Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 25 avril 2024
sys bannière

Trois questions//Maliki Diabaté (Président UPTC-CI)// : « Le permis à points, c’est le désordre »

Facebook Twitter LINKEDIN
Trois questions//Maliki Diabaté (Président UPTC-CI)// :  « Le permis à points, c’est le désordre »

En dépit de sa mise en application depuis le 1er mars 2023, le permis à points continue de toujours alimenter la chronique. En effet, si pour certains, la mesure est salutaire, pour d’autres par contre comme Maliki Diabaté, président de l’Union des propriétaires de taxis compteurs de Côte d’Ivoire (UPTC-CI), le permis à points est source de désordre.
Président, 2023 s’ouvre sur la mise en application de la vaste reforme du secteur du transport terrestre. En toile de fond, l’application effective du permis à points depuis le 1er mars 2023. Quels commentaires en faites-vous ?
Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez de parler de transport terrestre de notre pays. C’est l’occasion pour moi de vraiment dire grand merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Il n’y a pas de doute, le Président Ouattara, c’est un chef. Renouvellement du parc auto, routes bitumées, échangeurs, tout ceci est à mettre à son actif. Mais le hic, c’est que la plupart de ceux qui ont eu leurs véhicules de transport calcinés, détruits, ceux qui ont tout perdu lors de la crise ne sont les bénéficiaires des offres du Président. C’est regrettable et c’est dommage. En son temps, le ministre Gaoussou Touré avait commencé à identifier ces personnes là. Mais hélas ! La douce sauce ne dure pas dans la marmite, comme le dit un adage. Dès qu’il a été évincé de ce poste, tout s’est arrêté.
…. La vidéo verbalisation qui lutte aujourd’hui efficacement contre l’incivisme routier, source des nombreux accidents qui endeuillent le pays ?
La vidéo verbalisation n’est pas mauvaise. Masi ma préoccupation est de savoir si elle couvre toute l’étendue du territoire national. Je pense que non. Or, la logique aurait voulu qu’elle couvre tout le pays. Toutefois, il faut reconnaitre que la vidéo verbalisation comporte des insuffisances. En effet, comment comprendre que c’est le propriétaire du véhicule qui paye l’infraction commise par son chauffeur. C’est malheureusement ce qui se passe. Et c’est la chute programmée de ceux qui ont plusieurs véhicules de transport. Car, si chaque fois que les différents chauffeurs commettent des infractions et toi le propriétaire tu dois aller payer à leur place, c’est la catastrophe. On ne s’en sortira pas. Ensuite, il y a souvent des erreurs dans les flashs. Il arrive des fois qu’on te dise que tu n’as pas de visite technique, alors que tu l’as. Pour notre part, nous souhaitons que pour une bonne efficacité du projet, les infractions doivent être imputées aux chauffeurs et non aux propriétaires des véhicules. C’est inconcevable que les chauffeurs commettent les infractions et ce sont les propriétaires qui en endossent les responsabilités.
Le permis à points est maintenant là.
C’est le désordre. En principe, c’est le permis du chauffeur où le conducteur qui doit être mis en cause en cas d’infraction. Mais malheureusement, c’est le propriétaire du véhicule qui prend la sanction. Comment comprendre que tu crées des emplois pour quelqu’un et tu payes les infractions qu’il commet ? Si le chauffeur commet des fautes, c’est lui qui doit en endosser les responsabilités. Voilà pourquoi, l’Etat doit nous aider à nous organiser, nous identifier, nous constituer en entreprises, de telle sorte que lorsqu’un chauffeur quitte son employeur, au cas où il aurait commis des fautes et s’en est allé, très vite, on l’appelle pour le mettre devant les faits. Sinon, tel qu’appliqué le permis de permis, c’est vraiment le désordre. Les chauffeurs commettront des infractions et quitteront leurs employeurs n’importe comment.
Réalisée par Koné Seydou

sys bannière