Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 25 avril 2024
sys bannière

Sia 2023//Palmier à huile, durabilité et biodiversité// La Côte d’Ivoire expose son expertise aux consommateurs européens

Facebook Twitter LINKEDIN
Sia 2023//Palmier à huile, durabilité et biodiversité//   La Côte d’Ivoire expose son expertise aux consommateurs européens

A ce salon, sous le thème « Forêt du Banco », ce groupe a mis en relief la dimension Responsable de la filière huile de palme, à travers la création d’une forêt naturelle. Respectueuse de son environnement, ce groupe à travers ses filières Palmier à huile, hévéa et sucre de canne a soutenu qu’il reste fortement engagé pour la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Son engagement s’inscrit sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis les plantations, la transformation jusqu’à la commercialisation des produits finis. Ce témoigne de sa volonté à atteindre « Zéro déforestation », l’objectif qu’il s’est fixé.
Il faut signaler que ce rendez-vous incontournable des acteurs du monde agricole en France constitue depuis plusieurs années pour le ministère ivoirien de l’Agriculture et pour ce groupe industriel, une occasion de montrer le savoir-faire et les bonnes pratiques dans le domaine de l’agriculture.
Le Panel consacré à la filière palmier à huile avait pour objectif de mettre en exergue « La contribution de la filière palmier à huile ivoirienne dans la lutte pour la sécurité alimentaire dans l’espace Cédéao ». Pour ce faire, les parties prenantes de la filière ivoirienne ont mis en commun diverses expertises en vue de d'aborder, à travers des communications liminaires et des échanges, les atouts de la filière palmier à huile, les défis auxquels elle a à faire face, les opportunités dans l’espace Cédéao et enfin les stratégies et initiatives afin de contribuer durablement à la sécurité alimentaire.
Au total huit communications ont été prononcées et les échanges ont notamment parmi de corriger la mauvaise image que certaines entités ont tendance à colporter sur la qualité de l’huile de palme qui en vérité est l’oléagineux à plus fort potentiel et aux qualités indéniables pour résorber le gap entre les besoins croissants en huile des populations et les offres au niveau alimentaire.
A l’issue du panel, le Dg du Ch-ph, M. Edmond Coulibaly a dit merci aux participants à cette rencontre. Mais avant il est revenu de durabilité dans la culture du palmier à huile et sur la biodiversité. Mais aussi de la consommation de l’huile de palme et de ses sous- produits. « C’est vrai que nous consommons 70% de la production mais il ne faudra oublier les sous- produits qui entrent dans la fabrication de certains produits alimentaires. », a-t-il dit.
Pour terminer le Dg Coulibaly a mis les participants à la rencontre en mission pour que les regards changent sur cette culture et sur les vertus de l’ huile de palme.
Bamba Mafoumgbé

 

 

sys bannière