Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 29 mars 2024
sys bannière

Sénégal// Pour la décrispation étendue de la vie politique dans son pays// Le GIMA se réjouit de l’initiative de dialogue prise par MACKY Sall

Facebook Twitter LINKEDIN
Sénégal// Pour la décrispation étendue de la vie politique dans son pays// Le GIMA se réjouit de l’initiative de dialogue prise par MACKY Sall

La démocratie étant par essence l’art du compromis alimenté par le dialogue et la délibération, le Président Macky Sall vient d’offrir au peuple sénégalais une belle opportunité d’explorer un consensus sur des priorités substantielles d’intérêt national.

Cette volonté de dialogue n’étonne pas l’opinion africaine et internationale car le Sénégal a été toujours perçu comme une vielle terre de concertation et de consensus politiques.

A cet égard nombre d’observateurs rappellent, à l’actif de l’actuel Président sénégalais, les différents cadres et moments de dialogue ayant concerné plusieurs domaines de la vie nationale tels que : la décentralisation, les réformes de l’enseignement supérieur, le foncier, la santé publique etc..
Dans le même ordre d’idées, la culture ancrée du dialogue au Sénégal a permis au mois de Mai 2016, de labourer le champ de contentieux habituels dans d’autres pays africains comme le code électoral, les modalités du parrainage, le financement des partis politiques entre autres.

Le GIMA note avec satisfaction l’adhésion d’une large frange de l’opposition sénégalaise à cet appel de dialogue.

Le GIMA invite toutes les autres forces vives de la nation sénégalaise à honorer ce rendez-vous majeur de la démocratie apaisée.

Enfin le GIMA encourage le Président sénégalais Macky Sall à veiller à l’application intégrale des recommandations consensuelles qui se dégageront de cette concertation porteuse d’espoir pour la vitalité de la démocratie au Sénégal et au-delà, en Afrique.

Pour rappel, le GIMA est une organisation apolitique et non confessionnelle basée à Rabat. Il regroupe des intellectuels de la société civile et autres acteurs de la vie politique et sociale africaine et sa mission principale est de réfléchir sur des mécanismes de médiation rapides et efficaces à l’Africaine, c’est-à-dire s’appuyant sur des ressources endogènes pour la gestion des conflits en Afrique et partout ailleurs où sa médiation et son expertise sont requises pour le retour ou l’instauration de la Paix.
Fait à Rabat, le 10 mai 2023

Pour les bureaux de Rabat, Genève, Paris et Dakar
Professeur Yassir Salah
Secrétaire Permanent du GIMA

sys bannière