Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 29 mars 2024
sys bannière

Interview// M. Bamoussa Ouattara, 1er adjoint au maire de Kong// « Abdrahamane T. Berthé nous a porté à un niveau de développement très apprécié des populations »

Facebook Twitter LINKEDIN
Interview// M.  Bamoussa Ouattara, 1er adjoint au maire   de Kong//  « Abdrahamane T. Berthé nous a porté à un niveau de développement très apprécié des populations »

En marge de la session du conseil municipal, nous avons interrogé Bamoussa Ouattara, 1er adjoint au maire sur recommandation du maire Abdrahamane Tiemoko Berthé.

Monsieur le maire quelle est la portée du préalable à l'entame de la session du conseil municipal ?

Le préalable que nous avons posé est un acte de reconnaissance. En effet, depuis cinq ans, le maire Abdrahamane Tiemoko Berthé nous a porté à un niveau de développement très apprécié des populations de notre commune. C'est avec une joie indicible que le 19 avril 2023, nous avons appris que la haute direction du parti, avec à sa tête le président Alassane Ouattara et le ministre d'état, ministre de la défense qui est notre leader politique incontesté ont porté leur choix sur le maire Berthé pour rempiler pour un second mandat. Vu ce qu'il a abattu comme travail, il était important pour nous de saluer à sa juste dimension ceux qui ont pris cette importante décision. Chez nous on dit que lorsque quelqu'un vous rase la tête, le moins que vous puissiez faire c'est de caressée la tête afin que la personne sache qu'elle a fait œuvre utile. Il nous fallait marquer d'un sceau indélébile notre satisfaction. Raison pour laquelle nous avons porté ce préalable afin qu'on félicite le maire Abdrahamane Tiemoko Berthé non seulement pour son bilan exceptionnel, mais pour son choix car nous demeurons persuadés qu'avec lui, Kong ira encore plus loin dans le concert des communes et que le social serait des plus hardi et les infrastructures encore plus développées comme le prône le numéro un ivoirien son excellence le président Alassane Ouattara. C'est un secret de polichinelle : le maire Berthé c'est quelqu'un de très généreux et ses actes de générosité, tout le monde en bénéficie. Raison pour laquelle chez nous on l'appelle affectueusement Berthé le bon.

Lorsque le kongois dit que vous êtes bon, c'est que vous l'êtes vraiment parce qu'à Kong, on ne sait pas flatter. Si vous ne faites pas, on ne dit pas.
Sauf cas de force majeure, vous rempilerez à la magistrature municipale au soir du 02 septembre prochain, comment appréhendez-vous cela ?

Nous sommes en mission. Nous le sommes au nom du ministre d'état Tene Birahima Ouattara et du président Ouattara pour apporter un mieux-être à nos vaillantes populations. Nous estimons que lors de la mandature finissante, beaucoup d'infrastructures ont été portées sur les fonts baptismaux. Au cours de la seconde, il faille aller au- delà des infrastructures. Il faille que nous allions dans les poches des populations afin qu'elles ressentent effectivement la croissance, la redistribution de la richesse. C'est cela la solidarité. On a beau avoir des infrastructures, on a beau avoir tout qu'on veut, lorsqu'à la fin de la journée on n'a engrangé le moindre grain de riz, on devient quelqu'un de malheureux. Et le sentiment d'amertume va crescendo. Nous mettrons un point d'honneur sur le social afin que la richesse créée soit partagée.

Un appel à l'attention des populations, vos nombreux électeurs ?

Aux braves populations de Kong, nous voulons dire ceci: la mairie et le conseil municipal travaillent pour vous. Nous pouvons prendre parfois des décisions difficiles mais qu'elles sachent que c'est dans leur intérêt. C'est comme l'image d'un enfant dont le père veut soigner la plaie. L'enfant pleure mais le père sait que tant qu'il n'a pas aseptisé la plaie, cette dernière ne peut guérir. C'est vrai que ça fait mal mais on ne peut aller contre nos populations. La mère poule ne peut donner du poison à ses poussins. Lorsque nous posons un acte, c'est toujours dans l'intérêt des populations. Je profite pour lancer un appel du pied par rapport au nouveau marché central. Il a coûté la bagatelle de 500 millions. Un marché inégalé dans le septentrion de la Côte d'Ivoire. Que les populations se l'approprient le plus tôt possible. Que les populations continuent de nous soutenir car la finalité de notre action, c'est leur bonheur. Je vous remercie d'avoir effectué le déplacement jusqu'ici.
Sidibe S. I. (Correspondance particulière)

sys bannière