Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 19 avril 2024
sys bannière

Cohésion sociale// Renforcement des capacités// Le projet Coso forme les acteurs de radios de proximité

Facebook Twitter LINKEDIN
Cohésion sociale// Renforcement des capacités//  Le projet Coso forme les acteurs de radios de proximité

L’unité de coordination du Projet de cohésion sociale des régions Nord du Golfe de guinée (Coso) organise depuis ce mercredi 15 et ce jusqu’au 16 mars 2023, à l'hôtel Olympe, à Korhogo, un atelier avec les radios de proximité.
L’un des maillons essentiels pour l’atteinte des objectifs réside dans la pertinence des dispositifs de communication mis en place pour faciliter la mise en œuvre et l’appropriation du projet par les parties prenantes.
Dans le cadre de la stratégie de communication, l’Unité de coordination du projet Coso (Ucp) envisage un partenariat avec l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (Urpci). Compte tenu du fait que les radios communautaires, en leur qualité de relais d’information, constituent un levier important pour l’information et la sensibilisation des communautés locales, ce qui est un des déterminants du renforcement des capacités à la base pour amener les bénéficiaires du projet.

Dans le cadre du Coso, la sensibilisation sera axée sur les thématiques portées par le Coso et le soutien à la mobilisation communautaire.
Aussi, conformément à sa démarche d’intervention axée sur la consultation et la concertation avec les acteurs locaux, l’Unité de Coordination du projet Coso initie un atelier avec les radios communautaires, afin de faciliter l’appropriation des éléments de langage pour une mise en œuvre efficiente des activités inclus dans la convention en préparation entre l’Uc-Coso et l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Uprci).
Cet atelier a pour objectif global de créer les conditions d’une mise en œuvre efficiente de la convention prévue avec les radios de proximité. De façon spécifique, il s’agira au cours de cet atelier de présenter le projet Coso dans ses composantes, localités ciblées, stratégie de ciblage investissements prévus et faire l’état d’avancement du projet. Aussi, il s’agira de partager avec les radios la démarche d’intervention du Coso au sein des communautés bénéficiaires (Dcc) y compris le processus d’identification et de sélections des sous projets. Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la préparation d'une convention entre l'Uc-Coso et l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Urpci) relative à la mise en œuvre de programmes radio d'information et de sensibilisation. A l’ouverture des travaux, Juste avant, M. Alfred Batto, coordonnateur adjoint du projet Coso, a annoncé la signature d’une convention entre le projet Coso et l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire. « 2023 sera une année dense en activités à travers un partenariat participatif, sur la thématique de la cohésion sociale dans les régions ciblées par le projet. Avec une forte implication des animateurs des radios locales (…)», a dit M. Batto. Pour sa part, M. Eric Gohou, le président du Conseil exécutif de l’Urpci a dit toute la disponibilité des membres de sa structure à non seulement jouer leur partition mais aussi, à exécuter comme il se doit le cahier des charges qui va sortir des assises de Korhogo.

Au nom du gouvernement ivoirien, M. André Epkonon Assoumou, préfet de la Région du Poro et préfet du département de Korhogo, a salué les initiateurs de cet atelier de formation des acteurs de radios de proximité dont le rôle clé n’est plus à démontrer dans la consolidation des acquis de la cohésion sociale dans nos régions. « Cet atelier est d’une grande portée pour la visibilité du projet Coso qui a été lancé le 04 Novembre 2022 ici même à Korhogo, par le Premier ministre Patrick Achi. Ce qui montre tout l’intérêt que le Président de la République, Alassane Ouattara et le gouvernement ivoirien attachent à la cohésion sociale qui fait partie intégrante de son programme social. », a dit le préfet de la Région du Poro. Il n’a pas manqué de saluer la Banque mondiale qui a beaucoup contribué à l’atténuation de la fragilité sociale dans les régions des pays impactés par le Coso. Il a aussi félicité le Dr Adama Coulibaly, Dg du Conseil Coton et anacarde ; structure à laquelle, le gouvernement ivoirien a confié la mise en œuvre du Coso sur le terrain dans les régions ciblées par ledit projet en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, du fait de l’importance stratégique des radios de proximité dans la diffusion et la transmission des actions de cohésion sociale, le préfet André Epkonon Assoumou a invité les participants à plus d’assiduité et de partager des expériences entre eux. Le projet Coso dans sa démarche d'approche participative a décidé d'impliquer les radios de proximités acteurs de développement local dans la préparation des activités qui vont être mis en œuvre dans le cadre de la convention dont nous parlions plus haut. Ce sont 34 radios réparties sur l'ensemble des 10 régions ; c’est à dire Bagoué, Poro, tchologo, Bounkani, Gontougo, le Béré, Folon, Bafing, Worodougou et Kabadougou qui participent à ces travaux.
A noter que projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de guinée (Coso ), a un coût  de   87 milliards de francs Fca. Il vise à financer des infrastructures publiques au niveau communautaire dans des villages et groupes de villages vulnérables situés dans les zones frontalières, et ce, afin de prévenir les risques régionaux de fragilité-conflit-violence (Fcv).
Bamba Mafoumgbé(  avec sercom)

 

sys bannière