Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 19 avril 2024
sys bannière

Agro-industrie//Promotion des sous-produits de l’anacarde// Quatre jours de vulgarisation avec les femmes de Cocody

Facebook Twitter LINKEDIN
Agro-industrie//Promotion des sous-produits de  l’anacarde// Quatre jours    de vulgarisation avec les femmes   de    Cocody

Sous l’égide du Conseil du coton et de l’anacarde, le projet de promotion de la compétitivité de la chaine de valeur de l’anacarde (Ppca) organise « fête des mères en cajou », du 31 mai au 3 juin 2023, au terrain de la Sogefiha à Cocody.
Le top départ de cette activité a eu lieu, le 31 Mai au tour du thème : l’anacarde, ça se mange et c’est bon pour la santé. Au programme, une exposition de produits dérivés de l’anacarde, un cooking show de démonstration culinaire à base d’anacarde, des sessions d’information sur les bienfaits de la consommation de l’anacarde, des séances de dégustation de recettes à base d’anacarde, une caravane de sensibilisation à la consommation dans la commune de Cocody. A l’occasion, Amian Jean Clotaire, représentant le Coordonnateur du Projet de de promotion de la compétitivité de la chaine des valeurs Ppca, le Dr Adama Coulibaly, a indiqué que la présente campagne de promotion des produits dérivés de cajou s’inscrit dans la suite logique des actions déployées par le Conseil du Coton et de l’anacarde. Selon lui, il est envisagé des campagnes sur tout le territoire national y compris les communes d’Abidjan avec des thématiques comme « Tabaski en Cajou ; Paquinou en Cajou… la célébration de la fête de l’indépendance en cajou). Il a précisé que la commune de Cocody, est le point de démarrage de cette campagne avec la « Fête des mères en Cajou » qui va permette aux habitants de la commune, de découvrir les différents produits dérivés de cajou et ses vertus en vue de les intégrer dans l’alimentation. « Ainsi sur cet espace de la commune de Cocody, nous aurons des expositions de produits, des cooking show, des dégustations de mets à base de cajou… En outre il y aura des campagnes de sensibilisation à travers un camion podium », a-t-il annoncé. M. Amian a ajouté que l’anacarde est un produit qui ne contient pas de cholestérol, il est un bon tensio-régulateur et donc très bon pour le fonctionnement de notre organisme. L’émissaire du Dg du Conseil du Coton et de l’anacarde, a invité les populations de Cocody à intégrer le cajou dans leurs habitudes alimentaires comme un bon médicament afin d’éviter plus tard les médicaments de la pharmacie. Quant à la 4e adjointe au maire de Cocody, Mme Odette N'Zi, elle a salué cette initiative de l’organe de régulation de la filière cajou. Elle a profité de l’occasion pour inviter à son tour les populations à s’approprier les produits dérivés de la noix du cajou. Alimata Soumahoro, chef de service de la promotion des produits dérivés de l’anacarde, a vanté les bienfaits des produits dérivés du cajou, qui jouent un rôle important pour la santé des consommateurs. La Côte d’Ivoire, est le 1er producteur et 1er exportateur mondial de noix brutes de cajou avec plus d’un million de tonnes depuis 2022. L’Etat ivoirien ambitionne aussi de transformer plus de 50% de la production nationale de cajou. En vue de favoriser la production des produits dérivés de cajou, le Ppca a mis en place un incubateur au Cita à Yamoussoukro pour accompagner et développer les Pme dans la production des produits dérivés de qualité.
Bamba M.

sys bannière