Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 11 mai 2024
sys bannière

1er Mai// Soro Mamadou, (Sg de la Centrale Syndicale Humanisme) aux acteurs du monde travail (allocution) « Eprouvons le dialogue social, car il paye… »

Facebook Twitter LINKEDIN
1er Mai// Soro Mamadou, (Sg de la Centrale Syndicale Humanisme) aux acteurs du monde travail (allocution) « Eprouvons le dialogue social, car il paye… »

« Excellence Monsieur Le Premier Ministre,
Il est désolant de constater qu’au niveau mondial le modèle économique n’a pas pris en compte les besoins des travailleuses et des travailleurs si bien que le pouvoir et la cupidité des grandes entreprises multinationales exercent une véritable emprise sur les gouvernements, de sorte à porter atteinte aux droits et à la sécurité de leurs propres travailleurs.
Dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, 94 % des travailleurs représentent une main-d’œuvre cachée, où les contrats commerciaux obscurs facilitent l’exploitation et l’oppression.
Le monde est devenu trois fois plus riche qu’il y a vingt ans et pourtant 70% des personnes sont toujours privées d’une protection sociale universelle, 84% des citoyens estiment que le salaire minimum n’est pas suffisant pour vivre et dans 81% des pays, les violations du droit de négociation collective ont encore cours.
C’est bien pour parer à ce genre de situations que l’OIT a adopté le dialogue social comme l’un de ses principes fondateurs, depuis sa création en 1919, principe qu’elle promeut à travers divers instruments, engageant de fait, tous ses membres à utiliser le dialogue social, pour être résilient à tous les chocs.
En juin 2022, à la faveur de la 110ème Conférence Internationale du Travail à Genève, les centrales syndicales, le gouvernement et le patronat ont convenu de donner force au dialogue social en Côte d’Ivoire, en vue d’anticiper les conflits sociaux.
Aussi une démarche inclusive, participative, empreinte de courtoisie, de respect mutuel, de patience, d’écoute et de responsabilité, nous a-t-elle permis d’atténuer grandement le choc du contexte international et cela par des négociations qui auront permis :
I- Au secteur public
D’une part, la signature, le 08 août 2022, du protocole d’accord portant Trêve sociale 2022-2027, assorti de la mobilisation exceptionnelle de la somme de 1 135 milliards de francs CFA, aux profits des fonctionnaires et agents de l’Etat, et d’autre part, l’ouverture de négociations sectorielles dans les différents départements ministériels, sur les revendications spécifiques des fonctionnaires.
II- Au secteur privé
La revalorisation du SMIG de 60 000 à 75 000 FCFA et la revalorisation des salaires minimas catégoriels de 09 à 18%, dans vingt-six (26) secteurs d’activités, au profit des travailleurs du secteur privé.
Excellence Monsieur Le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises, Camarades travailleuses et travailleurs, ces avancées notables, grands acquis sociaux, nous ont enseignés une posture de dialogue social qui nécessite
: 1. La confiance mutuelle entre les parties prenantes à la négociation. Camarades SG des syndicats de base, dans les négociations sectorielles, vous devez faire confiance à votre ministère de tutelle, et bien entendu Mesdames et Messieurs les Ministres, SVP, nous vous demandons de faire confiance à vos différents collaborateurs syndicalistes.
2. L’Interdépendance des différentes parties qui montre que l’une ne peut exister sans l’autre et que pour le développement de l’entreprise ou le bon fonctionnement du service, le dialogue social s’impose.
3. La recherche du consensus gagnant-gagnant, c’est-à-dire comprendre qu’une séance de négociation est un rendez-vous de donner et de recevoir. Autrement dit, qu’il faut savoir lâcher du lest à certains moments, pour en gagner par endroit.
4. L’adhésion volontaire, au processus de négociation, c’est-à-dire, apposer sa signature en toute responsabilité et l’assumer dans la défense du contenu de l’accord, partout où besoin est.
5. La modération dans le langage : En effet, tout le processus de négociation et de dialogue ne peut tenir que par l’usage d’un langage de respect, de politesse, un langage qui est l’expression de notre attitude consciente de parvenir à un résultat qui incarne la responsabilité. Camarades du secteur public, le décret n°2022-829 du 26 octobre 2022, a institué les comités de dialogue social sectoriels au niveau de tous les ministères. Certains comités ont démarré leurs discussions quand d’autres s’apprêtent à le faire.
Il vous appartient, camarades, d’adopter les dispositions que nous venons de mentionner pour des résultats probants.
Excellence Monsieur Le Premier Ministre, HUMANISME et l’ensemble des centrales et faîtières syndicales ont éprouvé les vertus du dialogue social et elles en ont fait le choix irréversible comme la voie la plus indiquée pour régler les conflits sociaux et professionnels.
En ce premier mai 2023, l’heure n’est plus aux diatribes, aux discours polémiques ou populistes.
Aujourd’hui, l’heure est à la manifestation de notre infinie gratitude : à Son Excellence Monsieur Le Président de la République, grand architecte de cette œuvre de bienfaisance et de densification de la protection sociale, à Son Excellence Monsieur Le Vice- Président, pour son efficacité discrète, sa force tranquille.- à vous-même Excellence Monsieur Le Premier Ministre, maître d’œuvre de ce dialogue social intense.
A cette manifestation de gratitude, nous voulons associer, Monsieur Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Madame Le Ministre de la Fonction Publique, artisans habiles des différentes séances de négociation. Naturellement, nous n’oublions pas le patronat, à travers la CGECI et la FIPME, nos partenaires de tous les jours, pour leur bienveillante disposition intemporelle à rechercher avec nous les solutions d’un mieux-être.
Camarades travailleuses et travailleurs, je voudrais, maintenant, vous inviter à vous lever, Excellence Monsieur Le Premier Ministre, très respectueusement, je voudrais vous demander de nous soutenir dans un standing ovation à l’endroit de Son Excellence, Monsieur Le Président de la République. Merci.
Excellence Monsieur Le Premier Ministre, nous avons fait le constat que là où il y a de la tristesse vous y mettez la lumière et la joie. Nous ne doutons pas un seul instant des fruits succulents que les négociations sectorielles dans la fonction publique et la poursuite des discussions avec le patronat, pour le secteur privé, vont nous produire.
C’est pourquoi, il nous plaît d’être à votre écoute, aujourd’hui et certainement dans les tous prochains jours, pour les réponses que vous ne manquerez pas de donner, d’abord à nos préoccupations urgentes, ensuite à l’ensemble des revendications contenus dans notre cahier de revendications soumis à la bienveillante attention du Gouvernement, depuis le 20 avril 2023.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Nous ne saurions terminer cette intervention, sans vous réitérer notre demande formulée, à l’occasion du 1er mai 2022, relative à l’assistance financière que nous sollicitons pour l’achèvement et l’équipement de notre son siège social, sis à Adjamé Williamsville. Excellence Monsieur le Premier Ministre, Eprouvons le dialogue social !
Car comme le disait DURKHEIM 1: « Les changements les plus profonds sont ceux que la conscience collective a adoptés ».Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Eprouvons le dialogue social !« Car Réussir, c’est avancer ensemble .C’est créer des espaces de concertation, C’est dialoguer ».Mesdames et Messieurs du Patronat demandez SVP, à vos membres qui hésitent encore à s’engager dans le dialogue social, qu’il est temps que nous l’éprouvions ensemble !
Parce que, comme le disait Nelson Mandela2: « Si vous faites les choses pour moi, sans moi, vous les faites contre moi ».
Camarades Secrétaires Généraux des syndicats de base, Eprouvons le dialogue social ! Camarades travailleuses et travailleurs, Eprouvons le dialogue social !Parce que comme le dit KERFALA PERSON CAMARA 3 « On ne change pas de paradigme avec des aventures solitaires ».Eprouvons, Eprouvons, Eprouvons le dialogue social, car il paye »

sys bannière