Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 22 avril 2024
sys bannière

Africa Ceo Forum 2023 // prochaine génération de champions africains// 2000 décideurs publics et privés à Abidjan pour accélérer leur émergence

Facebook Twitter LINKEDIN
Africa Ceo Forum 2023 // prochaine génération de champions africains//    2000 décideurs publics et privés à Abidjan pour accélérer  leur émergence

Le plus grand rassemblement annuel du secteur privé en Afrique a ouvert ses portes le lundi 5 juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’événement rassemble 2000 participants dont les principaux acteurs économiques du continent ainsi que des chefs d’État et ministres de plusieurs pays. Ils sont conviés à échanger sur l’émergence de la nouvelle génération de champions africains. Alors que la prolifération des crises à l’échelle mondiale s’accélère, la priorité du continent africain doit encore davantage se tourner vers la construction d’économies souveraines, résilientes et prospères. Pour y parvenir, l’AFRICA CEO FORUM veut contribuer à créer les conditions favorables à l’émergence d’une nouvelle génération de champions continentaux à même de s’imposer dans l’économie mondiale. Les Pme, les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes africains sont les premiers pourvoyeurs d’emplois et les relais économiques indispensables de la puissance publique. Ils sont aussi les futurs porte-étendards de la souveraineté africaine.

 

« Réussir malgré les crises – de 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ��. L’AFRICA CEO FORUM invite les participants à réfléchir la mise en place de politiques publiques favorables à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises africaines réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars, actuellement au nombre – insuffisant – de 300 sur le continent. L’AFRICA CEO FORUM réunit plus de 2000 participants comprenant les décideurs des plus grandes entreprises africaines, des investisseurs internationaux, des dirigeants de multinationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants d’institutions financières afin de contribuer à la mise en œuvre et à l’intensification du dialogue public-privé pour façonner l’autonomie du continent.
À travers des panels, groupes de travail thématiques, études de cas, témoignages et ateliers public-privé, les leaders présents au forum aborderont les thématiques clés pour l’avènement d’une Afrique souveraine et compétitive. Ils proposeront des solutions innovantes pour permettre au continent de trouver les solutions l’aidant à transformer les crises en opportunités. Des temps forts seront également consacrés aux femmes dirigeantes, aux entreprises familiales et aux start-up.
« Notre souhait c’est que cette 9e édition du Forum soit l’occasion d’un dialogue public-privé exigeant à l’issue duquel nous repartions tous convaincus que nous pouvons construire un front uni, secteur privé, gouvernement et Institutions, pour que l’entreprise soit désormais le fer de lance de la conquête de notre souveraineté économique », a déclaré Amir BEN YAHMED, président de l’AFRICA CEO FORUM.

 

« C’est dans les périodes de crises qu’il faut faire preuve d’audace et affronter les défis avec détermination et innovation. C’est dans les périodes de crises que germent les idées qui transformeront notre continent. C’est dans la difficulté que naissent les opportunités. L'Afrique a la capacité et la volonté de sortir plus forte de la vague de défis économiques mondiaux. Pour y parvenir, les secteurs privé et public du continent devront coopérer et collaborer. IFC continuera à soutenir l'Afrique et à aider le continent à tirer parti de ses atouts pour lutter contre le changement climatique, renforcer la sécurité alimentaire et favoriser une croissance durable et inclusive », a déclaré Makhtar Diop, directeur général d'IFC.

Pendant deux jours, plusieurs personnalités leaders en Afrique rythmeront débats et discussions. Parmi elles : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ; Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain ; Alain Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre de la République du Gabon ; Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement de la République du Cameroun ; Abdul Samad Rabiu, Président exécutif de BUA Group ; Delphine Traoré, directrice générale d’Allianz Africa ; Portia Derby, CEO de Transnet ; Kuseni Dlamini, président de Massmart Holdings ; Samaila Zubairu, PDG d’Africa Finance Corporation ; Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe Axian ; Jérôme Hénique, CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient ; Hardy Pemhiwa, CEO de Cassava Technologies ; Richard Bielle, PDG de CFAO ; Jacques Vermeulen, directeur général de Coca-Cola Beverages Africa, ainsi que de nombreux autres décideurs venus de toute l'Afrique et du monde entier.
Bamba M.

sys bannière