l’exportation de la noix brute de cajou des pays producteurs africains. Ainsi, les prix internationaux en direction de la Côte d’Ivoire ont baissé d’environ 30% en raison de la baisse de l’activité des industriels vietnamiens, principaux clients des noix ivoiriennes.
Au niveau intérieur, cette crise s’est traduite par un ralentissement des financements de la commercialisation par les exportateurs ; ce qui a entrainé une relative baisse du prix bord champ à partir du mois d’avril 2023.
Malgré les contrôles de terrain, les prix bord champ qui avaient atteint des niveaux de 415 F CFA/kg en début de campagne, ont chuté, dès le mois d’avril, dans certaines localités, en dessous du prix plancher fixé par le Gouvernement.
Par ailleurs, il convient de faire remarquer que les quantités commercialisées par l’ensemble des producteurs au début du mois d’avril, avaient déjà atteint 750 000 tonnes, correspondant à 71% de la prévision de la campagne.
Face à cette situation, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a initié dès le 20 avril 2023, une opération d’achats de régulation avec des prix bord champ plancher de 315 F CFA/kg, à travers l’organisation de ventes groupées dans toutes les régions de production, sous la supervision des comités de veille présidés par les Préfets. Cette opération, toujours en cours, vise à faire remonter les prix bord champ à travers un effet d’entrainement (Elle a permis d’acheter à ce jour environ 10 600 tonnes).
En termes de bilan, la stratégie adoptée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde depuis l’ouverture de la campagne a permis de sortir, à ce jour, des mains des producteurs environ 1 150 000 tonnes de noix brutes de cajou, soit 100 000 tonnes de plus que la quantité prévisionnelle qui était de 1 050 000 tonnes.
Sur ces quantités achetées aux producteurs, 1 102 000 tonnes ont été effectivement déchargées dont 853 000 tonnes dans les magasins portuaires et 249 000 tonnes dans les usines de transformation qui sont à un taux de réalisation de 83% des objectifs de transformation de la campagne 2023.
A la même période en 2022, les quantités déchargées étaient de 968 000 tonnes, contre 915 000 tonnes en 2021. Nous sommes donc à un dépassement de 134 000 tonnes par rapport à 2022 et 187 000 tonnes par rapport à 2021.
Au titre des exportations, 593 000 tonnes de noix brutes de cajou ont déjà été exportées essentiellement vers le Vietnam avec 80% de part de marché et 19% pour l'Inde. Sur la même période en 2022, 455 315 tonnes ont été exportées contre 497 600 tonnes en 2021, soit 138 000 de plus qu’en 2022 et 96 000 tonnes de plus qu’en 20221.
A ce jour, les quantités détenues par les producteurs sont estimées au 21 juin 2023 à environ 100 000 tonnes, ce qui porterait la production attendue à 1 250 000 tonnes.

Mesdames et Messieurs,
S’il est vrai que la conjoncture internationale défavorable a affecté les prix intérieurs de la noix brute comme dans l’ensemble des autres filières agricoles, vous conviendrez avec moi que les chiffres réels de la commercialisation que je viens de communiquer, contredisent fortement toutes les thèses de mévente de la noix cajou au niveau bord champ en Côte d’Ivoire.
Je tiens donc, à travers cette tribune, à rassurer les producteurs et tous les acteurs sur l’engagement du Conseil du Coton et de l’Anacarde, avec l’appui constant du Gouvernement et sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour la préservation des acquis de la filière et des intérêts de toutes les parties.
Au total, comme vous pouvez le noter avec moi, au regard des chiffres, la campagne 2023 est en avance sur les deux précédentes. Il n’est donc pas exact d’affirmer qu’il y a mévente des produits. Nous sommes juste confrontés à un contexte international difficile, comme cela arrive avec tous les produits agricoles.
Au plan interne, notez que certains producteurs sont organisés en coopératives pour la vente de leurs produits. Il arrive souvent que ces structures tardent à rémunérer les producteurs pour des raisons multiples. Dans ces conditions, à l’approche de la fête de la Tabaski, la pression peu monter au niveau de certains paysans qui n’ont pas encore perçu leur dû. Il y a aussi l’effet de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux sur lesquels beaucoup de contrevérités sont dites. Notre rôle consiste à rétablir la réalité des faits. Enfin, ne perdons pas de vue que nous sommes en année électorale qui peut être l’occasion pour certains acteurs politiques d’intoxiquer à dessein.
En ce qui nous concerne, nous sommes déterminés à faire de cette épreuve une opportunité, tout en mettant en avant l’amélioration des conditions de vie des producteurs et surtout en continuant de renforcer notre position sur la scène internationale à travers l’accroissement de la valeur ajoutée par la transformation locale.
Ensemble nous y arriverons. Je vous remercie »

 

 

sys bannière